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Article

1 - IMPORTANCE ÉCONOMIQUE DE LA TRIBOLOGIE

2 - IMPACT DE LA TRIBOLOGIE SUR LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

3 - OPTIMISATION DES FROTTEMENTS DANS LES TRANSPORTS

4 - AUTRES IMPACTS DES PROGRÈS EN TRIBOLOGIE

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TRI140 v1

Autres impacts des progrès en tribologie
Tribologie, frottement et émissions de CO2 - Une étude de la Société allemande de tribologie

Auteur(s) : Mathias WOYDT, Thomas GRADT, Tim HOSENFELDT, Rolf LUTHER, Adrian RIENÄCKER, Franz-Josef WETZEL, Christoph WINCIERZ

Date de publication : 10 sept. 2020

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RÉSUMÉ

Cet article fait suite à une enquête de la Société allemande de tribologie menée en 2014 visant à déterminer les activités liées à la tribologie au sein des universités allemandes. D'éminents experts du secteur automobile et de l'industrie de la lubrification ainsi que des instituts de recherche rendent compte de l’état des lieux des activités tribologiques en Allemagne et donnent un aperçu de l'avenir de la tribologie. Cette étude tend à démontrer dans quelle mesure la recherche et les développements dans le secteur de la tribologie peuvent contribuer au changement d’orientation de la politique énergétique, à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des émissions polluantes.

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ABSTRACT

Tribology, Friction and CO2 Emissions. A Study by the German Society for Tribology

Following a survey determining tribology activities at German universities the German Society for Tribology conducted in 2014, this study focuses on a more comprehensive approach. Leading experts from automotive and lubrication industry as well research institutes give account of the status quo of tribology activities in Germany from their perspective and provide insight in the future of tribology. This study aims to demonstrate to what extent research and development in tribology can contribute to the turnaround in energy policy, conservation of resources and reduction of polluting emissions.

Auteur(s)

  • Mathias WOYDT : Docteur en Sciences des Matériaux de l’Université Technique de Berlin - Ancien Directeur de la division « Tribologie et protection contre l’usure » à l’Institut fédéral pour la recherche et l’essai des matériaux BAM, Berlin - Associé gérant de MATRILUB – Matériaux, Tribologie, Lubrification, Berlin, Allemagne

  • Thomas GRADT : BAM Bundesanstalt für Materialforschung und-prüfung (Institut fédéral BAM pour la recherche et les essais des matériaux), Berlin, Allemagne

  • Tim HOSENFELDT : Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, Allemagne

  • Rolf LUTHER : Fuchs Schmierstoffe GmbH, Mannheim, Allemagne

  • Adrian RIENÄCKER : Université de Kassel, Kassel, Allemagne

  • Franz-Josef WETZEL : BMW AG, Motorrad, Munich, Allemagne

  • Christoph WINCIERZ : Evonik Resource Efficiency GmbH, Darmstadt, Allemagne - - Cet article est la traduction de l’étude reproduite dans notre collection avec l’aimable autorisation de la Société allemande de tribologie (Gesellschaft für Tribologie, GfT).

INTRODUCTION

Cette étude fait suite à une enquête de la Société allemande de tribologie (Gesellschaft für Tribologie, GfT), menée en 2014, et visant à déterminer les activités liées à la tribologie au sein des universités allemandes. D’éminents experts du secteur automobile et de l’industrie de la lubrification ainsi que des instituts de recherche rendent compte de l’état des lieux en ce qui concerne les activités tribologiques en Allemagne et donnent un aperçu de l’avenir de la tribologie. Du fait de l’importance majeure de l’industrie automobile et des percées technologiques observées actuellement, l’accent a été mis sur cette industrie et la corrélation entre frottements, émissions de CO2 et problèmes environnementaux, tels que les poussières fines et la mobilité électrique.

Cette étude tend à démontrer dans quelle mesure la recherche et les développements dans le secteur de la tribologie peuvent contribuer au changement d’orientation de la politique énergétique, à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des émissions polluantes.

L’analyse des impacts environnementaux est un domaine d’étude relativement récent. Les études d’impact se sont longtemps focalisées uniquement sur l’aspect économique. Cet article présentera en première partie une synthèse de ce type d’études menées à l’échelle de nations entières, sur l’impact économique de la tribologie et de ses progrès. Plus récemment quelques études, et notamment celle menée par la Société allemande de Tribologie, se sont focalisées sur les impacts environnementaux et ont permis d’expliciter les apports de progrès potentiels en tribologie. Nous présenterons les conclusions de ces rapports dans le domaine particulièrement important de l’automobile en deuxième partie de cet article. La troisième partie détaillera les principaux composants du véhicule automobile sur lesquels des gains potentiels de frottement restent les plus prometteurs, et les voies retenues pour les atteindre. Une quatrième et dernière partie explore d’autres voies de progrès en tribologie permettant des réductions significatives de l’impact environnemental dans le domaine des transports.

Les droits d’auteurs de cette étude restent la propriété de la Gesellschaft für Tribologie (GfT). Les présidents de la GfT ont élaboré cette étude. Toutes les informations et données qui y figurent ont fait l’objet de recherches approfondies. Toutefois, ni le GfT ni les auteurs ne donnent de garantie expresse ou implicite ou n’assument de responsabilité légale ou autre quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations, produits ou procédés qui y sont contenus ou veillent à ce que leur utilisation ne porte pas atteinte aux droits privés.

Cette étude ne doit pas être copiée ou reproduite sans l’approbation écrite du GfT.

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KEYWORDS

automotive   |   lubrication   |   energy policy   |   polluting emissions

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tri140


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4. Autres impacts des progrès en tribologie

Les actions en tribologie en faveur de la préservation de l’environnement ne se limitent pas à la réduction des émissions de CO2 par une diminution du frottement et aux aspects économiques, mais portent également sur les différents domaines suivants :

a) L’amélioration de l’impact environnemental des lubrifiants sur la qualité de l’eau, des sols et de l’air ;

b) La consolidation de l’équilibre économique du pays par limitation des importations voire préservation des ressources.

Pour un pays disposant de peu de ressources naturelles en matières premières, toute importation de ressources pèse négativement sur son équilibre économique global. L’utilisation durable des ressources et l’emploi efficace des matières premières, y compris les cycles secondaires élevés (recyclage), améliorent l’équilibre économique. La diminution des importations et l’augmentation des exportations, ainsi qu’une forte valeur ajoutée sur les ressources importées, se traduiront à terme par des effets environnementaux positifs globaux, car les ressources sont utilisées à leur pleine capacité.

4.1 Amélioration de l’impact environnemental des lubrifiants

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4.1.1 Marché de la lubrification

Le tableau 4 ventile le marché allemand des lubrifiants (2018) par catégories de produits. Au-delà des consommables automobiles explicitement mentionnés, il existe des quantités considérables de fluides hydrauliques (les huiles d’amortisseurs et les liquides de frein représentent environ 30 000 tonnes), les huiles de compresseur (huiles pour machines de réfrigération) utilisées comme fluides de service dans les véhicules à moteur. En outre, le refroidissement du moteur via le radiateur nécessite de grandes quantités de liquide antigel. Au total, plus de 40 % des lubrifiants utilisés en Allemagne sont attribués au secteur automobile.

En raison de l’élimination des huiles moteur classiques, on peut s’attendre à ce que les quantités totales de lubrifiants chutent considérablement pour les véhicules électriques à batterie (BEV). Cependant, toute estimation...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JOST (H.P.) -   Lubrication (Tribology),  -  Education and Research Report. Londres, Dept. Education and Science, Her Majesty’s Stationary Office (1966).

  • (2) - JOST (H.P.), SCHOFIELD (J.) -   Energy savings through tribology: a techno-economic study,  -  Proc. Instn. Mech. Eng., 195(16):151-73 (1981).

  • (3) - PINKUS (O.), WILCOCK (D.F.) -   Strategy for Energy Conservation through Tribology,  -  The American Society of Mechanical Engineers, New York, NY 10016-5990 (1977), USA; http://www.asme.org

  • (4) - RICHTER (K.) -   Pertes dues au frottement et à l’usure (Verluste durch Reibung und Verschleiß),  -  dans: „Tribologie – Reibung, Verschleiß, Schmierung – 1. Fortschreibung der Studie Tribologie, Bestandsaufnahme und Orientierungsrahmen, BMFT (Herausgeber (éditeur)), Köln, S. 19-45 ff, April 1985.

  • (5) - BARTZ (W.J.) -   Energieeinsparung durch tribologische Maßnahmen (Économies d’énergie grâce à des mesures tribologiques),  -  6. Int. Colloquium...

1 Sites Internet

Compilation de tribomètres et banc d’essais avec leurs descriptions détaillées :

https://www.gft-ev.de/de/tribologische-pruefstaende/

Version anglaise de l’étude 2019 « CO2 & Frottement » de la GfT :

https://www.gft-ev.de/en/tribology-study/

La réduction des frottements comme technologies prioritaires en mécanique :

https://www.cetim.fr/mecatheque/Technologies-prioritaires/TPM-2025-Reduction-des-frottements

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