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1 - CONTACT TRIBOLOGIQUE

2 - SURFACE

3 - SOLLICITATIONS DU CONTACT

4 - AMBIANCE

5 - MODE ET AMPLITUDE DE DÉPLACEMENT DES PIÈCES

Article de référence | Réf : BM5066 v1

Mode et amplitude de déplacement des pièces
Usure des contacts mécaniques - Éléments de tribologie

Auteur(s) : Michel CARTIER, Philippe KAPSA

Relu et validé le 25 août 2022

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Auteur(s)

  • Michel CARTIER : Responsable du département mécanique des surfaces et tribologie de HEF R & D (hydromécanique et frottement)

  • Philippe KAPSA : Directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) - Directeur du laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes, UMR CNRS 5513

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INTRODUCTION

Il existe un nombre considérable de paramètres qui président au comportement des surfaces frottantes. La plupart de ces paramètres peuvent interagir fortement et leur influence est régie par des lois non linéaires, de sorte qu’aucune théorie générale n’est à même de prendre en compte et de décrire l’extrême diversité des situations possibles. On trouvera dans cet article un certain nombre d’indicateurs permettant de situer le rôle ou l’importance de quelques-unes des variables principales, vis-à-vis du comportement tribologique : propriétés de frottement, résistance à l’usure, genèse et évolution des principaux phénomènes.

Cet article s’intègre dans une série de quatre articles consacrés à l’usure des contacts mécaniques. Le lecteur pourra donc consulter également les articles suivants :

  • Usure des contacts mécaniques. Problématique et définitions [BM 5 065] ;

  • Usure des contacts mécaniques. Manifestations de l’usure [BM 5 067] ;

  • Usure des contacts mécaniques. Maîtrise de l’usure et du frottement [BM 5 068].

Les notations et abréviations utilisées sont présentées dans l’article [BM 5 065].

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5066


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5. Mode et amplitude de déplacement des pièces

À conditions égales (de géométrie, charge, vitesse...), le mode et l’amplitude des déplacements déterminent la stabilité du régime de lubrification, l’énergie thermique dissipée, le comportement des interfaces (évacuation des débris, renouvellement des surfaces), etc.

L’influence du mode de déplacement est illustrée par les exemples non limitatifs suivants (tableau 11) :

  • le fonctionnement en régime continu, en dehors des cas où il favorise la lubrification hydrodynamique, est toujours défavorable sur le plan thermique ;

  • les passages séquencés à vitesse nulle, résultant d’un mode de fonctionnement discontinu ou interrompu, influent sur la lubrification et la stabilité du coefficient de frottement. Par ailleurs, ce dernier paramètre est très sensible à la durée d’immobilisation éventuelle entre chaque phase de déplacement, le facteur temps jouant un rôle important sur les phénomènes d’adhésion ;

  • dans le cas particulier des mouvements alternatifs, l’amplitude du déplacement a une influence importante sur le comportement du milieu interfacial, et notamment sur l’évacuation des débris d’usure, ainsi que sur les possibilités de réaction entre les surfaces et l’environnement ; les situations correspondant aux plus faibles débattements sont assimilables à des contacts fermés.

Les contacts soumis à des déplacements alternatifs de faible amplitude sont prédisposés à engendrer de l’usure par fretting [BM 5 067].

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - VAZIRI (M.), STOTT (F.H.), SPURR (R.T.) -   Studies of the friction of polymeric materials.  -  Wear, vol. 22, p. 313-327 (1988).

  • (2) - CARTIER (M.) -   Les revêtements autolubrifiants ou vernis de glissement.  -  Journées CETIM « Le frottement sec et la lubrification solide », 15-16 déc. 1998.

  • (3) - CARTIER (M.) -   Positionnement des revêtements durs et ultradurs dans la gamme des traitements et revêtements de surfaces à usage tribologique – Tenue et performances mécaniques des dépôts durs.  -  Rapport CETIM n° 9B41.

  • (4) - BISSON (E.E.), ANDERSON (W.J.) -   Advanced bearing technology.  -  NASA SP, 38, (1964).

  • (5) - CARTIER (M.) -   Contribution à l’étude des problèmes de frottement rencontrés dans la culbuterie.  -  Journal du Frottement Industriel, HEF, n° 6 (1980).

  • ...

1 Annuaire

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1.1 Organismes de formation (liste non exhaustive)

Conservatoire National des Arts et Métiers – Centre d’Actualisation des Connaissances et de l’Étude des Matériaux Industriels (CNAM-CACEMI) :

– Dégradation des surfaces par usure en construction mécanique

Institut National des Sciences Appliquées (INSA) :

– Frottement – Lubrification – Tribologie : applications aux mécanismes

Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM) :

– Frottement, usure : optimisation de la conception mécanique et du choix des matériaux

HEF Formation :

– La mécanique des surfaces (frottement-usure)

– Traitements et revêtements de surfaces appliqués aux problèmes de frottement

École Centrale de Lyon (ECL) :

– Les expertises en tribologie

– Les principes de la tribologie et leurs applications

– Pratique de la microscopie à force atomique (AFM), monodureté et mécanique du contact

Institut Supérieur des Matériaux et de la Construction Mécanique (ISMCM) – Centre d’Études Supérieures des Techniques Industrielles (ISMCM-CESTI) :

– Tribologie et applications

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