Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La lutte contre les graffiti représente des coûts considérables dans le domaine des transports ferroviaires, qu’ils soient environnementaux ou financiers. Le « détaggage » des matériels roulants représente une dépense en main d’œuvre et en produits chimiques, de l’ordre de trente millions d’euros par an. Cet article traite des systèmes de peintures (finition, vernis ou films adhésifs) facilitant le retrait des graffitis, qu’il s’agisse de graffiti encre, feutre ou peinture.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Thierry GUENARD : Directeur Général - Peinture Film Adhésif consulting SAS, Metz, France
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Patrice THOUVENOT : Président - Peinture Film Adhésif consulting SAS, Metz, France
INTRODUCTION
Dans toutes villes, on peut voir passer des trains, métros ou tramways arborant des graffiti. Même si ces inscriptions peuvent être perçus comme de l’art, ces dessins disgracieux doivent cependant être retirés rapidement. Cette course effrénée dans la publication sur Internet des graffiti placardés sur des matériels roulants neufs pose d’énormes problèmes aux industriels. Ces mêmes industriels ont dû réagir et trouver d’une part des solutions pour enlever facilement les graffiti, et d’autre part des systèmes de peinture ou films adhésifs résistant au retrait des graffiti et produits dégraffitants.
Ces graffiti sont réalisés à l'aide de plusieurs catégories de produits tels que les bombes aérosol, les feutres ou les encres. Les produits dégraffitants quant à eux sont très agressifs et leur nature chimique s’approche de celle des décapants peinture. Contrairement aux idées reçues, le graffiti n’a pas pour seule fonction de décorer ou d'exprimer une identité. Les produits utilisés pour réaliser les graffiti ont également pour objectif de dégrader les revêtements.
Il faut comprendre que dans le cadre de la problématique des graffiti, le but n’est pas d’empêcher de réaliser le graffiti par lui-même, mais plutôt de faciliter son retrait, avec pour objectif de laisser le moins possible de traces ou spectres sur les systèmes de peinture ou adhésif, et cela sans les dégrader. En effet, dans l'impossibilité de réaliser un graffiti, les délinquants peuvent choisir de dégrader d’autre parties du train (bri de vitres, casse, etc.). D’autres types de déprédation sont constatés tels que les rayures sur vitres ou jet d’acide chlorydrique sur les vitres frontales ou sur les aciers inoxydables.
Les développements et les recherches des industriels se sont orientés vers plusieurs solutions. Ces solutions différent selon qu’il s’agit d’appliquer un système de peinture et/ou adhésif neuf, ou de réaliser une protection antigraffiti sur un système de peinture et/ou adhésif en maintenance sur des matériels roulants en service.
Dans le premier cas, ce sont des véhicules en construction ou d’opérations de maintenance importante dans des installations conséquentes. Le but de cette intervention est d’appliquer un système de peinture et/ou adhésif neuf intégrant une protection antigraffiti.
Dans le second cas, les installations permettant d’appliquer une protection antigraffiti seront plus limitées et les délais de réalisation plus courts. Le but d’une telle intervention est donc de préserver le système de peinture d’origine et d’y apposer une protection antigraffiti.
Les techniques utilisées et développées dans cet article sont de natures différentes et intègrent l’aspect hygiène et sécurité du travail, l’aspect économique, ainsi que la limitation des rejets COV.
Certaines solutions sont très innovantes et les référentiels ont dû faire l’objet de modifications. Dans cet article, nous balayons les différentes techniques et innovations sur le thème de la protection antigraffiti.
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Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Formulation > Peintures et colorants > Peintures, vernis et adhésifs antigraffiti dans les transports ferroviaires > Différentes technologies de protection contre les graffiti
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3. Différentes technologies de protection contre les graffiti
Plusieurs solutions ont été étudiées dans le programme de recherche SNCF-ADEME (les composés volatils : Réduction des émissions de COV dans l'industrie – Technique et Ingénierie, Dunod/ADME), elles sont présentées dans le tableau 1.
3.1 Peintures et vernis
Les vernis couche mince présentent une durée limitée et les épaisseurs à déposer sont difficilement maîtrisables.
Les vernis polyuréthanes hydrodiluables sont les plus utilisés, car leur durabilité est identique à celle d’un vernis solvanté, c’est-à-dire supérieure à 10 ans. Ils s’intègrent parfaitement aux cycles de maintenance ferroviaires.
Les vernis UV contiennent pas ou peu de solvants, mais leur besoin d’installations spécifiques sont couteux.
Les vernis poudres thermodurcissables destinés à des pièces démontables pour intérieur ou extérieur sont un choix judicieux et économiquement rentable.
Les vernis sacrificiels adaptés au bâtiment ne seront pas retenus dans le ferroviaire ; le vernis est enlevé en même temps que le graffiti et la protection est renouvelée à chaque opération.
Les vernis autonettoyants ne sont pas encore disponibles sur le marché.
HAUT DE PAGE3.1.1 Procédés hydrodiluables et poudres thermodurcissables
On retiendra donc les procédés de peintures hydrodiluables et poudres thermodurcissables dans le cadre d’application antigraffiti dans le domaine du ferroviaire.
Les exigences toxicologiques et environnementales conditionnent la formulation du vernis.
L’interdiction de la présence de butyl glycol et leurs acétates dans la formulation des vernis hydrodiluables est une contrainte pour les fournisseurs. Ceux-ci doivent refuser toute matière première contenant ces composés CMR, et appliquer le principe de substitution. Pourtant, le butyl glycol est un solvant qui possède des propriétés intéressantes d’un point de vue technique. Cette molécule est amphiphile (hydrophile et hydrophobe), ce qui confère une bonne coalescence au vernis. De très faibles doses, de l’ordre de 1 à 2 %, sont suffisantes...
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BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
ECOLROMAT Salon Européen dédié aux innovations des systèmes peinture pour le marché des véhicules ferroviaires.
HAUT DE PAGE
STM N 812 - Protection vis-à-vis des graffiti – Procédures d’essais et méthodes d’évaluation Cette norme est une déclinaison de la norme française NF F 31-112 (méthode A). Elle définit et quantifie le niveau de résistance aux graffiti des systèmes de peintures de véhicules ferroviaires.
NF F31-112 – méthode A - juin 2016 - Matériel roulant ferroviaire – Protection vis-à-vis des graffiti – Procédures d'essais et méthodes d'évaluation du comportement des matériaux et des produits d'élimination.
NF F19-141-1 - août 1998 - Matériel roulant ferroviaire – Protection et décoration par peinturage de la structure des véhicules et de leurs pièces...
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