Article de référence | Réf : BM5415 v1

Diverses techniques de confinement
Coussin d’air

Auteur(s) : Francis CROIX-MARIE

Date de publication : 10 mars 1975

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Auteur(s)

  • Francis CROIX-MARIE : Ingénieur de l’École de l’Air - Chef du Département Effet de Sol à la Société BERTIN et Cie

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INTRODUCTION

Nous ne traiterons, dans le présent article, que de l’étude générale du coussin d’air et de son domaine d’application en tant qu’outil de production.

Une partie de cet article est théorique, mais cela est apparu nécessaire étant donné l’absence actuelle, dans le domaine public, d’un traité spécialisé sur les coussins d’air.

De plus, étant donné la rareté des sociétés spécialisées dans cette technique, on ne s’étonnera pas de ne voir citer que la seule société française, pionnier en la matière sous l’autorité de M. Jean BERTIN, société qui a acquis une notoriété et une spécialisation telles que cela ne peut apparaître comme un caractère publicitaire.

Toutefois, le lecteur se reportera utilement pour les divers types de coussins d’air de manutention, leur capacités et leurs domaines d’application, à l’article Manutention et transfert sur coussins d’air [A 964] du traité L’entreprise industrielle.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5415


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2. Diverses techniques de confinement

La figure 1 illustre les diverses techniques imaginables de confinement de coussin d’air selon les divers types de charges à sustenter.

  • La simple cloche rigide (figure 1a ), appelée plenum chamber, quasiment jamais utilisée étant donné l’absence de souplesse du bord de fuite et étant donné l’intérêt des formules suivantes.

  • La plenum chamber constituée d’une jupe tronconique (figure 1b ) inventée par J. Bertin. Elle est à la base de l’équipement des Naviplanes et Terraplanes français de la SEDAM. Cette solution s’est avérée la meilleure pour le franchissement des vagues et des obstacles terrestres. En effet, la hauteur de vol des aéroglisseurs n’est que de quelques centimètres (10 cm pour le Naviplane N 300 ) et c’est l’aptitude à l’effacement de la jupe sur l’obstacle qui confère au véhicule la possibilité de les franchir sans traînée importante. Les pressions actuellement envisagées sont de l’ordre de 200 à 500 daPa.

  • Le jet périphérique (figure 1c ), développé par les Anglo-Saxons et dont l’efficacité théorique est plus grande que celle de la plenum chamber en ce qui concerne la hauteur de vol. Cependant, la nécessité de l’équiper de jupes souples (Fingers pour les Hovercrafts anglais) a rendu toute théorique cette efficacité car de jet périphérique, le système s’est transformé en plenum chamber à alimentation périphérique. De plus, la nécessité de compartimenter le coussin de l’Hovercraft pour lui donner une stabilité statique le rapproche encore plus du coussin d’air multijupes des Naviplanes.

  • Le coussin plenum chamber (figure 1d ), confiné par lèvre flexible, est utilisé sur Aérotrain. La hauteur de vol, dans ce cas, est de l’ordre de quelques millimètres (3 mm pour l’Aérotrain I 80 dit Orléans ). La pression relative envisagée actuellement est de l’ordre de 400 à 1 000 daPa.

  • Le coussin plenum chamber...

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