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Jean POULAIN : Ingénieur de l’École supérieure d’électricité - Ancien élève de l’Institut Von Karman - Conseiller scientifique de l’Association française des constructeurs de pompes
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’article « Pompes rotodynamiques » fait l’objet de plusieurs articles :Pompes rotodynamiques- Présentation. Description
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Pompes rotodynamiques- Présentation. Description Présentation et description
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Pompes rotodynamiques- Fonctionnement Fonctionnement
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Pompes rotodynamiques- Projet d’une pompe Projet d’une pompe
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Pompes rotodynamiques- Problèmes mécaniques particuliers Problèmes mécaniques particuliers
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[B 4 308] Exploitation.
Les sujets ne sont pas indépendants les uns des autres. Le lecteur devra assez souvent se reporter aux autres articles.
Les pompes sont des matériels de grande diffusion et un produit pratiquement incontournable dans de nombreux secteurs d’activité. Pour cette raison, malgré des puissances unitaires souvent modestes, elles représentent une puissance totale installée importante au plan national ou simplement dans un ensemble industriel.
Les pompes doivent donc être utilisées dans des conditions bien précises, en respectant quelques règles simples. Il en résultera une réduction non seulement de l’énergie consommée, mais aussi des risques encourus, des coûts de maintenance, des temps d’immobilisation et du niveau de bruit de l’installation.
La sécurité des hommes et leur mieux‐être seront la conséquence de ces différents facteurs.
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3. Défaillances. Maintenance
Les pompes sont des matériels d’une grande fiabilité, mais aussi d’une grande diffusion. C’est pourquoi, malgré un faible taux de défaillance, elles interviennent de façon notable, voire principale, dans les temps d’indisponibilité des grands ensembles industriels. Ainsi, les pompes sont à l’origine d’un temps d’arrêt de 1,7 % dans les centrales thermiques à combustible fossile, aux États‐Unis, ce qui représente 10 % du temps total d’indisponibilité [EPRI].
La défaillance des pompes peut avoir un impact important sur l’environnement et sur la sécurité de l’homme. Elles véhiculent, en effet, sous une forme très condensée des produits corrosifs, inflammables, chimiquement dangereux pour le monde animal ou végétal ou tout simplement des fluides sous très forte pression et à température élevée. Enfin, elles sont utilisées pour constituer des dispositifs de sûreté, où leur fiabilité est essentielle.
Dans ce qui suit, nous utiliserons deux notions bien distinctes :
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la cause de l’arrêt sera par exemple la détérioration d’un roulement ayant nécessité l’arrêt ;
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la cause de la défaillance sera la raison ayant conduit à la détérioration du roulement (par exemple un manque de graissage ou un niveau vibratoire exagéré ou un mauvais montage ou une charge anormale sur le rotor, etc.).
La cause de l’arrêt n’implique pas la recherche du diagnostic primitif. Au contraire, la cause de la défaillance implique, au moins partiellement, la notion de diagnostic. Dans les études statistiques que nous citerons, les causes d’arrêt apparaissent clairement, alors que les causes de défaillance ne sont souvent pas mentionnées et ne sont pas toujours connues. Enfin, une certaine confusion est faite quelquefois entre les deux notions que nous venons d’évoquer.
3.1 Défaillance des pompes
Ce qui suit est une synthèse des causes d’arrêt constatées sur les pompes, et des coûts qui en ont résulté. Elle est basée sur des informations statistiques d’origines diverses. On trouvera, en , un résumé de ces statistiques.
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