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EnglishRÉSUMÉ
La soudure aluminothermique constitue la dernière étape permettant de réaliser une voie continue à partir des LRS (longues barres soudées) électriquement. Le procédé est simple de mise en oeuvre, exige peu de personnel, mais du personnel qualifié. Il permet une remise en service provisoire ne ralentissant les circulations que peu de temps après son exécution, ceci étant particulièrement apprécié dans le cas de soudage de coupons de réparation. Le procédé consiste à fabriquer de l'acier liquide, formé par la réaction chimique entre de l'aluminium et des grains d'oxydes de fer, coulé entre des abouts de rails distants de 25 millimètres et des moules latéraux étanches, en matière réfractaire. Le lingot, après solidification, a refondu les deux extrémités des rails et les a rendus solidaires.
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Raymond DEROCHE : Ingénieur des mines de Nancy - Ex chef de produit rail à Sacilor-Unimetal
INTRODUCTION
La soudure aluminothermique constitue la dernière étape permettant de faire une voie continue à partir des LRS, longues barres soudées électriquement.
Le procédé est simple de mise en œuvre, exige peu de personnel, mais du personnel qualifié.
Il permet une remise en service provisoire de la voie, ne ralentissant les circulations que peu de temps après son exécution ; cela est particulièrement apprécié dans le cas de soudage de coupons de réparation.
Le procédé consiste à couler de l'acier liquide, formé par la réaction chimique entre de l'aluminium et des grains d'oxydes de fer, entre des abouts de rails distants de 25 mm et des moules latéraux étanches, en matière réfractaire. Le lingot, après solidification, a refondu les deux extrémités des rails et les a rendus solidaires.
Cette soudure, pratique et souple, est d'une bonne qualité quoique encore sensiblement inférieure à celle de la soudure électrique, et nécessite un minimum de surveillance en voie.
Sa facilité de mise en œuvre lui a valu un succès mondial depuis des décennies.
Il convient de préciser qu'avec le développement de la soudure électrique et son application aux barres longues, le champ d'application de la soudure aluminothermique se développe sur les voies utilisant des rails courts (25 m comme aux États-Unis, Canada, Chine, Australie), en général des voies minières nécessitant également de plus nombreux coupons de rails de réparation pour éliminer des défauts non tolérables.
MOTS-CLÉS
rails de chemins de fer creuset moule surchauffe abouts basalte
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10. Conclusion
Nous pouvons faire le bilan suivant :
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la soudure aluminothermique présente quelques faiblesses par rapport à la soudure électrique ;
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un forgeage de la soudure pourrait éliminer l'effet nocif de la structure basaltique ;
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la soudure pourrait être affinée par vibrations (procédé perrier dans les lingots sidérurgiques) avec une fréquence de 10 Hz (figure 15) durant la solidification . Cette figure montre les domaines d'amplitude et fréquence de vibrations adaptés à différents métaux. Vis-à-vis des nouveaux rails extradurs en cours de développement, la soudure aluminothermique classique, même poussée à 390 HB, est insuffisante. Il convient de développer une soudure à 280 HB non fragile pour l'âme et le patin et une coulée secondaire durcie par l'addition d'éléments d'alliages à 400 HB minimum pour le champignon.
En dépit de sa métallurgie particulière, sa facilité de mise en œuvre, sa maniabilité et sa souplesse d'emploi en font un procédé indispensable, qui connaît un succès mondial ; mais il devra faire l'objet de recherches approfondies et d'essais d'application, pour qu'il garde sa compétitivité permanente.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BENARD (J.) - Oxydation des métaux. - Tome 1 (1962).
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(6) - CAMPBELL (J.) - Solidification technology in the foundry and casthouse. - Metal Society (1980).
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