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Daniel DRECQ : Ancien Président Directeur Général fondateur du Groupe D2T
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Les systèmes de pilotage de bancs d'essais enregistrent des données stockées dans différents fichiers aux fins d'analyses directement en cours d'essai ou en différé.
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2. Analyses effectuées en ligne
Les analyses effectuées en ligne portent généralement sur des grandeurs synthétiques scalaires et sont nécessaires et pertinentes dans la mesure où elles influent sur le déroulement de la procédure d'essai. Certains calculs, réalisés en ligne, doivent également être stockés dans les fichiers de résultats.
Certaines valeurs vectorielles sont fournies directement comme une grandeur synthétique par les appareils chargés d'effectuer les mesures correspondantes.
Ces données-résultats sont toujours centralisées par le système de contrôle du banc d'essais.
Il est important de vérifier la cohérence des mesures, au sens de la mesure proprement dite comme au sens du motoriste, au moment du stockage des valeurs mesurées. En effet, l'ensemble des valeurs seront ensuite stockées dans une base de données permettant aux ingénieurs de développement de réaliser des analyses ou d'imaginer de nouveaux systèmes. Il est donc très important que les valeurs stockées le soient sans aucune ambiguïté ni incohérence. L'outil informatique Thorr de D2T assure cette cohérence au moment de la prise de points par le logiciel de pilotage du banc d'essais, Morphée®.
Seuls les principaux calculs effectués fréquemment lors des analyses en ligne sont rappelés dans ce paragraphe. Les calculs réalisés à partir des grandeurs scalaires acquises par le système de pilotage du banc d'essais peuvent être complexes et très nombreux (plus de 200 valeurs calculées par point de mesure dans certains cas) dépendant du degré d'analyse souhaité.
Principaux calculs :
-
Puissance
La puissance est donnée par la formule :
avec :
- P :
- (W) puissance,
- N :
- (tr/min) régime moteur,
- C :
- (m · daN) couple moteur.
La correction de la puissance en fonction des conditions ambiantes, qui permet de comparer les performances des moteurs dans des conditions atmosphériques différentes, est donnée en [...
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