Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La filière Textile Habillement a beaucoup évolué ces dernières années, tant dans son processus que sur sa structure industrielle. La traçabilité des produits textiles, au sens logistique, mais surtout au sens de l’authentification, doivent répondre à ces nouvelles exigences, celles notamment dues à la mondialisation des échanges, mais aussi à la protection des marques. De nouvelles méthodes d’étiquetage, à commencer par l’emploi de la technologie RFID, se répandent petit à petit dans les grandes entreprises. Mais tout reste encore à définir en termes de réglementation européenne.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Denis DEGUILLEMONT : Docteur-Ingénieur en électronique - Directeur régional IFTH (Lille)
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Denis COUVRET : Docteur en chimie - Ingénieur recherche innovation IFTH (Lyon)
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Jean-Jacques PLAINDOUX : Chef de projets recherche et développement - IFTH (Cholet)
INTRODUCTION
La traçabilité et l'authentification des produits ainsi que la protection des marques doivent être adaptées aux particularités à la filière Textile Habillement qui a beaucoup évolué depuis une dizaine d'années. La profession textile est aujourd'hui demandeuse de solutions assurant la traçabilité et l'authentification des produits au regard de l'évolution de ses métiers dans le contexte de la mondialisation des échanges et de la disparition des quotas.
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 2006 par Denis DEGUILLEMONT, Denis COUVRET, Jean-Jacques PLAINDOUX
DOI (Digital Object Identifier)
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Traçabilité > La traçabilité : un outil stratégique > Traçabilité et authentification des produits textiles dans la filière THD > Le système d'information
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4. Le système d'information
En fonction des technologies utilisées pour assurer la traçabilité, les conséquences pour le système d'information seront différentes.
4.1 Impact de la RFID
La technologie RFID va conduire à une refonte à terme du système d'information. On va passer en effet d'une traçabilité de lots (carton, palette) à celle de la traçabilité de l'article lui-même qui va nécessiter un traitement en temps réel de l'information avec un flux bien plus important que les systèmes à code-barres classiques.
Le développement de la RFID a déjà contribué à la croissance dans le domaine des applications en Supply Chain Management avec un marché qui devrait passer de 123 millions de dollars en 2003 à 448,4 millions en 2007.
Les grands constructeurs et éditeurs, dont IBM, Sun Microsystems, SAP..., ont pris position sur ce créneau prometteur, l'objectif étant de permettre aux entreprises d'intégrer des données de traçabilité directement dans les applications maîtres, notamment en standardisant la codification des messages liés au marquage délivrés par les équipements RFID, lorsque les normes seront parfaitement stabilisées.
Les grands donneurs d'ordres que sont la grande distribution et la VPC n'auront pas de problèmes dans l'intégration de ces solutions où le retour sur investissement pourra se justifier par les gains de productivité liés, par exemple, à la lecture par tunnel.
Cependant, il faut être conscient que ces technologies seront toujours difficilement accessibles aux PME textiles, qui représentent une part importante des sous-traitants et façonniers. Peu d'entreprises ont un système d'information proche du modèle classique représenté figure 9.
Et, en fait, nombre d'entreprises sont, dans la réalité, très en retard sur le pilotage de leurs activités via un système d'information adapté, lorsque celui-ci existe.
Cependant la mondialisation nécessite l'utilisation de plus en plus importante de ces outils qui devrait conduire, entre autres, à la traçabilité numérique de documents et à leur authentification, alors que la normalisation dans ce domaine reste encore insuffisante.
HAUT DE PAGE4.2 Système d'information et authentification
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DIGIP-MINEFI - Dossier Textile et habillement - . Lettre no 22 (janv. 2004).
-
(2) - HUCHETTE (D.), MALATERRE (F.) - * - Rapport du Conseil national de la consommation relatif à l'information des consommateurs sur l'origine des produits manufacturés.
-
(3) - FOURQUIN (M.), MORIN (P.) - Textile Habillement la nouvelle donne du commerce mondial. - Centre d'études prospectives et d'information international et IFM (2004).
-
(4) - KAY (F.) - Le secteur textile français. - Les Sectographies, Eurostaf (sept. 2003).
-
(5) - MEZAIZA (J.F.) - UIT. – L'avenir du textile après 2005. - L'industrie du Textile no 1352, p. 10 (juin 2003).
-
(6) - L'avenir du secteur textile et de l'habillement dans l'UE élargie - . Comité économique et social INT220, CSE...
ANNEXES
Le marché mondial du secteur textile habillement représente, en termes de flux commerciaux, 395 milliards d'euros (170 milliards d'euros pour le textile, 225 milliards d'euros pour l'habillement), soit 6 % des exportations mondiales. L'Europe représente 135 milliards, les USA 100 milliards d'euros et absorbent à eux deux l'essentiel des exportations mondiales du textile (figure ).
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