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Article

1 - CONTEXTE AUTOMOBILE

2 - EXIGENCES FONCTIONNELLES DES PIÈCES MÉCANIQUES

3 - SOLUTIONS APPORTÉES PAR LE TRAITEMENT THERMIQUE

4 - CRITÈRES INDUSTRIELS DE CHOIX DES TRAITEMENTS THERMIQUES

5 - PRINCIPALES APPLICATIONS INDUSTRIELLES

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : M1405 v2

Conclusion
Choix du traitement thermique des matériaux ferreux pour l'automobile

Auteur(s) : Michel GANTOIS, Yves POURPRIX

Date de publication : 10 mars 2008

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RÉSUMÉ

L’objet de cet article est d’aider au choix des traitements thermiques des métaux ferreux pour l’automobile. Cette tâche est délicate car plusieurs solutions techniques existent. De plus, le contexte industriel changeant (moyens à disposition, gestion des flux, environnement…), ainsi que les cahiers des charges en perpétuelle évolution compliquent également cette approche. Tout d'abord, l’entité véhicule est largement détaillée, de même que les exigences fonctionnelles de ses pièces mécaniques. Les solutions apportées par le traitement thermique en termes de technologies et de propriétés fonctionnelles sont abordées ensuite, permettant de comparer les procédés et d’aider aux choix final.

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ABSTRACT

Choice of thermal treatments for ferrous materials for the automobile

This article gives assistance in choosing thermal treatments for ferrous materials in automobiles. This task is delicate due to the existence of several different technical solutions. An evolving industrial context (available means, flow management, environment, etc.) together with constantly evolving specifications also complexify this approach. This article starts by detailing the vehicle entity together with the functional requirements of its technical parts. The solutions offered by thermal treatment in terms of technologies and functional properties are then examined to compare the processes and assist in the final choice.

Auteur(s)

  • Michel GANTOIS : Professeur à l'École nationale supérieure des mines et à l'École européenne d'ingénieur en génie des matériaux, Nancy

  • Yves POURPRIX : Chef de service Direction des matériaux et technologie de PSA

INTRODUCTION

Rédiger un guide de choix des traitements thermiques des métaux ferreux pour l'automobile est une opération délicate pour plusieurs raisons :

  • d'abord parce qu'il n'y a pas une solution technique à une fonction mais souvent plusieurs qui sont concurrentes ;

  • ensuite parce que les choix dépendent souvent du contexte industriel (moyens en place, politique d'investissements, gestion des flux, problèmes d'environnement...) ;

  • enfin parce que les cahiers des charges d'une fonction ou d'un organe évoluent très vite, de même d'ailleurs que l'offre en matière de solutions techniques.

Nous ferons donc tout d'abord un tour d'horizon assez approfondi du contexte automobile en abordant l'entité véhicule, ses principaux organes mécaniques, leurs exigences fonctionnelles et enfin le contexte industriel.

Cette approche permettra dans une seconde partie d'aborder les solutions en termes de technologies et de propriétés fonctionnelles, de comparer les procédés et d'évoquer les tendances pour le proche avenir.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-m1405


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6. Conclusion

  • Le choix des traitements thermiques dans l'automobile est essentiellement dicté par la logique des grands séries.

  • Il est pour l'essentiel destiné à résoudre des problèmes de tenue en fatigue, usure-frottement et choc et à préparer les matériaux à une mise en œuvre ultérieure.

Les solutions qui sont les plus développées sont celles qui sont le plus compatibles avec les flux tendus.

De plus en plus sont également prises en compte les technologies qui assurent une bonne maîtrise dimensionnelle et qui posent le moins de problèmes de sécurité et d'effluents. De ce point de vue les procédés s'appuyant sur la technologie du vide devraient continuer à se développer.

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NORMES

  • Traitements mécaniques. Grenaillage de renforcement - B15 2240 - Janv. 02

  • Traitements thermiques. Trempe superficielle - B15 2150 - Sept. 02

  • Traitements thermochimiques. Cémentation. Carbonitruration - B15 2220 - Oct. 97

  • Traitements thermiques. Nitruration - B15 2240 - Janv. 97

  • Traitements thermiques. Recuit isotherme - B15 2330 - Fév. 97

  • Aciers de construction – Nuance 16 NCD 13 – Traitements thermiques - B15 2810 - Nov. 97

1 Fabricants

HAUT DE PAGE

1.1 Fabricants de matériel

Aichelin (fours) https://www.aichelin.com/

ATI (fours) http://www.ati-furnace.com/fr/default.htm

CECF-FOFUMI (fours)

Celes – Électrothermie par induction https://induction.fivesgroup.com/fr/

CFEI

ECM (fours de traitement)

INDUCTOTHERMIE http://www.inductothermie.fr/

IPSEN INDUSTRIES

Leybold Durferrit (fours de traitement)

SCFEB (fours)

Serthel (construction et rénovation de fours) http://www.serthel.com/

SOLO (fours)

THERMIDOR (fours) http://www.thermidor.fr/

HAUT DE PAGE

1.2 Traiteurs à façon

Aubert & Duval http://www.aubertduval.fr/

Oerlikon Balzers Coating France (dépôts sous vide, traitements de surface)

Groupe Hit Sa

Ionitec

Metal Improvement Company (grenaillage) http://www.metalimprovement.com

Metatherm (traitements thermiques et traitements de surface) http://www.metatherm.fr/

Nitruvid (nitruration, cémentation) http://www.nitruvid.com

Techniques Surfaces (traitements...

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