- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2013
|- Réf : BM7780
majeur de ce dispositif était le matage des abouts de champignon, créant un affaissement local, lui... des deux abouts de rails, quasiment au contact, est progressivement chauffé au point de fusion en surface... des abouts en sorte que les vapeurs de fer empêchent l'oxydation des faces à souder. Le forgeage qui suit... : le pic des abouts avant soudage est de l'ordre de 1 mm ; le pic résiduel après refroidissement...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2013
|- Réf : BM7781
abouts... entre de l'aluminium et des grains d'oxydes de fer, coulé entre des abouts de rails distants de 25 millimètres... , entre des abouts de rails distants de 25 mm et des moules latéraux étanches, en matière réfractaire. Le lingot... à être fixés sur les abouts de rails à souder. • La charge est vidée dans le creuset, équipé en son fond d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2023
|- Réf : TBA521
des abouts assurant la fermeture des banches lorsqu’ils sont destinés à coffrer les extrémités de voiles... , mais aussi sur la verticalité des abouts. Réservations Les emplacements de réservation sont alors tracés sur la peau... ’entretoises et d’enfiler dessus les écarteurs. La mise en place des abouts permet de fermer le coffrage... pour faire basculer la banche vers l’arrière. Après avoir retiré les abouts et les cadres de réservation...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 mai 2014
- |
- Réf : 0423
Dans les projets de conception innovante, lors des phases d’analyse fonctionnelle et au sein d’une approche analyse de la valeur, vous serez à plusieurs reprises en situation soit de comparer des alternatives comme des concepts de solutions innovantes, soit d’attribuer un poids (un pourcentage d’importance) à des situations d’usage, à des fonctions de services ou à des segments de clients de votre produit ou service. Il s’agit donc de savoir déterminer un jeu de poids ou de choisir une meilleure alternative.
Des techniques dites de « tri croisé » existent et sont assez couramment utilisées par les praticiens pour déterminer des poids. Vous utilisez même peut-être un logiciel qui vous aide à générer des poids ou à hiérarchiser l’importance de solutions ou de fonctions. Or, il faut se méfier de ces techniques de « tri croisé », car elles déforment l’avis des experts et peuvent aboutir à des résultats erronés. Pourtant, des méthodes simples et exactes, aussi faciles d’utilisation à l’aide d’une feuille de calcul Excel®, existent et sont connues depuis quarante ans. Elles se dénomment « comparaisons par paires » et sont à l’avènement de l’aide à la décision multicritères (ADMC) comme domaine d’étude.
Cette fiche a pour but de vous aider à :
- comprendre pourquoi les méthodes de tri croisé sont erronées ;
- vérifier que votre logiciel utilise une méthode de pondération correcte ;
- proposer deux méthodes de comparaison par paires simples ;
- pratiquer la méthode à l’aide d’exemples et d’une première feuille de calcul Excel fournie.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude