Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La tribologie est la science qui étudie les phénomènes susceptibles de se produire entre des systèmes en contact, immobiles ou en mouvements relatifs. Elle regroupe ainsi la lubrification, le frottement et l'usure des éléments. La tribologie intervient dans des domaines très variés, allant du comportement des articulations, à l’adhérence des pneumatiques sur la route, en passant par la tenue du fœtus dans le placenta. La tribologie a été subdivisée en deux grands domaines : les contacts lubrifiés par des fluides et les contacts dits secs pour lesquels le lubrifiant est soit un lubrifiant solide, soit un revêtement ou un traitement de surface. L’étude des contacts en frottement sec est plus complexe et reste difficile à modéliser. Chaque contact tribologique constitue un cas d'étude particulier qui est lié à sa conception, aux choix des matériaux et à l'environnement du contact.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Jean FRÊNE : Professeur émérite à l'université de Poitiers - Membre de l'Académie des technologies
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Hamid ZAÏDI : Professeur à l'IUT de Poitiers - Université de Poitiers
INTRODUCTION
Le nom tribologie a été créé en Angleterre ; il a été utilisé pour la première fois dans le rapport [1] présenté le 23 novembre 1965 au Minister of State for Education and Science et publié en février 1966. Ce nom vient du grec τρβειν (tribein : frotter) et λóγος (logos : parole, étude ou science ); ainsi la tribologie est l'étude ou la science du frottement. Plus généralement la tribologie concerne l'étude des surfaces en contact et en mouvement relatif, elle regroupe ainsi la lubrification, le frottement et l'usure des éléments de machine. Notons que la notion de frottement a été définie dans les études remarquables [2] de Léonard de Vinci, de Guillaume Amontons et de Charles Coulomb aux xv e, xvi e et xviii e siècles. Le frottement fait intervenir de nombreux phénomènes, mais de façon simple on peut le définir comme étant l'action qui tend à s'opposer au déplacement relatif de deux solides en contact. De même l'usure, qui peut prendre de très nombreuses formes, correspond à la détérioration des surfaces au cours de leur utilisation.
La tribologie est présente dans la plupart des activités humaines et son domaine, depuis ces cinquante dernières années, s'est largement développé. On peut citer, entre autres, la marche humaine avec l'adhérence au sol, le comportement des articulations et le développement des prothèses, la tenue d'objets à la main, ou encore la tenue du fœtus dans le placenta, la tenue sur route des roues de voitures qui se trouvent paralysées les jours de verglas ou de neige, le ski sur piste, le patinage artistique, la production de sons musicaux par frottement d'un archet contre les cordes tendues d'un violon, les têtes de lecture des disques magnétiques des ordinateurs, le vernis antirayures des verres de lunettes, la mise en forme des matériaux… et même la recherche sur les activités de l'homme, pendant la Préhistoire. Cette énumération n'est bien évidemment pas exhaustive.
Pour souligner l'importance de la tribologie, il faut noter que, dans les pays développés, les pertes par frottement et usure représentent entre 3,5 et 4 % du PIB et que dans une automobile moderne plus de 25 % de la puissance affichée du moteur est perdue en frottement. Enfin selon une étude récente du CETIM, 80 % des avaries des pièces mécaniques commencent en surface ; ainsi la surface est actuellement une réelle butée technologique.
Nomenclature
A
surface apparente de contact (m2)
Ar
surface réelle de contact (m2)
C
jeu radial (m)
E1 et E2
modules de Young des deux matériaux (Pa)
E eq
module d'élasticité équivalent des matériaux (Pa)
F
force de frottement (N)
L
longueur du cylindre ou du contact (m)
Ln
charge linéique (N/m)
N
charge dynamique appliquée au contact (N)
Nc
charge critique d'endommagement (N)
P max
pression maximale (Pa)
Pm
pression moyenne de contact (Pa)
R
rayon de l'arbre, du cylindre ou du contact (m)
R1 et R2
rayon de courbure des surfaces 1 et 2 (m)
T
température (˚C)
Tc
température de contact (˚C)
Tf
température flash (˚C)
Tm
température moyenne (˚C)
U1 et U2
vitesses linéaires des surfaces 1 et 2 en contact (m/s)
V
vitesse de glissement (m/s)
a
rayon du contact de Hertz (m)
b
demi-largeur du contact de Hertz (m)
ci
capacité calorifique
h min
épaisseur minimale du film (m)
α
coefficient de piezoviscosité (Pa-1)
β
effusivité thermique (S.I.)
δ
délais d'inflamabilité (t)
λ
conductivité thermique (w.m–1.K–1)
µ
viscosité du lubrifiant (Pa.s)
η
diffusitivité thermique (S.I.)
µ0
viscosité du lubrifiant à pression ambiante (Pa.s)
f
coefficient de frottement
fD
coefficient de frottement dynamique
fS
coefficient de frottement statique
ρ
masse volumique (kg/m3)
σe1 et σe2
limite élastique des matériaux 1 et 2 (Pa)
σ e,inf = inf(σe1,σe2 )
contrainte limite inférieure des deux limites élastiques des deux matériaux (Pa)
nombre de Taylor
τ
contrainte de cisaillement (Pa)
υ1 et υ2
coefficients de Poisson des deux matériaux
ω
vitesse angulaire de l'arbre en rotation (rd/s)
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
4. Conclusion
Selon les conditions de fonctionnement, différents régimes peuvent exister dans les systèmes lubrifiés. Pour éviter l'usure, il est indispensable qu'un film intercalaire sépare totalement les surfaces. Ainsi, lors de la conception des mécanismes, l'ingénieur recherche les conditions qui permettent, pour un contact surfacique, de fonctionner dans le domaine hydrodynamique et pour un contact hertzien, de fonctionner dans le domaine élastohydrodynamique. Si les vitesses et les charges ne le permettent pas, il est possible, dans le cas des contacts surfaciques, d'assurer la séparation des surfaces par un système hydrostatique ou hybride qui garantit un fonctionnement sans risque d'avarie. Dans certains cas il n'est pas possible d'éviter l'interaction directe entre les surfaces du contact ; les additifs anti-usure et extrême pression permettent alors d'éviter la destruction rapide des surfaces au détriment d'une usure modérée du mécanisme.
La tribologie du contact sec est très complexe et reste difficile à modéliser, car le contact a lieu essentiellement aux sommets des aspérités de contact. Dans ces zones sont présents des échauffements excessifs, de l'arrachement de matière, des déformations plastiques et de l'endommagement. Les lois de frottement sec macroscopiques se réduisent aux lois de Vinci, d'Amontons et de Coulomb. Chaque contact tribologique constitue un cas d'étude particulier qui est lié à sa conception, aux choix des matériaux et à l'environnement du tribocontact. La simulation du champ des contraintes et du champ des températures au contact et dans les matériaux ainsi que les données issues de l'expérience permettent cependant dans de nombreux cas de prévoir le bon fonctionnement du mécanisme formant le contact.
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Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Lubrication (Tribology) - , Education and Research, A report on the present position and industry's needs. Rapport présenté le 23 novembre 1965, au Minister of State for Education and Science de la Grande Bretagne et publié en février 1966.
-
(2) - FRENE (J.) - La tribologie de l'antiquité à nos jours. - Mécanique et Industrie Vol. 2, pp 263-282 (2001).
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(3) - STRIBECK (R.) - Die Wesentlichen Eigenschaften der Gleit-und Rollenlager. - Z. Verein. Deut. Ing. Vol. 46 no 38, pp. 1341-1348 (1902).
-
(4) - FRÊNE (J.), CICONE (T.) - Friction in Lubricated contact - . Handbook of Material Behavior Models, Academic Press, chapter 8-4 pp. 760-767 (2001).
-
(5) - GEORGES (J.M.) - Frottement, usure et lubrification – La tribologie ou science des surfaces - . Sciences et Technologie de l'Ingénieur, CNRS, Éditions Eyrolles (2000).
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