Présentation

Article

1 - DESCRIPTION DES PHÉNOMÈNES MIS EN JEU

2 - MODÈLES DE COMBUSTION PHÉNOMÉNOLOGIQUE

3 - MODÈLES DE COMBUSTION À UNE ZONE

4 - MODÈLE DE COMBUSTION MULTIZONE

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BM2516 v1

Description des phénomènes mis en jeu
Modélisation du cycle moteur - Moteur à allumage par compression

Auteur(s) : Pascal HIGELIN, Thierry JAINE

Date de publication : 10 avr. 2007

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

C’est en raison de leur nombre plus important de processus physiques et chimiques que les modèles de moteurs à allumage par compression se distinguent des moteurs à allumage commandé. Cet article propose, après un bref rappel des phénomènes mis en jeu, une description des différents modèles de combustion. Une présentation est faite d'abord des modèles de combustion phénoménologique (double phase de Vibe et phase de Vibe suivie d’une hyperbole). Les modèles de combustion à une zone sont ensuite abordés (modèle d’évaporation, modèle de délai d’auto-inflammation, modèle de combustion de prémélange, etc). Pour terminer, le modèle de combustion multizone est étudié (évolution temporelle des paquets, modèle de pénétration, modèle de mélange, etc).

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Pascal HIGELIN : Professeur à l’Université d’Orléans - Laboratoire de Mécanique et Énergétique

  • Thierry JAINE : Docteur ingénieur Motoriste – Peugeot Citroën Automobile

INTRODUCTION

Les modèles de moteurs à allumage par compression, encore appelés moteurs Diesel ou CI (Compression Ignition), se distinguent des modèles de moteurs à allumage commandé, ou SI (Spark Ignition), par la prise en compte d’un nombre beaucoup plus important de processus physiques et chimiques. En effet, le dégagement de chaleur dans les moteurs à allumage commandé homogènes est essentiellement contrôlé par la vitesse de propagation du front de flamme et donc par l’aérodynamique interne de la chambre de combustion , alors que dans les moteurs à allumage par compression il faut prendre en compte l’injection et la pulvérisation du carburant, la vaporisation des gouttelettes, les mécanismes chimiques d’initiation de la combustion et enfin la combustion. Le présent dossier se focalise uniquement sur la modélisation des phénomènes physiques et chimiques mis en jeu lors de la combustion Diesel, sachant que les modèles généraux aux moteurs suivants ont été traités dans les dossiers et  :

  • approche thermodynamique zérodimensionnelle ;

  • modèle thermodynamique des gaz ;

  • modèle de pertes aux parois ;

  • modèle cinématique ;

  • modèle de transvasement.

Les modèles de moteurs à allumage par compression issus de la littérature couvrent un spectre très large, depuis les modèles empiriques qui incorporent très peu de physique, jusqu’à des modèles multizones détaillés incorporant l’ensemble des modèles généraux évoqués plus haut, en passant par des modèles de complexité intermédiaire généralement à une seule zone. Le choix du type de modèle dans un contexte donné sera dicté par le compromis précision/ vitesse de calcul.

Pour les symboles et notations, le lecteur se reportera en .

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2516


Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(177 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

1. Description des phénomènes mis en jeu

Dans un moteur à allumage par compression, entre la fin de la phase de transvasement et le dégagement de chaleur induit par la combustion du mélange air/carburant, une succession de phénomènes physiques et chimiques (figure 1) sont mis en jeu.

• À la fermeture des soupapes d’admission, la charge enfermée est caractérisée par sa pression (suralimentation), sa température (refroidissement de l’air d’admission, gaz recirculés, gaz résiduels) et sa composition (gaz recirculés, gaz résiduels). C’est la phase 1 de la figure 1.

• Vers la fin de la phase de compression, le carburant est injecté dans la chambre de combustion. Le fort écart de pression (entre 200 et 2 000 bar) régnant aux bornes des trous de l’injecteur provoque la pulvérisation du carburant en de très fines gouttelettes. L’air et le carburant sont admis séparément (phase 1 de la figure 1).

• Dans la chambre de combustion, les gouttelettes soumises à une ambiance à haute pression et à haute température s’évaporent rapidement et d’autant plus vite qu’elles sont petites. Le délai compris entre le début de l’injection et la fin de la vaporisation d’une gouttelette est appelé « délai physique ». C’est la phase 2 de la figure 1.

• Le mélange air/carburant issu des gouttelettes continue à être comprimé par la remontée du piston tant que la combustion n’a pas débuté (pas d’auto-inflammation). Celle-ci est initiée à l’endroit où les conditions thermodynamiques sont les plus favorables. Le délai compris entre la fin de la vaporisation et...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(177 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Description des phénomènes mis en jeu
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GUIBERT (P.) -   Modélisation du cycle moteur. Moteurs à allumage commandé.  -  Machines hydrauliques et thermiques. Techniques de l’Ingénieur , janv. 2005.

  • (2) - GUIBERT (P.) -   Modélisation du cycle moteur. Approche zérodimensionnelle.  -  Machines hydrauliques et thermiques. Techniques de l’Ingénieur , janv. 2005.

  • (3) - HEYWOOD (J.B.) -   Internal Combustion Engine Fundamentals.  -  McGraw-Hill, ISBN 007028637X (1988).

  • (4) - HIGELIN (P.) -   Huiles végétales – Biocombustible Diesel. Incidence des aspects thermiques liés au type de moteur sur la combustion.  -  Thèse de l’Université d’Orléans (1992).

  • (5) - VIBE (I.I.) -   Brennverlauf und Kreisprozess von Verbrennungsmotoren.  -  VEB Verlag Technik, BERLIN (1970).

  • (6) - MIYAMOTO (N.), CHIKAHISA (T.), MURAYAMA (T.),...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(177 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS