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1 - PROCÉDÉS DE MISE EN ŒUVRE

2 - FONCTIONS RECHERCHÉES ET PROPRIÉTÉS

3 - STRATÉGIES DES « MATÉRIOLOGUES »

Article de référence | Réf : BM5072 v1

Stratégies des « matériologues »
Sélection des matériaux métalliques - Mise en œuvre et acteurs

Auteur(s) : Philippe CHOMEL

Date de publication : 10 janv. 2002

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Auteur(s)

  • Philippe CHOMEL : Docteur d’État - Professeur honoraire à l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse

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INTRODUCTION

L’activité industrielle proche de la mécanique représente en France (1990) environ 1,2 million de personnes, dont près de la moitié forme le secteur « mécanique » (hors aéronautique et spatial, sidérurgie-métallurgie, et automobile). À l’intérieur de ce secteur, 40 % de la production en valeur concerne le travail des métaux, et 28 % l’équipement pour l’industrie. Mais la structure du secteur est fortement dispersée : 86 % des 7 000 entreprises ont moins de cent salariés.

Les lieux de conception et de fabrication sont donc multiples et le cadre de travail des concepteurs très variable : à côté de grandes entreprises, fortement structurées en bureaux puissants d’études et des méthodes, existent de nombreuses unités de petite dimension, où les moyens sont beaucoup plus légers, la cellule de conception pouvant être réduite à quelques personnes.

Quels sont les besoins exprimés par les entreprises ? Une étude du Cetim (Centre d’étude des industries mécaniques) portant sur 3 500 requêtes industrielles du secteur donne la répartition suivante :

  • 27 % concernent les procédés ;

  • 21 % concernent les matériaux (dont les trois quarts les matériaux métalliques) ;

  • 11 % la conception, la modélisation, la CAO-DAO ;

  • etc.

Concernant les matériaux et les procédés, le Cetim (tableau 1) explicite en 1996 les besoins exprimés sur trois années, en distinguant trois groupes : dans le premier, le besoin est très lié au matériau ; dans le second, le choix du matériau et la maîtrise du procédé sont très liés ; dans le troisième, le procédé est dominant (tableau 1).

Il y a donc un besoin d’information sur les matériaux (et notamment les matériaux métalliques), sur leurs propriétés thermomécaniques et leurs aptitudes à être « traitées » pour leur mise en œuvre, sur leurs aptitudes à remplir des fonctions parfois contradictoires. Et in fine sur les choix possibles, souhaitables, voire optimaux, de systèmes matériaux-procédés dans les processus de conception. Si les services des grandes entreprises sont assez puissants pour répondre à ces besoins, il peut être plus difficile aux structures plus petites – les plus nombreuses – de réunir le temps et les moyens d’être informées de la situation et de l’évolution des matériaux et procédés, des outils « papier » et « informatiques » disponibles.

Après avoir brossé dans l’article les grandes lignes du comportement thermomécanique des matériaux métalliques, et dressé dans l’article  un panorama de ces métaux et alliages, le présent article tente de situer le contexte dans lequel s’opère le choix de matériaux :

  • les procédés de mise en œuvre sont nombreux et pour une part, concurrentiels. Y a-t-il des paramètres intrinsèques décisifs des matériaux selon les procédés ?

  • les fonctions recherchées peuvent-elles être réduites à quelques indicateurs simples ?

  • quelles stratégies développent les divers acteurs concernés par l’utilisation des matériaux métalliques ?

Le contexte de cet article ne permet de traiter ces questions que de façon assez simple, peut-être même simpliste. Toutefois, il attire l’attention sur les points de vue divers, voire concurrentiels, qui sont en jeu.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5072


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3. Stratégies des « matériologues »

Le terme de « matériologie » est récent et il exprime que la science et le génie des matériaux tendent à se rapprocher, les différents partenaires concourant à une finalité commune qui serait une meilleure utilisation des ressources naturelles (matières premières, énergie), une préoccupation de l’environnement (recyclabilité, pollution, toxicité…), combinées avec une meilleure qualité de production (efficacité, délais, prix) et d’utilisation des produits.

Pour autant, les préoccupations des uns et des autres s’expriment différemment, et le concepteur d’objets — qui doit prendre les décisions de réalisation — est nécessairement au carrefour de différentes stratégies. Les évoquer rapidement, au risque de simplifier à l’excès, peut éclairer un peu sa situation.

3.1 Stratégies de recherche amont

Dans un travail prospectif pour une stratégie de développement des matériaux [67], le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) consacre un chapitre sur les matériaux de structure à hautes performances, où il définit une grille d’orientation à double entrée :

  • D’une part, trois types de matériaux : les matériaux modèles, que l’on fait pour comprendre un problème ; les matériaux classiques, que l’on veut améliorer en comprenant ; les matériaux en devenir, que l’on ne comprend pas, mais qui intriguent ;

  • D’autre part, cinq thèmes :

    • les mécanismes élémentaires : transformations de phases et transformations microstructurales, évènements élémentaires de la déformation, propriétés mécaniques en liaison avec les microstructures ;

    • les relations procédés / microstructures / propriétés : modélisation des procédés d’élaboration et de mise en œuvre, et des défauts associés ;

    • l’endommagement : mécanismes élémentaires, prévision de la durée de vie, effets de couplage avec l’environnement ;

    • les interfaces : relations microstructures /propriétés pour les interfaces, matériaux à très petite échelle avec multiplicité d’interfaces, conséquences...

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