Présentation
Auteur(s)
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Jean AYEL : Ingénieur de l’École nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg et de l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs - Docteur-Ingénieur - Responsable du cycle Applications des produits pétroliers et énergétiques à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs
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Lire l’articleINTRODUCTION
Un lubrifiant se qualifie pour une application déterminée par les propriétés requises pour cet emploi. Ces propriétés sont consignées dans un cahier des charges, une norme ou une spécification. Certaines sont reprises, sous forme résumée, dans les fiches techniques destinées aux utilisateurs. Celles-ci ne donnent jamais la composition des produits. Dans certains cas, il est signalé la présence dans la formule de constituants valorisants ou originaux (bases de synthèse, bases hydrotraitées à très haut VI, nouveaux additifs, etc.) permettant de mieux promouvoir le produit, mais l’indication reste toujours assez vague quant à la nature exacte des composants et en aucun cas ne renseigne sur leurs concentrations.
Les propriétés se classent en deux groupes : les caractéristiques d’identification et d’utilisation et les caractéristiques de performances.
Les caractéristiques d’identification (masse volumique, indice de réfraction, point d’écoulement, etc.) et d’utilisation sont des propriétés physiques et/ou chimiques, habituellement désignées « propriétés physico-chimiques », évaluées par des essais simples de laboratoires. Certaines de ces caractéristiques sont véritablement des propriétés fonctionnelles (caractéristiques d’utilisation) ; c’est le cas, par exemple, de la compressibilité ou de la viscosité dynamique.
Les caractéristiques de performances physico-chimiques, mécaniques ou complexes sont évaluées par des essais effectués au laboratoire, en cellule sur bancs d’essai ou en service réel.
Ne seront décrites dans cet article que les propriétés et les caractéristiques les plus utilisées aussi bien pour les lubrifiants liquides que pour les graisses. La liste complète de toutes les méthodes d’essais et d’analyses est donnée dans la documentation en fin d’étude avec les équivalences entre les différents organismes de normalisation nationaux et internationaux.
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5. Caractéristiques solvantes
5.1 Miscibilité et compatibilité entre lubrifiants
La miscibilité de deux huiles est essentiellement liée à la nature chimique des huiles de base, mais il ne suffit pas que deux huiles soient miscibles au sens physique du terme, c’est-à-dire que leur mélange reste limpide en toutes proportions et ne s’accompagne pas de séparation de phase. Il faut aussi vérifier que les huiles mélangées restent compatibles du point de vue de leurs aptitudes à la lubrification, même en présence d’un agent de pollution tel que l’eau par exemple. En effet, des huiles répondant à la même spécification, mais provenant de fournisseurs différents peuvent donner lieu par mélange à des pertes de performances plus ou moins sensibles. Cependant, compte tenu des problèmes rencontrés dans le passé, les fournisseurs d’huiles sont très attentifs à la compatibilité de leurs produits avec ceux de la concurrence.
HAUT DE PAGE5.2 Compatibilité avec les matériaux synthétiques
Il s’agit, en premier lieu, des élastomères de joints d’étanchéité, mais aussi des matières plastiques, utilisées de plus en plus fréquemment dans les circuits de graissage ainsi que des peintures et des vernis de protection.
HAUT DE PAGE
L’action d’un lubrifiant sur un matériau élastomère peut provoquer un gonflement, un rétreint, un durcissement, un ramollissement ou une fissuration par craquelures. Toutes ces altérations provoquent des fuites.
De manière pratique, il est indispensable de vérifier la compatibilité d’un lubrifiant donné avec les matériaux d’étanchéité. On procède alors à des essais d’immersion d’éprouvettes normalisées pendant une durée déterminée (souvent 7 jours) à des températures élevées dépendant de la nature des matériaux et des températures maximales d’utilisation, et on mesure après essai les variations de quelques caractéristiques importantes : dureté, résistance à la rupture, allongement...
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