Article de référence | Réf : BM5415 v1

Coussins de manutention
Coussin d’air

Auteur(s) : Francis CROIX-MARIE

Date de publication : 10 mars 1975

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Auteur(s)

  • Francis CROIX-MARIE : Ingénieur de l’École de l’Air - Chef du Département Effet de Sol à la Société BERTIN et Cie

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INTRODUCTION

Nous ne traiterons, dans le présent article, que de l’étude générale du coussin d’air et de son domaine d’application en tant qu’outil de production.

Une partie de cet article est théorique, mais cela est apparu nécessaire étant donné l’absence actuelle, dans le domaine public, d’un traité spécialisé sur les coussins d’air.

De plus, étant donné la rareté des sociétés spécialisées dans cette technique, on ne s’étonnera pas de ne voir citer que la seule société française, pionnier en la matière sous l’autorité de M. Jean BERTIN, société qui a acquis une notoriété et une spécialisation telles que cela ne peut apparaître comme un caractère publicitaire.

Toutefois, le lecteur se reportera utilement pour les divers types de coussins d’air de manutention, leur capacités et leurs domaines d’application, à l’article Manutention et transfert sur coussins d’air [A 964] du traité L’entreprise industrielle.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5415


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4. Coussins de manutention

L’expérience montre que, pour ne pas dépasser des coefficients de frottement de 0,005 pour des pressions de sustentation variant de 105 à 103 Pa, la hauteur de vol théorique doit être de l’ordre de 5 × 102 à 5 × 10–1 mm suivant l’état de la surface de glissement. La puissance varie alors selon la hauteur de vol recherchée et selon la taille et le nombre des coussins.

4.1 État de surface du support

Trois caractéristiques principales permettront de juger de l’état de surface, et seule l’expérience ou l’expérimentation permettrait de faire un classement.

La première caractéristique consiste en la valeur du coefficient de frottement sec du couple sol-coussin. En effet, s’il existe un coefficient de frottement, si petit soit-il, c’est qu’il existe un contact entre la lèvre et le sol, si bien que le coefficient global de frottement du coussin en dépend.

Le deuxième paramètre concerne la porosité et la granulométrie du sol. En effet, la surface de fuite théorique doit être d’un ordre de grandeur supérieur à la surface de fuite occasionnée par la rugosité ou la porosité, tout en tenant compte de la perte de charge dans cette rugosité qui agit à la manière d’un joint labyrinthe mal calculé.

La troisième caractéristique porte sur les ondulations du sol, celles qui sont de l’ordre de grandeur de la plate-forme et celles qui sont de l’ordre de grandeur du diamètre du coussin. On a vu 2 que, dans ce dernier cas, le joint doit être suffisamment suiveur et déformable suivant le champ de pressions à son bord de fuite, et que, dans le premier cas, une suspension est absolument nécessaire.

L’expérience montre que, pour que la puissance consommée reste raisonnable (de 1 à 5 kW à la tonne), il est nécessaire que le sol soit au minimum un ciment lisse, taloché à la main et, si possible, peint. Cependant, beaucoup de sols d’usines modernes constitués par des chapes anti-usure et antipoussière,...

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