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Article

1 - PRINCIPES IMPORTANTS DE LA MÉCANIQUE DE LA RUPTURE

2 - MÉCANIQUE LINÉAIRE DE LA RUPTURE ET FACTEURS D'INTENSITÉ DES CONTRAINTES

3 - MODÉLISATION DE LA PROPAGATION DES FISSURES

4 - APPLICATION À LA CONCEPTION DES STRUCTURES AÉRONAUTIQUES

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BM5060 v1

Application à la conception des structures aéronautiques
Mécanique de la rupture

Auteur(s) : Juan-Antonio RUIZ-SABARIEGO

Date de publication : 10 avr. 2014

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RÉSUMÉ

Cet article donne une vision générale de la mécanique de la rupture à travers les définitions et les concepts de base permettant de mettre en oeuvre des analyses de nocivité des défauts et leur propagation sous l'effet d'un chargement thermomécanique, pour des structures et assemblages. Il livre également des informations concernant les problématiques industrielles et les règlementations de certification, en particulier dans le domaine aéronautique, qui ont poussé les ingénieurs à intégrer de plus en plus la mécanique de la rupture dans les cycles de conception.

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ABSTRACT

Fracture mechanics

This article gives an overview of the fracture mechanics through definitions and basic concepts to implement life analyzes, based on the existence of a defect ? assumed as a crack - and its propagation under the influence of thermomechanical loading, for structures and assemblies. It is also accompanied by informations regarding industry issues and certification regulations, especially in the field of aviation, which led engineers to integrate increasingly fracturemMechanics in its design cycles.

Auteur(s)

  • Juan-Antonio RUIZ-SABARIEGO : ENS Cachan, Agrégé de mécanique - Docteur Mécanique et Matériaux - Chef d'unité « Méthodes mécanique avancée », Département « Méthodologies et outils du développement » - Safran – Snecma , site de Villaroche

INTRODUCTION

Depuis le début de l'ère industrielle et jusqu'à la fin de la première moitié du XXe siècle, les ingénieurs ont été confrontés à des phénomènes de rupture inexpliqués impliquant directement la sécurité des personnes. Explosions de chaudières, d'appareils à gaz, ruptures brutales de part en part de liberty-ships durant la Seconde Guerre mondiale, explosions en vol des premiers avions commerciaux Comet équipés de turboréacteurs dans les années 1950. Ces cas peuvent être considérés comme fondateurs de la mécanique de la rupture dont la théorie, basée sur la présence de fissures, a été élaborée dans la première moitié du XXe siècle et les premières applications dans l'industrie à partir des années 1960. Depuis, la mécanique de la rupture est en plein essor et l'évolution de l'informatique, ouvrant la voie à des méthodes numériques permettant de modéliser au plus près les fissures de formes complexes avec des temps de simulations compatibles avec les cycles de conception industriels, n'a fait que renforcer son application.

Dans cet article, nous rappellerons les principes importants à connaître dès lors que l'on traite de mécanique de la rupture, puis nous présenterons les concepts de la mécanique linéaire de la rupture qui permet à l'ingénieur de traiter la propagation des défauts via le concept de facteur d'intensité des contraintes et les lois décrivant les cinétiques de fissuration. Enfin, un focus sera donné portant sur une application industrielle dans l'aéronautique, à travers des informations sur les aspects règlementaires ou encore via la mise en œuvre d'une étude de fissuration en fatigue pour une pièce de turbomachine.

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KEYWORDS

defects   |   cracking   |   energy   |   nuclear   |   aeronautics   |   transports

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5060


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4. Application à la conception des structures aéronautiques

4.1 Aspects réglementaires

Les structures mécaniques impliquant la sécurité des personnes sont soumises à des réglementations. Par exemple les équipements sous pression sont soumis à la directive européenne DESP (Directive « Équipement sous pression ») et à l'arrêté du 12 décembre 2005 relatif aux équipements sous pression nucléaires.

On détaillera ici l'exemple de la réglementation concernant les avions transportant des passagers.

L'objectif principal de cette règlementation est d'assurer la sécurité des passagers et l'acceptabilité sociale (sécurité, nuisances) du transport aérien.

Pour un concepteur européen opérant en Europe, l'autorité de certification EASA (European Aviation Safety Agence ) impose :

  • un règlement de procédures : Part 21 ;

  • un règlement technique intégrant les documents suivants :

    • certification Specification – Engine CS-E (depuis 2001) (« Pour en savoir plus »),

    • acceptable Means of Compliance : méthodes recommandées pour vérification de la conformité.

La CS-E 510 est une analyse de sécurité (Safety Analysis ) réalisée au niveau avion + moteur avec régulation :

  • identification des modes de défaillance d'une pièce :

    • causes : défaillance propre, défaillance induite, panne dormante simple ou multiple,

    • classification selon la gravité des conséquences,

    • probabilité maximale de défaillance à atteindre par conception spécifiée par le règlement ;

  • objectif de fiabilité (moteur) : Extremely Remote (ER) :

    • événement craint : occurrence d'un événement dangereux quand la pièce est utilisée jusqu'à sa limite d'utilisation,

    • la quantification de chaque risque individuel est peu précise.

Il est considéré que l'objectif ER est atteint si le risque d'événement dangereux de chaque cause primaire est inférieur à 10–8 par heure de fonctionnement.

Des approches probabilistes doivent être employées pour démontrer que la probabilité de rupture reste inférieure aux exigences réglementaires....

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GRIFFITH (A.A.) -   The theory of rupture.  -  Proceedings of the First International Congress of Applied Mechanics, Delpht, 63, p. 55 (1924).

  • (2) - WESTERGAARD (H.M) -   Bearing pressures and cracks.  -  Journal of applied mechanics, p. 49, juin 1939.

  • (3) - MURAKAMI (Y.) -   Stress intensity factors handbook.  -  Pergamon Press (1987).

  • (4) - BUI (H.D.) -   Mécanique de la rupture fragile.  -  Éditions Masson (1978).

  • (5) - ELBER (W.) -   The significance of fatigue crack closure.  -  – ASTM STP 486, p. 230-242 (1971).

  • (6) - RICE (J.) -   A path independent integral and the approximate analysis of strain concentrations by notches and cracks.  -  Journal of Applied Mechanics, vol. 35, p. 379-386 (1968).

  • ...

1 Outils logiciels

MorfeoCrack (Cenaero)/plugin for Samcef (LMS-Samtech) http://www.cenaero.be/

DARWIN™ http://www.darwin.swri.org

ESACRACK http://www.esacrack.com

HAUT DE PAGE

2 Événements

International Conference on Fracture and Damage Mechanics

International Conference on Fatigue Damage of Structural Materials (Hyannis, États-Unis)

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3 Normes et standards

AC 33.14-1 - Certification procedures for products and parts advisory circular – Damage tolerance for high energy turbine engine rotors US department of transportation – Federal aviation administration http://www.faa.gov/regulations_policies/advisory_cirulars/index.cfm/go/document.information/documentID/22920...

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