Daniel DUPREZ

Ingénieur ENSIC - Directeur de recherche CNRS - Université de Poitiers, CNRS UMR 7285 - Institut de Chimie des milieux et des matériaux de Poitiers (IC2MP)

  • Article de bases documentaires : J6369 (relu et validé)
    Production d'hydrogène par reformage du bioéthanol

    La fabrication de l'hydrogène par vaporeformage est un procédé catalytique basé sur l'utilisationde l'éthanol. Cette réaction endothermique est effectuée à haute température, ce qui nécessite de mettre au point des catalyseurs particulièrement résistants.

  • Les réactions d'oxydation totale sont largement utilisées dans la dépollution, notamment automobile. Il s'agit de transformer les composés contenant C, H et N en CO2, eau et diazote en évitant de produire des intermédiaires organiques, plus toxiques que les polluants à traiter. Les oxydes d'azote sont réduits en diazote pour abaisser leur toxicité, il s'agit d'une "oxydation totale". Le développement de nouveaux catalyseurs très sophistiqués a permis de mettre en oeuvre des procédés efficaces de dépollution, en particulier dans le domaine automobile. Le cas des COV et du traitement de l'eau est abordé même si la catalyse y est moins présente.