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René BOUDET : Professeur à l’Université Paul-Sabatier de Toulouse et à l’École nationale supérieure des Techniques avancées de Paris
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Lire l’articleINTRODUCTION
Un mécanisme est un ensemble de solides connectés entre eux par des liaisons. Si celles-ci déterminent la nature des mouvements relatifs des pièces qu’elles unissent, elles sont aussi soumises à des actions de liaison et participent ainsi à la transmission de puissance. Parmi les pièces mobiles, certaines sont liées au bâti ou carter qui constitue une enveloppe et permet, par conséquent, d’identifier les frontières du mécanisme ou de la machine, afin de créer une unité.
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Fonctions et composants mécaniques
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1. Fonctions
Le carter doit, pour constituer cette unité, remplir un certain nombre de fonctions.
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Le carter doit présenter des surfaces destinées à recevoir les composants de liaison qui assureront la continuité de la chaîne cinématique, qu’il met en position. Il doit donc vérifier des conditions géométriques.
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Le carter doit permettre le montage de l’ensemble des pièces qu’il contient. À ce propos, il pourra être réalisé en plusieurs parties et comprendra des surfaces de liaison planes et/ou cylindriques. Il faudra veiller à leur dimensionnement (liaisons longues ou courtes qui supposeront des propriétés géométriques distinctes).
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Le carter assure la liaison du mécanisme avec son environnement. On peut y discerner :
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des liaisons démontables rigides, réalisées par l’utilisation de boulons, qui devront présenter des conditions satisfaisantes de résistance à la fatigue ;
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des liaisons élastiques, qui auront pour but de créer des raideurs et des amortissements, de façon à découpler le comportement vibratoire du mécanisme ou de la machine de son environnement (par exemple, fixation du bloc moteur sur la caisse d’une voiture) ;
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des dispositifs de préhension ou poignées (par exemple, pour les robots ménagers ou les outils portatifs).
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Le carter constitue une structure mécanique qui doit :
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résister aux actions de liaison ;
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présenter d’éventuelles souplesses pour réduire l’hyperstaticité de réalisations techniques (par exemple, des boîtes de réduction pour hélicoptère).
Il a son propre comportement vibratoire qu’il convient de caractériser.
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Les frottements au sein des liaisons s’accompagnent de dissipation thermique. Le carter doit favoriser cette évacuation, il convient d’ajouter un fluide de refroidissement (huile de lubrification qui, en outre, diminue les frottements). Le carter doit donc présenter des qualités d’étanchéité.
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