Article de référence | Réf : B5434 v1

Ressorts - Barres de torsion et stabilisateurs

Auteur(s) : Michel DUCHEMIN

Date de publication : 10 nov. 1985

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Auteur(s)

  • Michel DUCHEMIN : Ingénieur de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers de Lille - Ingénieur de l’École Supérieure de Soudure Autogène de Paris - Chef de Produit ferroviaire à la Société Ressorts Industrie

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INTRODUCTION

La barre de torsion est le plus simple des ressorts dont la matière travaille à la torsion. On la réalise généralement sous la forme d’une barre cylindrique pleine ou creuse ; mais il existe aussi des barres de torsion à section non circulaire et, en particulier, des barres rectangulaires généralement réunies en faisceau pour former des barres feuilletées.

Le stabilisateur est un ressort qui participe à la suspension des véhicules comme les ressorts porteurs.

Deux causes principales perturbent le déplacement des véhicules portés par des ressorts ; ce sont :

  • d’une part, les irrégularités de la voie qu’ils parcourent ;

  • d’autre part, les forces centrifuges dues aux virages.

Ces deux types de perturbations modifient la répartition des charges entre les deux roues d’un même essieu et provoquent des oscillations latérales du véhicule autour de son axe longitudinal. Ces oscillations sont amoindries quand la suspension comporte des ressorts à flexibilité variable ou à double flexibilité et, sur les poids lourds, par l’utilisation de ressorts compensateurs.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b5434


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