Présentation

Article

1 - NOTIONS DE BASE

2 - GÉNÉRATEUR ÉLECTRIQUE EMBARQUÉ PILE À COMBUSTIBLE PEMFC DÉDIÉ À LA MOBILITÉ

3 - LE VECTEUR HYDROGÈNE POUR LES TRANSPORTS

4 - VÉHICULES PILE À HYDROGÈNE COMMERCIALISÉS

5 - ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX ET ÉNERGÉTIQUES

6 - ASPECTS ÉCONOMIQUES

7 - ENGAGEMENT DES ÉTATS

8 - CONCLUSION

9 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : BM4850 v2

Aspects économiques
Piles à combustible appliquées à la mobilité électrique - La mobilité hydrogène

Auteur(s) : Joseph BERETTA

Date de publication : 10 févr. 2022

Cet article offert jusqu'au 31/12/2025
Consulter en libre accès

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

La mobilité est en évolution technologique et sociétale. Nous assistons à une mutation rapide vers la mobilité électrique principalement aujourd’hui à batterie. Un manque d’autonomie et une recharge trop longue sont souvent cités comme les principaux freins au développement des véhicules électriques. Les véhicules à pile à combustible avec un stockage d’hydrogène sous forme comprimée à 350 ou 700 bar peuvent parcourir plus de 500 km, en une seule recharge d’une durée de 3 à 5 minutes ; ils apparaissent plus que jamais comme une alternative crédible aux véhicules actuels. Cet article traite de la technologie des piles à combustible appliquée aux transports terrestres en analysant les aspects technologiques, environnementaux, économiques et politiques.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Fuel Cells applied to Electric Mobility. Hydrogen Mobility

Mobility is evolving both technologically and socially. We are witnessing a rapid shift to electric mobility, mainly today, with battery. A lack of autonomy and charge time too long are often cited as the main obstacles to the development of electric vehicles. Fuel cell vehicles with hydrogen storage in compressed form at 350 or 700 bars can travel more than 500 km, in a single charge lasting 3 to 5 minutes, they appear more than ever as a credible alternative to current vehicles. This article discusses fuel cell technology applied to land transportation by analyzing technological, environmental, economic, and political aspects.

Auteur(s)

  • Joseph BERETTA : Président d’honneur Avere-France - Président Automobile Technology & Mobility Expertise (AT&ME)

INTRODUCTION

Le véhicule électrique à hydrogène est avant tout un véhicule électrique, fonctionnant avec une chaîne de traction électrique identique à celle utilisée dans les véhicules électriques à batteries déjà largement répandus. Il n’y a pas lieu d’opposer le véhicule électrique à batterie et le véhicule électrique à pile à combustible utilisant de l’hydrogène. La seule différence, c’est la façon dont l’énergie est stockée et délivrée au moteur électrique. Dans un véhicule à batterie, l’énergie et la puissance proviennent de la batterie. Pour le véhicule à pile à combustible (PAC), l’énergie est stockée sous forme d’hydrogène dans un réservoir, la puissance est définie par la taille de la pile à combustible qui génère l’énergie électrique pour le moteur.

Pour une étude générale sur les piles à combustible, le lecteur se reportera aux articles Combustible hydrogène – Production [BE 8 565], Combustible hydrogène – Utilisation [BE 8 566], Transport électrique routier – Véhicules à pile à combustible [D 5 570] et Hydrogène [J 6 368].

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Cet article offert jusqu'au 31/12/2025
Consulter en libre accès

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

hydrogen storage   |   fuell cells   |   electric vehicle   |   land transportation

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-bm4850


Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(174 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

6. Aspects économiques

Pour appréhender les aspects économiques, il faut s’intéresser aux trois dimensions de cette filière que sont les composants du système pile à combustible (PAC), les stations d’avitaillement, la production de l’hydrogène et le coût complet d’usage de ces véhicules.

6.1 Coûts du système pile à combustible

Le coût d’un système pile à combustible se décompose en différents sous-ensembles : la cellule qui est un assemblage membrane électrodes (AME) composé de la membrane et des plaques bipolaires recouvertes de son catalyseur ; les auxiliaires et le réservoir d’hydrogène avec ses systèmes de protection et de distribution associés. Ces coûts sont liés tout à la fois aux matériaux et aux processus de fabrication. La figure 35 montre la décomposition de ces coûts par rapport aux constituants d’une cellule et du système PAC complet.

Au niveau de la cellule, l’électrode représente 51 % du coût, ceci est principalement dû à la charge en platine du catalyseur. Le deuxième poste étant la plaque bipolaire qui doit répondre à des contraintes importantes de résistance à la corrosion et de circulation des fluides. Pour le système PAC complet le stack qui est l’empilement de toutes les cellules représente 50 % du coût, ensuite le management des fluides air et hydrogène.

Les systèmes PAC qui équipent actuellement les véhicules automobiles commercialisés contiennent de l’ordre de 0,12 g de Pt/kWe. Ce qui signifie qu’il faut 12 g de platine pour une pile de 100 kW. Comparativement, les pots d’échappement catalytiques des véhicules diesel de puissance équivalente ont une charge en platinoïdes (principalement du ruthénium, rhodium, palladium et platine) de l’ordre de 3 à 4 g, avec typiquement 2/3 de platine. Pour les véhicules à essence c’est 1 à 2 g de métaux précieux (principalement du palladium et du rhodium). La réduction de la charge en platine par unité de surface dans PAC a été très significativement réduite durant ces dernières années, pour développer une filière automobile à hydrogène. Il apparaît vital de réduire encore la charge en platine d’un facteur 10, voire de s’en passer. Les solutions potentielles consistent à garantir une...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Cet article offert jusqu'au 31/12/2025
Consulter en libre accès

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(174 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Aspects économiques
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GRIMES (P.G.) -   Historic pathways for fuel cells – The new electric century.  -  IEEE AES Systems Magazine, p. 7-10 (2000).

  • (2) - MOND (L.), LANGER (C.) -   A new form of gas battery.  -  Phil. Mag., vol. 46, p. 296-304 (1889).

  • (3) - BACON (F.T.) -   Fuel cells, past, present and future.  -  Electrochimica Acta, vol. 14, p. 569-585 (1969).

  • (4) - MOSDALE (R.), ESCRIBANO (S.) -   *  -  . – Clefs CEA n° 44, p. 51 (hiver 2000-2001).

  • (5) - MOSDALE (R.), SRINIVASAN (S.) -   Analysis of performance and of water and thermal management in proton exchange membrane fuel cells.  -  Electrochimica Acta, vol. 40, n° 4, p. 413-421 (1995).

  • (6) - MOSDALE (R.), SRINIVASAN (S.) -   Modeling analysis of mass transport...

NORMES

  • Carburant hydrogène – Spécification de produit – Partie 2 : Applications des piles à combustible à membrane d’échange de protons (MEP) pour les véhicules routiers. - ISO/TS 14687-2 - 2012

  • Hydrogène gazeux et mélanges d’hydrogène gazeux – Réservoirs de carburant pour véhicules terrestres. - ISO/TS 15869 - 2009

  • Considérations fondamentales pour la sécurité des systèmes à l’hydrogène. - ISO/TR 15916 - 2004

  • Appareils de stockage de gaz transportables – Hydrogène absorbé dans un hydrure métallique réversible. - ISO 16111 - 2008

  • Dispositifs de raccordement pour le ravitaillement des véhicules terrestres en hydrogène comprimé. - ISO 17268 - 2012

  • Carburant d’hydrogène gazeux – Stations-services. - ISO/TS 20100 - 2008

  • ed 3.011-13 Fuel cell technologies – Part 1 : Terminology. - ...

1 Réglementation

En sus des règles d’homologation classique pour les véhicules thermiques et des règles liées à l’électrification du système de propulsion, les véhicules à pile à combustible sont soumis à des règlements européens spécifiques, comme le CE 79/2009 et sa directive d’application 406/2010. Ces deux règlements imposent notamment d’apporter la preuve de la sûreté de fonctionnement du système hydrogène. Ils imposent également une « réception par type » pour les composants les plus sensibles (ceux à l’intérieur desquels la pression de l’hydrogène gazeux est supérieure à 3 MPa), garantissant leur sécurité par des cycles de tests.

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

HAUT DE PAGE

2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

Ballard (Canada)

http://www.ballard.com/

Fuel Cells 2000

http://www.fuelcells.org

Société Plug Power

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Cet article offert jusqu'au 31/12/2025
Consulter en libre accès

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(174 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS