Présentation

Article

1 - DÉFINITIONS ET SYMBOLES

2 - DÉPOLLUTION DES GAZ D'ÉCHAPPEMENT AUTOMOBILE

3 - DÉPOLLUTION DE L'AIR ET DE L'EAU EN STATION FIXE

Article de référence | Réf : J1216 v1

Dépollution des gaz d'échappement automobile
Procédés d'oxydation totale - Dépollution automobile et traitements de l'air et de l'eau

Auteur(s) : Daniel DUPREZ

Date de publication : 10 juin 2013

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Les réactions d'oxydation totale sont largement utilisées dans la dépollution, notamment automobile. Il s'agit de transformer les composés contenant C, H et N en CO2, eau et diazote en évitant de produire des intermédiaires organiques, plus toxiques que les polluants à traiter. Les oxydes d'azote sont réduits en diazote pour abaisser leur toxicité, il s'agit d'une "oxydation totale". Le développement de nouveaux catalyseurs très sophistiqués a permis de mettre en oeuvre des procédés efficaces de dépollution, en particulier dans le domaine automobile. Le cas des COV et du traitement de l'eau est abordé même si la catalyse y est moins présente.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Daniel DUPREZ : Directeur de recherche CNRS IC2MP Institut de chimie, des milieux et matériaux de Poitiers – Université de Poitiers

INTRODUCTION

La catalyse d'oxydation occupe une place de choix dans les procédés de dépollution. Elle permet de travailler dans des conditions plus douces de température et de pression pour atteindre des niveaux élevés de conversion des polluants.

Les pots catalytiques automobiles (ou convertisseurs) sont un exemple très démonstratif de ce qu'il est possible de faire dans ce domaine. La mise en œuvre de ces pots a tout d'abord été réalisée dans la ligne d'échappement des moteurs à essence. Le procédé « trois-voies » permet sur un seul catalyseur d'abaisser les teneurs des trois polluants majeurs (CO, HC, NOx) au-dessous des teneurs fixées par les normes de l'Union Européenne. Ce procédé est mature et les progrès attendus viendront de la durabilité des matériaux employés dans le convertisseur, les constructeurs visant une longévité égale ou supérieure à 240 000 km. La situation est très différente pour les moteurs fonctionnant en mélange pauvre (c'est-à-dire en excès d'air) : moteur Diesel ou moteur à essence « pauvre ». Le gaz d'échappement étant très oxydant, la réduction des oxydes d'azote y est complexe et représente un défi pour la chimie. Les solutions envisagées sont la réduction par l'ammoniac (issue de l'hydrolyse de l'urée) ou des systèmes de pièges à NOx fonctionnant en régime transitoire. Dans tous les cas, si on inclut le filtre à particules, pas moins de trois pots en série sont nécessaires, ce qui rend la dépollution de ces moteurs à la fois coûteuse et complexe. Les progrès attendus viendront de la compacité de ces systèmes en cherchant à placer plusieurs catalyseurs dans le même pot de façon à se rapprocher du système « idéal » rencontré dans les moteurs à essence (un seul pot). En parallèle, les progrès sur la durabilité des matériaux sont d'actualité puisque la même exigence existe pour ces systèmes implantés dans l'échappement Diesel (240 000 km).

La catalyse d'oxydation est également présente dans les procédés de traitement de l'air et de l'eau en station fixe. Néanmoins, les procédés catalytiques ne sont pas aussi développés que dans le secteur automobile probablement parce qu'il existe des procédés alternatifs plus simples et réputés moins coûteux. L'élimination des COV de l'air est certainement le procédé qui se prête le mieux à un traitement catalytique. Les matériaux utilisés sont très semblables à ceux que l'on rencontre dans les pots catalytiques avec une prédominance des catalyseurs à base de métaux nobles (Pt, Pd). Les progrès attendus dans ce domaine sont du même ordre qu'en catalyse automobile avec une durabilité accrue des matériaux et surtout l'abaissement du coût du catalyseur en substituant les métaux nobles par des oxydes meilleur marché. Dans ce domaine, les pérovskites de type LaMnO3 ou LaCoO3 (ou les combinaisons ternaires et quaternaires des différents cations) occupent une place de choix. La catalyse est encore peu présente dans les procédés d'oxydation des polluants de l'eau (oxydation « voie humide » ou OVH). Les procédés classiques (adsorption, oxydation biologique, oxydation chimique non catalysée, incinération…) sont toujours très largement utilisés. Les procédés OVH catalysés sont actuellement réservés au traitement d'effluents industriels à pollution bien ciblée. Une des raisons à cet état de fait est la faible stabilité des catalyseurs en milieu aqueux. Les progrès attendus viendront là également de l'amélioration de la tenue des matériaux dans l'eau lors des traitements.

Comme il est d'usage dans ce milieu professionnel, les pourcentages ou teneurs de composé indiqués dans ce texte, sont sauf précision contraire, massiques.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-j1216

CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :

Accueil Ressources documentaires Environnement - Sécurité Environnement Traitements de l'air Procédés d'oxydation totale - Dépollution automobile et traitements de l'air et de l'eau Dépollution des gaz d'échappement automobile

Accueil Ressources documentaires Ingénierie des transports Véhicule et mobilité du futur Motorisations thermiques, hybrides et électriques Procédés d'oxydation totale - Dépollution automobile et traitements de l'air et de l'eau Dépollution des gaz d'échappement automobile

Accueil Ressources documentaires Procédés chimie - bio - agro Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique Catalyse et procédés catalytiques Procédés d'oxydation totale - Dépollution automobile et traitements de l'air et de l'eau Dépollution des gaz d'échappement automobile


Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(177 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

2. Dépollution des gaz d'échappement automobile

2.1 Contexte

À la fin des années 1960, devant l'ampleur de la pollution automobile, l'État de Californie suivi par le gouvernement fédéral des États-Unis imposa une législation en matière de rejet des gaz d'échappements : étaient visés le monoxyde de carbone CO et les hydrocarbures imbrûlés HC. Une norme sur les rejets d'oxydes d'azote NO + NO2 (NO x ) puis sur les particules de suies est venue compléter l'arsenal réglementaire. Les travaux menés en un temps record (quelques années) aboutirent à la mise en œuvre des pots catalytiques. Au début, le catalyseur était sous forme de billes puis très vite vinrent les pots sous forme de monolithes en nid d'abeille, abaissant de façon substantielle la perte de charge dans le convertisseur, et donc la surconsommation de carburant. L'Australie et le Japon suivirent très vite l'exemple américain. En Europe, les premières réglementations communautaires datent de 1989. En 1993, tous les véhicules neufs devaient être équipés. La réglementation est revue environ tous les 5 ans en se sévérisant (site web de l'AECC). En 2014, tous les véhicules neufs devront être conformes à la norme Euro 6. L'évolution de cette réglementation depuis 2000 pour les véhicules à essence est rappelée dans le tableau 1. Pour les véhicules Diesel, les normes portent sur le CO, les NO x , la somme HC + NO x et les particules. Les normes sont maintenant très proches de celles des véhicules à essence, ce qui complique la tâche des constructeurs, les moteurs Diesel émettant plus de particules que les moteurs à essence et fonctionnant en régime très excédentaire en oxygène peu propice à la réduction des NO x (voir encadré pour terminologie).

Même si les normes sur les moteurs à essence et les moteurs fonctionnant en régime pauvre (Diesel, moteur à essence pauvre) sont désormais très proches, les technologies de dépollution demeurent extrêmement différentes et certainement plus complexes pour les moteurs Diesel. Nous commençons donc à décrire les technologies « essence » plus matures avant d'examiner le cas du Diesel.

Terminologie de la combustion moteur

Il faut en principe 14,7 kg d'air pour obtenir la combustion complète de 1 kg...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(177 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Dépollution des gaz d'échappement automobile
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOUDART (M.), DJEGA-MARIADASSOU (G.) -   Cinétique des réactions hétérogènes.  -  Masson (1982).

  • (2) - DEGOBERT (P.) -   Automobile et pollution.  -  Éd. Technip (1992).

  • (3) - HECK (R.M.), FARRAUTO (R.J.), GULATI (S.T.) -   Catalytic air pollution control. Commercial technologies.  -  2nd Edition. J. Wiley & Sons, New York (2002).

  • (4) - SCHLATTER (J.C.) -   SAE technical paper.  -  No 780199 (1978).

  • (5) - ROYER (S.), DUPREZ (D.) -   Catalytic oxidation of carbon monoxide over transition metal oxides.  -  ChemCatChem, vol. 3, p. 24-65 (2010).

  • (6) - BOND (G.C.), LOUIS (C.), THOMPSON (D.T.) -   Catalysis by gold.  -  Imperial College Press (2006).

  • ...

1 Sites Internet

ADEME domaines d'intervention « Air » et « Transports » http://www2.ademe.fr/servlet/

Johnson-Matthey. Applications autocatalysts http://www.platinum.matthey.com/applications/

Umicore. Applications « Clean Technologies » http://www.umicore.com/en/cleanTechnologies/autocats/

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

HAUT DE PAGE

2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

BASF Catalyseurs

Pointer vers « Mobile emissions catalysts » pour les applications automobiles et « Stationary emissions catalysts » pour les applications en station fixe http://www.catalysts.basf.com/p02/USWeb-Internet/catalysts/en/

CTI Céramiques Techniques Industrielles (fabrication et enduction de pots) http://www.ctisa.fr/fr/

COVAIR Traitement des COV http://www.covair.fr/pages/societe.php?page=societe

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(177 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS