Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article présente un bref aperçu de l'état des connaissances sur l'adhérence des chaussées. Après avoir présenté des notions de base liées à l'adhérence comme les mécanismes de contact pneu/chaussée, au rôle de la texture du revêtement de chaussée ou aux méthodes de caractérisation, l'article se focalise sur l'influence des contaminants et l'usure des chaussées en abordant spécifiquement des aspects peu étudiés comme des surfaces recouvertes par la neige ou la glace et l'usure due au vieillissement des matériaux bitumineux et aux variations saisonnières.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
This article presents a brief overview of the current state of knowledge on skid resistance. After presenting the basic concepts related to skid resistance such as the tire/road contact mechanisms, the role of the texture of road surfaces or the characterization methods, the article focuses on the influence of contaminants and road surface wear, and specifically addresses little-studied aspects such as surfaces covered by snow or ice, and wear due to aging of bituminous materials and seasonal variations.
Auteur(s)
-
Minh-Tan DO : Chercheur - Institut Français des Sciences et Technologies de Transport, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) Département Aménagement, Mobilité et Environnement, Bouguenais, France
INTRODUCTION
L’adhérence désigne la contribution du revêtement de chaussée au frottement pneu/chaussée. Elle fait intervenir, en plus du frottement, les phénomènes de lubrification et d’usure. Il s’agit donc d’un domaine d’application de la tribologie qui implique la bande de roulement du pneu et le revêtement de chaussée comme surfaces en contact et les contaminants (l’eau, la neige, le verglas, etc.) comme lubrifiants à l’interface de ces solides.
L’adhérence pneu/chaussée permet de maintenir un véhicule sur la trajectoire voulue et de le freiner/accélérer quelles que soient les conditions de surface de la chaussée ; elle est donc synonyme de sécurité. Lorsque la chaussée est mouillée ou recouverte de neige ou verglas, l’adhérence diminue et le risque d’accidents est multiplié d’au moins par deux par rapport à une chaussée sèche. L’usure du revêtement sous l’action du trafic et du climat accentue davantage la perte d’adhérence.
L’article traite de l’adhérence sous l’angle de l’influence des contaminants et de l’usure. La littérature routière est abondante en études et recherches sur l’influence de l’eau et du polissage sur l’adhérence ; cet engouement découle des besoins historiques de parer aux accidents dus à l’aquaplanage ou à un polissage excessif des granulats. On essaie ici d’aborder des contaminants moins étudiés –malgré leur importance en conditions hivernales – comme la neige ou la glace et des mécanismes d’usure moins connus comme le vieillissement des matériaux bitumineux ou les dégradations dues aux variations saisonnières. Bien connaître ces aspects (mécanismes physiques, facteurs influents, caractérisation) permet de mieux planifier l’entretien des chaussées, d’optimiser l’utilisation des ressources en matériaux et d’informer l’usager des risques encourus.
L’article traite de l’adhérence des chaussées routières, mais les notions traitées (génération des forces de frottement par hystérésis et adhésion, évacuation de l’eau, macro- et microtexture des revêtements, etc.) peuvent être appliquées à d’autres types de revêtements soumis à la circulation des pneus comme les chaussées aéroportuaires ou les rails de métro.
KEYWORDS
contamination of tribological contacts | friction coefficient
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Construction et travaux publics > Travaux publics et infrastructures > Les routes, les ponts et les joints > Adhérence des chaussées > Glossaire
Cet article fait partie de l’offre
Frottement, usure et lubrification
(92 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Glossaire
ADHERA
Appareil mesurant un CFL à l’aide d’une roue bloquée équipée d’un pneu lisse.
Adhérence ; Skid resistance
Contribution du revêtement de chaussée au frottement pneu/chaussée. Il s’agit d’un coefficient de frottement mesuré dans des conditions spécifiques, voire normalisées, en termes de pneu d’essais, charges appliquées, vitesse, etc.
Adhésion ; Adhesion
Forces de frottement générées par la dissipation d’énergie liée aux cycles étirement-rupture des liaisons moléculaires entre le pneu et la chaussée.
Coefficient de frottement longitudinal (CFL) ; Longitudinal friction coefficient (LFC)
Rapport entre la force de frottement horizontale F (générée par une roue en freinage) et la réaction R normale au sol due à la charge sur la roue.
Coefficient de frottement transversal (CFT) ; Side friction coefficient (SFC)
Rapport entre la force latérale T (générée par une roue en dérive) et la réaction R normale au sol due à la charge sur la roue.
Coefficient de polissage accéléré (CPA) ; PSV (Polished Stone Value)
Coefficient de frottement mesuré selon un processus de polissage accéléré qui permet d’évaluer la résistance au polissage des granulats.
GRIPTESTER
Appareil mesurant un CFL à l’aide d’une roue entrainée avec un taux de glissement de 15 % équipée d’un pneu lisse.
Hystérésis ; Hysteresis
Forces de frottement générées par la dissipation d’énergie de la gomme de la bande de roulement du pneu déformé par des aspérités de la chaussée.
Machine PSV ; PSV machine
Machine d’essai de polissage utilisant le frottement, en présence d’un mélange d’eau et d’abrasifs, entre une roue équipée d’une bande de caoutchouc et une roue métallique sur la périphérie de laquelle des échantillons de forme incurvée sont installés.
Machine Wehner/Schulze ; Wehner/Schulze machine
Machine d’essai de polissage utilisant le frottement, en présence d’un mélange d’eau et d’abrasifs, entre un disque rotatif équipé de trois cônes de caoutchouc et un échantillon...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Frottement, usure et lubrification
(92 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ISO - Characterization of pavement texture by use of surface profiles – Part 1: Determination of Mean Profile Depth. - ISO Standard, n° 13473-1, 1997.
-
(2) - SAVKOOR (A. R.) - Tribology of tyre traction on dry and wet roads. - Proceedings of the 17th Leeds – Lyon Symposium on Tribology, 213-228 (1990).
-
(3) - MOORE (D. F.) - The Friction of Pneumatic Tyres. - Elsevier Ed., pp. 86-87 (1975).
-
(4) - ELLA (S.), FORMAGNE (P. Y.), KOUTSOS (V.), BLACKFORD (J. R.) - Investigation of rubber friction on snow for tyres. - Tribology International 59, pp. 292-301 (2013).
-
(5) - ROBERTS (A. D.) - Rubber-ice friction and vehicle handling. - Tribology International 14, pp. 14-16 (1981).
-
(6) - C.F.T.R. - Mesure de l’adhérence des chaussées routières. - ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Circulaire 2002-39 relative à l’adhérence des couches de roulement neuves et au contrôle de la macrotexture. Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (2002).
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Frottement, usure et lubrification
(92 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Frottement, usure et lubrification
(92 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive