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Article de référence | Réf : BM7764 v3

Perspectives
Modélisation numérique du procédé de soudage par friction-malaxage

Auteur(s) : Eric FEULVARCH

Relu et validé le 06 juil. 2021

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RÉSUMÉ

Les procédés de soudage induisent des changements de microstructure, des contraintes résiduelles et des distorsions qui peuvent jouer un rôle majeur sur le comportement en service ou l'opération de soudage elle-même. Lors d’une opération de soudage par friction-malaxage (FSW), ces phénomènes proviennent principalement du malaxage et des gradients de température. Dans cet article, les principaux phénomènes physiques et leurs interactions sont décrits. L'objectif est de faire un point sur la simulation numérique de ces phénomènes au moyen de la méthode des éléments finis qui est l'une des techniques les plus adaptées pour résoudre ce genre de problème multi-physique.

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Auteur(s)

  • Eric FEULVARCH : Professeur des universités - École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France

INTRODUCTION

Le soudage est un procédé d’assemblage couramment mis en œuvre dans le milieu industriel à partir, par exemple, des techniques de type soudage au plasma, au laser, par faisceau d’électrons ou par résistance. Comme pour les méthodes de soudage par friction plus conventionnelles utilisées depuis le début des années 50, la soudure par friction-malaxage est réalisée en phase solide sans apport de matière. C’est un procédé récent également connu sous le nom Friction Stir Welding (FSW) et qui a été développé au sein du TWI (The Welding Institute) au début des années 90. Les premières applications de ce procédé ont porté essentiellement sur les alliages d’aluminium et, en particulier, ceux réputés « difficilement soudables ». En effet, l’expérience a montré que le fait de souder sans atteindre la fusion permet au procédé de soudage par friction-malaxage d’assembler ce type de matériau. De plus, les phénomènes tels que la fissuration à chaud ou la perte de solutés volatils peuvent être évités. À l’heure actuelle, de nombreux développements sont réalisés pour étendre le champ d'action du procédé FSW à d'autres matériaux tels que les aciers ou les alliages de titane. Il existe également une variante du procédé FSW appelée Friction Stir Processing (FSP) dont l'objectif est de modifier les caractéristiques locales d'un composant par malaxage sans chercher à souder.

Le procédé FSW peut être employé pour l’assemblage de matériaux différents tels que l'acier avec un alliage d'aluminium. Ce type de joints soudés existe dans de nombreux secteurs industriels comme l'automobile où le soudage par fusion n'est tout simplement pas approprié compte tenu de la variation importante des propriétés thermo-physiques : comportement mécanique, diffusivité thermique ou composition chimique pouvant conduire à la formation d’intermétalliques néfastes pour la qualité de la soudure. Ces facteurs et bien d'autres contribuent à l'asymétrie des champs thermiques et rendent difficilement applicables les procédés par fusion. C’est pour cette raison que l'application du soudage par friction-malaxage à des soudures d’alliages différents présente un intérêt technico-économique fort. En effet, le procédé FSW appliqué à des combinaisons d'alliages relativement doux (par exemple : Al/Mg) est d'un intérêt particulier dans l'aérospatiale et l'automobile car, dans beaucoup de cas, il n’existe pas d’autres alternatives. Malgré cela, le procédé FSW induit des modifications microstructurales, des contraintes résiduelles et des distorsions difficiles à maîtriser. L’ensemble de ces phénomènes peut affecter l'efficacité d'assemblage, aussi bien en termes de géométrie finale que de résistance et tenue en fatigue.

Dans un contexte industriel de plus en plus compétitif, les entreprises sont obligées de développer leurs produits dans des délais et pour des coûts de plus en plus réduits. La maîtrise des procédés de fabrication et des conséquences qu’ils induisent sur les produits réalisés constitue un facteur de réussite essentiel. Dans ce cadre, la caractérisation et la modélisation numérique du procédé FSW revêtent un intérêt tout particulier pour étudier la faisabilité, optimiser les paramètres opératoires ou analyser la tenue en service d’un assemblage. Cet article a pour objectif de faire le point sur les méthodes de modélisation numérique pouvant être employées pour le procédé de soudage par friction-malaxage. Une première partie présente les différentes approches pouvant être envisagées pour la simulation de la phase de soudage. La seconde partie se focalise sur la modélisation numérique des conséquences induites par le procédé.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-bm7764


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3. Perspectives

Les méthodes et modèles disponibles permettent de reproduire correctement les champs thermiques et le malaxage des matériaux soudés afin, par exemple, d’optimiser les efforts mis en jeu en fonction des paramètres opératoires. Concernant les effets résiduels, la microstructure et les contraintes résiduelles, les enjeux sont ici d’aller au-delà de la simple évaluation de la dissolution des précipités pour les alliages à durcissement structural de manière à intégrer les changements de phase pour les aciers et d’autres matériaux. L’objectif est de mieux appréhender l’ensemble de la zone soudée et pouvoir réaliser des analyses de tenue à la fatigue ou étudier tout autre paramètre extrêmement utile au dimensionnement des structures.

L’analyse de la soudure de matériaux différents est un problème beaucoup plus difficile à appréhender. En effet, celle-ci nécessite la prise en compte d’autres phénomènes physiques tels que la formation d’intermétalliques pouvant être néfastes pour la soudure. Il est clair que la simulation des états résiduels dans ce contexte constitue, pour l’avenir, un enjeu très fort pour les secteurs de l’industrie tels que l’automobile ou l’aéronautique.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FEULVARCH (E.), BOITOUT (F.), BERGHEAU (J.M.) -   Simulation thermo-mécanique du soudage par friction-malaxage.  -  European Journal of Computational Mechanics, 16, 6-7, p. 865-887 (2007).

  • (2) - DILIP (J.J.S.), KOILRAJ (M.), SUNDARESWARAN (V.), JANAKI RAM (G.D.), KOTESWARA (R.S.R.) -   Microstructural characterization of dissimilar friction stir welds between AA2219 and AA5083.  -  Transactions of The Indian Institute of Metals, 63, p. 757-764 (2010).

  • (3) - FEULVARCH (E.), GOOROOCHURN (Y.), BOITOUT (F.), BERGHEAU (J.M.) -   3D modelling of thermofluid flow in friction stir welding.  -  Proc. of 7th ICTWR Pine Mountain, USA (2005).

  • (4) - RUSSEL (M.J.), SHERCLIFF (H.R.) -   *  -  . – 1st International Symposium on Friction Stir Welding (1999).

  • (5) - FOURMENT (L.), GUERDOUX (S.), MILES (M.), NELSON (T.) -   Numerical Simulation of the Friction Stir Welding Process using both Lagrangian and Arbitrary Lagrangian Eulerian Formulations.  -  Proc. 5th Int. Symp. on Friction Stir Welding (2004).

  • ...

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