Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La lutte contre les graffiti représente des coûts considérables dans le domaine des transports ferroviaires, qu’ils soient environnementaux ou financiers. Le « détaggage » des matériels roulants représente une dépense en main d’œuvre et en produits chimiques, de l’ordre de trente millions d’euros par an. Cet article traite des systèmes de peintures (finition, vernis ou films adhésifs) facilitant le retrait des graffitis, qu’il s’agisse de graffiti encre, feutre ou peinture.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Thierry GUENARD : Directeur Général - Peinture Film Adhésif consulting SAS, Metz, France
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Patrice THOUVENOT : Président - Peinture Film Adhésif consulting SAS, Metz, France
INTRODUCTION
Dans toutes villes, on peut voir passer des trains, métros ou tramways arborant des graffiti. Même si ces inscriptions peuvent être perçus comme de l’art, ces dessins disgracieux doivent cependant être retirés rapidement. Cette course effrénée dans la publication sur Internet des graffiti placardés sur des matériels roulants neufs pose d’énormes problèmes aux industriels. Ces mêmes industriels ont dû réagir et trouver d’une part des solutions pour enlever facilement les graffiti, et d’autre part des systèmes de peinture ou films adhésifs résistant au retrait des graffiti et produits dégraffitants.
Ces graffiti sont réalisés à l'aide de plusieurs catégories de produits tels que les bombes aérosol, les feutres ou les encres. Les produits dégraffitants quant à eux sont très agressifs et leur nature chimique s’approche de celle des décapants peinture. Contrairement aux idées reçues, le graffiti n’a pas pour seule fonction de décorer ou d'exprimer une identité. Les produits utilisés pour réaliser les graffiti ont également pour objectif de dégrader les revêtements.
Il faut comprendre que dans le cadre de la problématique des graffiti, le but n’est pas d’empêcher de réaliser le graffiti par lui-même, mais plutôt de faciliter son retrait, avec pour objectif de laisser le moins possible de traces ou spectres sur les systèmes de peinture ou adhésif, et cela sans les dégrader. En effet, dans l'impossibilité de réaliser un graffiti, les délinquants peuvent choisir de dégrader d’autre parties du train (bri de vitres, casse, etc.). D’autres types de déprédation sont constatés tels que les rayures sur vitres ou jet d’acide chlorydrique sur les vitres frontales ou sur les aciers inoxydables.
Les développements et les recherches des industriels se sont orientés vers plusieurs solutions. Ces solutions différent selon qu’il s’agit d’appliquer un système de peinture et/ou adhésif neuf, ou de réaliser une protection antigraffiti sur un système de peinture et/ou adhésif en maintenance sur des matériels roulants en service.
Dans le premier cas, ce sont des véhicules en construction ou d’opérations de maintenance importante dans des installations conséquentes. Le but de cette intervention est d’appliquer un système de peinture et/ou adhésif neuf intégrant une protection antigraffiti.
Dans le second cas, les installations permettant d’appliquer une protection antigraffiti seront plus limitées et les délais de réalisation plus courts. Le but d’une telle intervention est donc de préserver le système de peinture d’origine et d’y apposer une protection antigraffiti.
Les techniques utilisées et développées dans cet article sont de natures différentes et intègrent l’aspect hygiène et sécurité du travail, l’aspect économique, ainsi que la limitation des rejets COV.
Certaines solutions sont très innovantes et les référentiels ont dû faire l’objet de modifications. Dans cet article, nous balayons les différentes techniques et innovations sur le thème de la protection antigraffiti.
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Présentation
4. Détermination des propriétés antigraffiti d’un revêtement
4.1 Référentiels existants
Il existe trois principaux référentiels dans le ferroviaire, elles possèdent le même titre – Matériel roulant ferroviaire – Protection vis à vis des graffiti – Procédures d’essais, méthodes d’évaluation et critères d’acceptation :
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la norme NF F 31-112 (utilisable par tous),
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la STM N 812 (spécification technique du matériel roulant à la SNCF),
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le document DTRF 150612 (document interne édité par la société ALSTOM).
4.2 Évolution de la méthode d’évaluation et évolution des référentiels
La NF F 31-112 étant très restrictive, il a fallu trouver des solutions pour faire évoluer les référentiels, car quasiment aucune peinture ne répondait entièrement à ce cahier des charges. De plus, les essais avec les produits spécifiques ne sont pas repris dans ce document. En réalité, les graffiti sont réalisés avec des encres, des peintures ou des feutres.
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La NF F 31-112 – méthode A a été ainsi complétée par la création de la STM N 812 qui précise les produits dégraffitants utilisés. La méthode d’essai, le principe de cotation et les critères d’acceptation y sont définis permettant ainsi de quantifier le niveau de résistance aux graffiti des matériaux destinés aux véhicules ferroviaires en prenant en compte le paramètre de verticalité pour les surfaces concernées et les techniques d’élimination des graffiti (temps d’action des produits dégraffitants).
Les références de produits de tests inclus dans la STM N 812 sont :
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encres :
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GRAFF’NOIRE/01,
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GRAFF’BLEUE/01,
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GRAFF’ROUGE/01 ;
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peintures :
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Bombe de peinture « grand public » dans la qualité pour métaux de couleur « ton plein », métallisés, or et argent ;
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marqueur :
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marque Edding références et 850 dans les couleurs...
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BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
ECOLROMAT Salon Européen dédié aux innovations des systèmes peinture pour le marché des véhicules ferroviaires.
HAUT DE PAGE
STM N 812 - Protection vis-à-vis des graffiti – Procédures d’essais et méthodes d’évaluation Cette norme est une déclinaison de la norme française NF F 31-112 (méthode A). Elle définit et quantifie le niveau de résistance aux graffiti des systèmes de peintures de véhicules ferroviaires.
NF F31-112 – méthode A - juin 2016 - Matériel roulant ferroviaire – Protection vis-à-vis des graffiti – Procédures d'essais et méthodes d'évaluation du comportement des matériaux et des produits d'élimination.
NF F19-141-1 - août 1998 - Matériel roulant ferroviaire – Protection et décoration par peinturage de la structure des véhicules et de leurs pièces...
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