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Article

1 - IMPORTANCE ÉCONOMIQUE DE LA TRIBOLOGIE

2 - IMPACT DE LA TRIBOLOGIE SUR LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

3 - OPTIMISATION DES FROTTEMENTS DANS LES TRANSPORTS

4 - AUTRES IMPACTS DES PROGRÈS EN TRIBOLOGIE

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TRI140 v1

Conclusion
Tribologie, frottement et émissions de CO2 - Une étude de la Société allemande de tribologie

Auteur(s) : Mathias WOYDT, Thomas GRADT, Tim HOSENFELDT, Rolf LUTHER, Adrian RIENÄCKER, Franz-Josef WETZEL, Christoph WINCIERZ

Date de publication : 10 sept. 2020

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Cet article fait suite à une enquête de la Société allemande de tribologie menée en 2014 visant à déterminer les activités liées à la tribologie au sein des universités allemandes. D'éminents experts du secteur automobile et de l'industrie de la lubrification ainsi que des instituts de recherche rendent compte de l’état des lieux des activités tribologiques en Allemagne et donnent un aperçu de l'avenir de la tribologie. Cette étude tend à démontrer dans quelle mesure la recherche et les développements dans le secteur de la tribologie peuvent contribuer au changement d’orientation de la politique énergétique, à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des émissions polluantes.

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ABSTRACT

Tribology, Friction and CO2 Emissions. A Study by the German Society for Tribology

Following a survey determining tribology activities at German universities the German Society for Tribology conducted in 2014, this study focuses on a more comprehensive approach. Leading experts from automotive and lubrication industry as well research institutes give account of the status quo of tribology activities in Germany from their perspective and provide insight in the future of tribology. This study aims to demonstrate to what extent research and development in tribology can contribute to the turnaround in energy policy, conservation of resources and reduction of polluting emissions.

Auteur(s)

  • Mathias WOYDT : Docteur en Sciences des Matériaux de l’Université Technique de Berlin - Ancien Directeur de la division « Tribologie et protection contre l’usure » à l’Institut fédéral pour la recherche et l’essai des matériaux BAM, Berlin - Associé gérant de MATRILUB – Matériaux, Tribologie, Lubrification, Berlin, Allemagne

  • Thomas GRADT : BAM Bundesanstalt für Materialforschung und-prüfung (Institut fédéral BAM pour la recherche et les essais des matériaux), Berlin, Allemagne

  • Tim HOSENFELDT : Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, Allemagne

  • Rolf LUTHER : Fuchs Schmierstoffe GmbH, Mannheim, Allemagne

  • Adrian RIENÄCKER : Université de Kassel, Kassel, Allemagne

  • Franz-Josef WETZEL : BMW AG, Motorrad, Munich, Allemagne

  • Christoph WINCIERZ : Evonik Resource Efficiency GmbH, Darmstadt, Allemagne - - Cet article est la traduction de l’étude reproduite dans notre collection avec l’aimable autorisation de la Société allemande de tribologie (Gesellschaft für Tribologie, GfT).

INTRODUCTION

Cette étude fait suite à une enquête de la Société allemande de tribologie (Gesellschaft für Tribologie, GfT), menée en 2014, et visant à déterminer les activités liées à la tribologie au sein des universités allemandes. D’éminents experts du secteur automobile et de l’industrie de la lubrification ainsi que des instituts de recherche rendent compte de l’état des lieux en ce qui concerne les activités tribologiques en Allemagne et donnent un aperçu de l’avenir de la tribologie. Du fait de l’importance majeure de l’industrie automobile et des percées technologiques observées actuellement, l’accent a été mis sur cette industrie et la corrélation entre frottements, émissions de CO2 et problèmes environnementaux, tels que les poussières fines et la mobilité électrique.

Cette étude tend à démontrer dans quelle mesure la recherche et les développements dans le secteur de la tribologie peuvent contribuer au changement d’orientation de la politique énergétique, à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des émissions polluantes.

L’analyse des impacts environnementaux est un domaine d’étude relativement récent. Les études d’impact se sont longtemps focalisées uniquement sur l’aspect économique. Cet article présentera en première partie une synthèse de ce type d’études menées à l’échelle de nations entières, sur l’impact économique de la tribologie et de ses progrès. Plus récemment quelques études, et notamment celle menée par la Société allemande de Tribologie, se sont focalisées sur les impacts environnementaux et ont permis d’expliciter les apports de progrès potentiels en tribologie. Nous présenterons les conclusions de ces rapports dans le domaine particulièrement important de l’automobile en deuxième partie de cet article. La troisième partie détaillera les principaux composants du véhicule automobile sur lesquels des gains potentiels de frottement restent les plus prometteurs, et les voies retenues pour les atteindre. Une quatrième et dernière partie explore d’autres voies de progrès en tribologie permettant des réductions significatives de l’impact environnemental dans le domaine des transports.

Les droits d’auteurs de cette étude restent la propriété de la Gesellschaft für Tribologie (GfT). Les présidents de la GfT ont élaboré cette étude. Toutes les informations et données qui y figurent ont fait l’objet de recherches approfondies. Toutefois, ni le GfT ni les auteurs ne donnent de garantie expresse ou implicite ou n’assument de responsabilité légale ou autre quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations, produits ou procédés qui y sont contenus ou veillent à ce que leur utilisation ne porte pas atteinte aux droits privés.

Cette étude ne doit pas être copiée ou reproduite sans l’approbation écrite du GfT.

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KEYWORDS

automotive   |   lubrication   |   energy policy   |   polluting emissions

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tri140


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5. Conclusion

Les émissions de CO2 et le frottement (friction) sont indissociables. Le rapport faisant suite à une enquête de la Société allemande de tribologie, et d’autres études, confirment qu’une fraction importante des carburants brulés sont destinés à vaincre les frottements internes au véhicule, dans le moteur et la transmission. En outre, le véhicule contribue de manière significative, à l’émission de poussières fines au niveau des systèmes de freinage et du contact pneumatique-chaussée.

En conséquence, un immense potentiel de réduction des impacts environnementaux existe en favorisant la recherche en tribologie et notamment les études sur la lubrification, la poursuite du développement de matériaux de freinage et de pneus plus durables, et l’utilisation de biolubrifiants pour moteurs et boîtes de vitesse. Pour chacun de ces thèmes de recherche, en lien avec le monde des transports, des voies à explorer sont proposées et pour certaines, des résultats ont d’ores et déjà été obtenus.

Les solutions tribologiques comprennent des technologies de revêtement et de nouveaux alliages ainsi que des lubrifiants alternatifs. L’augmentation de la résistance à l’usure des pneus, des systèmes de freinage et des pantographes apporterait une grande contribution pour réduire les émissions de particules à condition de conserver les propriétés fonctionnelles.

En outre, maîtriser la tribologie des composants qui entrent en contact avec des carburants alternatifs est une question clé pour le succès du lancement de nouvelles sources énergétiques neutres en CO2, en particulier des carburants synthétiques ainsi que l’hydrogène et le méthane.

À titre de synthèse, les recherches et développements tribologiques apportent une contribution indispensable à la transition énergétique, à la conservation des ressources et à la réduction des émissions de polluants. La tribologie s’avère un levier très utile pour les décideurs politiques qui essaient de réduire les émissions de CO2 ; il leur faudra souligner combien la tribologie peut être exploitée pour atteindre un tel objectif.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JOST (H.P.) -   Lubrication (Tribology),  -  Education and Research Report. Londres, Dept. Education and Science, Her Majesty’s Stationary Office (1966).

  • (2) - JOST (H.P.), SCHOFIELD (J.) -   Energy savings through tribology: a techno-economic study,  -  Proc. Instn. Mech. Eng., 195(16):151-73 (1981).

  • (3) - PINKUS (O.), WILCOCK (D.F.) -   Strategy for Energy Conservation through Tribology,  -  The American Society of Mechanical Engineers, New York, NY 10016-5990 (1977), USA; http://www.asme.org

  • (4) - RICHTER (K.) -   Pertes dues au frottement et à l’usure (Verluste durch Reibung und Verschleiß),  -  dans: „Tribologie – Reibung, Verschleiß, Schmierung – 1. Fortschreibung der Studie Tribologie, Bestandsaufnahme und Orientierungsrahmen, BMFT (Herausgeber (éditeur)), Köln, S. 19-45 ff, April 1985.

  • (5) - BARTZ (W.J.) -   Energieeinsparung durch tribologische Maßnahmen (Économies d’énergie grâce à des mesures tribologiques),  -  6. Int. Colloquium...

1 Sites Internet

Compilation de tribomètres et banc d’essais avec leurs descriptions détaillées :

https://www.gft-ev.de/de/tribologische-pruefstaende/

Version anglaise de l’étude 2019 « CO2 & Frottement » de la GfT :

https://www.gft-ev.de/en/tribology-study/

La réduction des frottements comme technologies prioritaires en mécanique :

https://www.cetim.fr/mecatheque/Technologies-prioritaires/TPM-2025-Reduction-des-frottements

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