Article de référence | Réf : BM5373 v1

Durée de vie nominale
Roulements à billes – Calculs - Durée de vie

Auteur(s) : Pascal GUAY

Date de publication : 10 févr. 2023

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RÉSUMÉ

Le calcul de durée de vie permet de choisir des roulements de bonnes dimensions lorsqu’on conçoit une machine ou un mécanisme. Cet article présente le calcul de durée de vie des roulements et des butées à billes, en considérant un chargement combiné quelconque ou un chargement variable dans le temps. A partir de la capacité de charge dynamique du roulement (donnée catalogue) et du chargement exercé, on calcule en premier lieu la durée de vie nominale qui offre une fiabilité de 90 %. Sont déterminés ensuite des facteurs correctifs qui permettent d’affiner la prédiction de la durée de vie : facteur fiabilité, facteur contamination et rapport de viscosité de l’huile.

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Auteur(s)

  • Pascal GUAY : Docteur ès Sciences - Ingénieur Mécanismes et Tribologie, Airbus Defence & Space, Toulouse, France

INTRODUCTION

Cet article et l’article [BM 5 371] exposent la vérification de la tenue mécanique des roulements à billes soumis à un chargement statique quelconque, et le calcul du couple de frottement auquel s’attendre. Plus précisément, cet article présente les calculs de durée de vie des roulements à billes. Ils reposent sur deux théories :

  • la théorie élaborée par Lundberg et Palmgren à partir de la théorie des probabilités en utilisant la loi de Weibull sur la résistance en fatigue des matériaux, publiée pour la première fois en 1947 ;

  • la théorie de la lubrification hydrodynamique, qui permet de calculer l’épaisseur du film d’huile qui s’établit entre la bille et la piste, et qui conditionne la formation des débris d’usure, lesquels jouent un rôle déterminant sur la durée de vie.

Lorsque le film d’huile est suffisamment épais, la formation des débris d’usure est fortement ralentie. La première théorie de la lubrification parue en 1977 a permis de calculer l’épaisseur du film d’huile et d’introduire un facteur lubrification. Par la suite, d’autres facteurs correctifs ont été proposés par les fabricants de roulements et les chercheurs, basés sur des approches théoriques et empiriques. L’essentiel de ces avancées est dû au fabricant suédois SKF. En février 2007, la norme de calculs de durée de vie des roulements NF EN 281 a été révisée et rééditée. Elle permet une prédiction bien meilleure de la durée de vie, car elle prend en compte de nouveaux paramètres tels que la charge limite en fatigue et le facteur contamination. La charge limite en fatigue est la charge radiale qui engendre une pression de Hertz de 1 500 MPa. L’expérience a montré qu’en dessous de ce seuil la durée de vie devient illimitée, à condition que la vitesse et la viscosité de l’huile soient suffisamment élevées pour séparer les surfaces dans le contact bille/piste. Pour cela, on calcule le ratio de viscosité et on vérifie qu’il est supérieur à 0,1. Le facteur contamination prend en compte les conditions de propreté en fonctionnement. Si des particules solides de dureté élevée se mélangent avec le lubrifiant, elles provoquent des indentations sur les billes et sur les pistes qui dégradent la durée de vie.

Cet article présente les calculs en accord avec cette norme, ainsi que des calculs complémentaires non évoqués par la norme, tels que :

  • le cas d’un chargement combiné quelconque ;

  • le cas d’un chargement variable dans le temps ;

  • le calcul de la capacité de charge dynamique d’un roulement à billes de géométrie interne quelconque (la norme ne traite que le cas des conformités serrées).

Le lecteur trouvera en fin d’article un tableau des notations et des sigles utilisés.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5373


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1. Durée de vie nominale

Le calcul des roulements, des origines aux années 2010

Durant le XIXe siècle, les premières théories sur la résistance des matériaux en fatigue et sur la lubrification s’élaborent lentement. En s’appuyant sur la théorie du poinçon du français Joseph Boussinesq , le physicien allemand Heinrich Hertz (figure 1 b ) écrit en 1880 la fameuse théorie de Hertz .

À la même époque, la première théorie de la lubrification prend forme en Angleterre. L’industrie ferroviaire finance l’ingénieur anglais Beauchamp Tower, pour améliorer la tenue mécanique des essieux de trains. Celui-ci publie ses résultats expérimentaux en 1883 (figure 1 a ), à partir desquels le mathématicien irlandais Osborne Reynolds élabore sa célèbre théorie de la lubrification hydrodynamique (1886). En 1902, le professeur et ingénieur allemand Richard Stribeck (1861-1950) publie la courbe de Stribeck, qui met en évidence l’existence de deux modes de frottement : le frottement sec, qui obéit aux lois de Coulomb et le frottement visqueux.

Entre-temps, avec le développement de la bicyclette, l’industrie du roulement à billes prend naissance entre 1880 et 1900. En 1901, Stribeck publie l’équation de Stribeck qui donne la distribution de la charge radiale sur billes ou sur les éléments roulants d’un roulement ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOUSSINESQ (J.) -   Application des potentiels à l'étude de l'équilibre et du mouvement des solides élastiques.  -  Éd. A Blanchard, Paris, chap. 5, p. 230-255 (1885).

  • (2) - HERTZ (H.) -   Le mémoire de Hertz sur les contacts ponctuels.  -  ENSAM Paris 1985, Publication scientifique et technique n° 30, Version originale « Uber die Berührung fester elastischer Körper und über die Härte », Verhandlungen des Vereins zur Beförderung des Gewerbefleisses, p. 449-463 (1882).

  • (3) - STRIBECK (R.) -   Kugellager für beliebige Belastungen (Roulements à billes pour toute contrainte).  -  Zeitschrift des Vereins Deutscher Ingenieure 45 (1901).

  • (4) - LUNDBERG (G.), PALMGREN (A.) -   Dynamic capacity of rolling bearings.  -  Acta Polytechnica, Mechanical engineering series, Royal Swedish Academy of Engineering, vol. 1, n° 3, vol. 2 n° 4 (1947, 1952).

  • (5) - PALMGREN (A.) -   Ball and roller bearing engineering.  -  3rd edition,...

1 Sites Internet

NTN-SNR Technique du roulement

http://www.ntn-snr.com/group/fr/fr-fr/index.cfm ?page=/group/home/technique_roulement

SKF Documentation

Delft Engineering-abc.com Site de Anton Van Beek, Université de Delft (Pays-Bas)

https://tribology-abc.com/

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

NF ISO 281 (2007), Roulements – Charges dynamiques de base et durée normale.

ISO/TR 1281-1 :2021 (2021), Roulements – Notes explicatives sur l’ISO 281 – Partie 1 : Charges dynamiques de base et durée nominale de base.

ISO/TR 1281-2 :2008 (2008), Roulements – Notes explicatives sur l’ISO 281 – Partie 2 : Calcul modifié de la durée nominale de base fondé sur une approche système de la fatigue.

ISO/TS 16281 :2008 (2008), Roulements – Méthodes de calcul de la durée nominale de référence corrigée pour les roulements chargés universellement.

NF ISO 15312 (2018), Roulements – Vitesse thermique de référence – Calculs.

NF EN ISO 18265 (2013), Matériaux...

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