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Michel DUCHEMIN : Ingénieur de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers de Lille - Ingénieur de l’École Supérieure de Soudure Autogène de Paris - Chef de Produit ferroviaire à la Société Ressorts Industrie
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Lire l’articleINTRODUCTION
La barre de torsion est le plus simple des ressorts dont la matière travaille à la torsion. On la réalise généralement sous la forme d’une barre cylindrique pleine ou creuse ; mais il existe aussi des barres de torsion à section non circulaire et, en particulier, des barres rectangulaires généralement réunies en faisceau pour former des barres feuilletées.
Le stabilisateur est un ressort qui participe à la suspension des véhicules comme les ressorts porteurs.
Deux causes principales perturbent le déplacement des véhicules portés par des ressorts ; ce sont :
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d’une part, les irrégularités de la voie qu’ils parcourent ;
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d’autre part, les forces centrifuges dues aux virages.
Ces deux types de perturbations modifient la répartition des charges entre les deux roues d’un même essieu et provoquent des oscillations latérales du véhicule autour de son axe longitudinal. Ces oscillations sont amoindries quand la suspension comporte des ressorts à flexibilité variable ou à double flexibilité et, sur les poids lourds, par l’utilisation de ressorts compensateurs.
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2. Stabilisateurs
2.1 Présentation
Un stabilisateur, disposé entre deux roues intervient pour équilibrer leurs charges et rétablir l’équilibre en reportant sur la roue la moins chargée une partie de la surcharge de l’autre roue. Certains stabilisateurs assurent à la fois les fonctions de suspension et de stabilisation ; c’est le cas du ressort à lame transversale qui est articulé en deux points à la carrosserie du véhicule et dont les extrémités s’appliquent chacune sur une roue.
Malgré ses avantages, ce dispositif ne s’applique qu’à certaines automobiles légères.
Le stabilisateur ordinaire n’intervient dans la suspension qu’en cas de déséquilibre entre les charges des deux roues auxquelles il est assujetti. Il peut être composé d’une barre de torsion encastrée, par chacune de ses têtes, dans un bras articulé sur le châssis formant manivelle et portant une roue en extrémité.
Quand les deux roues sont chargées également et que le véhicule circule sur une voie sans virages, avec des dénivellations égales pour les deux roues, les ressorts porteurs assurent seuls la suspension ; le stabilisateur n’intervient pas. Mais si une roue rencontre un obstacle, la position du bras correspondant du stabilisateur est modifiée, la barre de torsion est tordue et applique un effort en extrémité de l’autre bras qui transmet ainsi à la roue une part de la surcharge due à l’obstacle.
Le stabilisateur intervient de la même façon quand le véhicule, faisant un virage, est soumis à la force centrifuge ; la charge verticale totale n’est pas modifiée, mais le stabilisateur participe à l’équilibre des moments en modifiant la répartition des charges entre les roues.
Dans les deux cas, le report de charge est d’autant plus grand que le stabilisateur est plus raide.
Le stabilisateur le plus courant est une barre stabilisatrice en acier rond coudée plusieurs fois qui fonctionne comme le stabilisateur à barre de torsion et comprend comme lui un corps surtout sollicité en torsion et deux bras sollicités en flexion. On l’appelle barre stabilisatrice. Ses déformations sont dues pour 70 à 90 % à la torsion localisée dans le corps et pour le reste à la flexion.
HAUT DE PAGE2.2 Montages et fonctionnement
La barre...
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