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EnglishRÉSUMÉ
Quel que soit le type de contact entre deux pièces mécaniques, le frottement et l'usure qui en découlent peuvent amener à la génération de débris. Ceux-ci peuvent se révéler d'excellents indices afin d'expliciter les mécanismes d'usure intervenus. Ici sont répertoriés les notions de troisième corps, de circuit tribologique ainsi que les différents paramètres et méthodes permettant de caractériser la morphologie des particules d'usure. Un exemple typique est donné concernant les débris d'usure souvent désignés comme responsables de l'échec d'implantation des prothèses orthopédiques.
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Caroline Richard : Professeur des Universités, Université François Rabelais de Tours, Polytech'Tours
INTRODUCTION
La tribologie, « science carrefour », a été successivement abordée sous trois angles différents lors des cinquante dernières années. La première approche qui concerne en particulier la tribologie des volumes a permis la détermination de lois de comportement de frottement et d'usure. Elle repose avant tout sur les concepts de la mécanique et les matériaux sont réduits à quelques propriétés fondamentales intrinsèques (module de Young, coefficient de Poisson, dureté…). L'échelle considérée alors est d'ordre macroscopique. La deuxième approche s'intéresse à la tribologie des surfaces et vise plus spécifiquement l'étude des matériaux. Grâce à la mise au point de moyens d'analyse de surface de plus en plus fins et à leur utilisation de plus en plus courante (ESCA, XPS, Auger, SIMS, SDL, AFM…), cela a mené à la physico-chimie des surfaces et donc à la compréhension des comportements tribologiques à l'échelle microscopique, voire nanoscopique. La troisième approche a pour objet la tribologie des interfaces, elle induit une complémentarité mécanique/matériaux, soit un « mix » des deux premières approches. Elle tient ainsi compte de la notion d'écrans intercalaires statique et dynamique. Les trois outils conceptuels de base de cette dernière approche donnent un rôle déterminant à des éléments interfaciaux (troisième corps) bordant les deux massifs (premiers corps). Ces trois outils conceptuels sont :
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le triplet tribologique ;
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les mécanismes d'accommodation de vitesse ;
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le circuit tribologique.
La tribologie des interfaces ne permet pas la prédiction des phénomènes, mais elle fournit un cadre conceptuel, soit une construction logique où l'on peut les répertorier et les classer. Il s'agit d'une théorie cadre, basée sur des données expérimentales, qui fournit des principes généraux et ouvre à d'autres théories plus spécifiques, avec des possibilités d'innovation.
Notons également que quel que soit le type d'usure, lorsque des surfaces sont en contact et en mouvement relatif, des débris d'usure donc troisième corps peuvent être générés de manière plus ou moins immédiate. Ceux-ci sont soit éjectés du contact, soit piégés à l'interface des deux pièces antagonistes, pouvant créer encore plus de dommages aux surfaces. La morphologie des débris d'usure est directement reliée à la destruction des surfaces interagissantes et est, par conséquent, indicatrice des processus d'usure et de leur sévérité. Dès les années 1970, des systèmes d'analyse d'images ont été mis à profit afin de qualifier les débris. Cet article répertorie un certain nombre d'exemples montrant la prise en compte de ces véritables indices permettant de remonter aux scénarii d'« avarie tribologique ». Il sera ainsi décrit les concepts de troisième corps, de circuit tribologique ainsi que les différents descripteurs souvent utilisés pour caractériser les particules d'usure. La technique par ferrographie analytique appliquée aux débris d'usure rencontrés dans les prothèses articulaires illustrera ce domaine particulier de la tribologie.
MOTS-CLÉS
débris d'usure troisième corps contamination of tribological contacts ferrographie analyse d'image
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3. Caractérisation et classification des particules
Comme déjà introduit, les particules d'usure peuvent être définies par :
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leurs nature et composition chimiques ;
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leur morphologie.
3.1 Nature et composition chimiques des débris
La connaissance de la composition des débris d'usure est nécessaire pour identifier leur origine (premiers corps, « troisième corps »). Elle permet aussi de savoir s'il y a eu changement de structure et/ou réaction chimique entre les premiers corps . Les débris peuvent être classés suivant leur composition chimique (figure 4) .
Un autre aspect ne doit pas être négligé : la dureté des particules. En effet lors de frottement entre deux pièces mécaniques, deux aciers par exemple, une réaction chimique entre des premiers corps et l'environnement peut se produire créant des oxydes avec des duretés importantes qui alimentent le « troisième corps ». Ces oxydes ont des duretés très différentes de celle des premiers corps et le comportement tribologique est alors modifié.
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Caractérisation et classification des particules
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - GODET (M.) - The third-body approach : A mechanical view of wear - . Wear, Vol. 100, no 1-3, p. 437-452(1984).
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(2) - GODET (M.) - Third-bodies in tribology - . Wear, Vol. 136, no 1, p. 29-45 (1990).
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(4) - LUDEMA (KC.) - Third bodies in wear models. - Wear particles, (1992).
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(5) - BILL (R.C.) - Review of Factors That Influence Fretting Wear, Materials Evaluation Under Fretting Conditions. - ASTM STP 780, American Society for Testing and Materials, p. 165-162 (1982).
-
(6) - DENAPE (J.) - Science Friction : introduction à la tribologie – frottement et usure des matériaux Dans Cours de 5e année – Dominante Génie des Matériaux - ....
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Wear Debris Atlas – Spectro. Inc – Email : http://[email protected]
Wear Particle Atlas 2.0 – CD ROM Noria – Lubrosoft Pty Ltd – http://[email protected]
Tribology Solutions – CSI LTS – Computational systems, Inc. Knoxville, TN 37932 USA.
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Logiciel d'analyse d'images Visilog 7 de Noesis – http://www.noesis.fr
Logiciel d'analyse d'images open source Image J – https://imagej.fr.softonic.com/
Logiciel de data mining open source Weka 3 http://www.cs.waikato.ac.nz/ml/weka/
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http://www.machinerylubrication.com/Read/960/wear-debris-analysis
http://www.machinerylubrication.com/Read/28859/lubricant-particles-characterization
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