Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le bâtiment, l'industrie du sport, le génie chimique ou encore l'industrie mécanique ne sont pas les utilisateurs principaux des composites. Toutefois il est intéressant de regarder quand même les techniques de collage employées dans ces industries, issues soit de transfert technologiques depuis d'autres industries, soit totalement innovantes.
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Philippe COGNARD : Ingénieur de l’École supérieure de physique et chimie de Paris - Ancien directeur commercial à la société Bostik Findley - Expert près les tribunaux
INTRODUCTION
Aans les articles consacrés au collage des composites Collage des composites- Secteur aéronautique Collage des composites- Secteurs routier et ferroviaire Collage des composites- Secteur de la construction navale, nous avons étudié en détail la mise en œuvre et l’assemblage de composites par collage, dans les industries qui sont réputées être des utilisateurs importants de matériaux composites, telles que l’aéronautique, la construction navale et plus récemment l’automobile.
Mais les composites sont aussi utilisés maintenant dans d’autres industries :
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plastique renforcé de verre (PRV) dans le bâtiment ;
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fibres de carbone dans les clubs de golf ou les voitures de formule 1 ;
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PRV dans le génie chimique ;
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composites à base de plastiques à hautes performances en mécanique.
Ces industries peuvent utilement s’inspirer des techniques de collage utilisées dans les premières industries citées pour leurs assemblages, et nous étudierons (certes moins en détail) quelques applications existantes du collage dans ces dernières industries.
Dans toutes les industries, des transferts de technologies sont toujours possibles, fructueux et innovants.
Cet article s’insère dans une série consacrée au collage des composites :
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Choix du collage pour le collage des composites Assemblage des composites- Les points forts du collage ;
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Collage des composites. Généralités Collage des composites- Généralités ;
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Collage des composites. Secteur aéronautique Collage des composites- Secteur aéronautique ;
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Collage des composites. Secteurs routier et ferroviaire Collage des composites- Secteurs routier et ferroviaire ;
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Collage des composites. Secteur de la construction navale Collage des composites- Secteur de la construction navale ;
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Collage des composites. Bâtiment, sport, génie chimique, mécanique Collage des composites- Secteurs routier et ferroviaire ;
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Collage des composites. Pour en savoir plus , dans lequel le lecteur trouvera des informations techniques (notices techniques de certains adhésifs), des listes de fournisseurs d’adhésifs, de matériels, de services, des normes françaises, européennes, internationales et américaines ainsi que des sources d’informations (sites Internet, organismes de normalisation ou centres de compétences).
Plus largement, cet article complète l’ensemble consacré au collage des matériaux :
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Collage des matériaux. Mécanisme. Classification des colles Collage des matériaux- Mécanismes. Classification des colles ;
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Collage des matériaux. Mise en œuvre, caractéristiques des colles Collage des matériaux- Caractéristiques, mise en œuvre des colles ;
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Collage des matériaux. Applications Collage des matériaux- Applications ;
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Travail des matériaux - Assemblage
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4. Électricité, éoliennes
Les parois des pales d’éoliennes sont en général réalisées en sandwichs collés, les bords d’attaque et de fuite étant en stratifiés monolithiques (figure 3).
Les raidisseurs intérieurs peuvent également être collés sur les panneaux extérieurs.
Pour ces collages on emploie des époxydes ou des polyuréthanes à deux composants durcissant à température ambiante, à hautes résistances mécaniques et grande durabilité.
Pour l’assemblage des pales sur la turbine, les pales sont collées sur des bagues métalliques avec des adhésifs époxydes spéciaux, à deux composants, capables de supporter des efforts élevés, ayant une résistance au cisaillement de 30 MPa, une excellente résistance à la fatigue pour supporter un grand nombre de tours sous des contraintes de flexion alternées.
Ces éoliennes doivent supporter des températures de service de à + 80 ˚C car beaucoup d’entre elles sont installées soit dans des pays nordiques, soit dans des régions plus ou moins désertiques (Canaries, Nevada...).
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