Article de référence | Réf : TR970 v2

Conclusion
Traçabilité et authentification des produits textiles dans la filière THD

Auteur(s) : Denis DEGUILLEMONT, Denis COUVRET, Jean-Jacques PLAINDOUX

Date de publication : 10 nov. 2012

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RÉSUMÉ

La filière Textile Habillement a beaucoup évolué ces dernières années, tant dans son processus que sur sa structure industrielle. La traçabilité des produits textiles, au sens logistique, mais surtout au sens de l’authentification, doivent répondre à ces nouvelles exigences, celles notamment dues à la mondialisation des échanges, mais aussi à la protection des marques. De nouvelles méthodes d’étiquetage, à commencer par l’emploi de la technologie RFID, se répandent petit à petit dans les grandes entreprises. Mais tout reste encore à définir en termes de réglementation européenne.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

La traçabilité et l'authentification des produits ainsi que la protection des marques doivent être adaptées aux particularités à la filière Textile Habillement qui a beaucoup évolué depuis une dizaine d'années. La profession textile est aujourd'hui demandeuse de solutions assurant la traçabilité et l'authentification des produits au regard de l'évolution de ses métiers dans le contexte de la mondialisation des échanges et de la disparition des quotas.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-tr970


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5. Conclusion

Nous avons tenté de montrer que le problème de la traçabilité était et devait être nécessairement lié à l'authentification des produits textiles et ce dès en amont de la filière.

Les contraintes réglementaires, les risques juridiques ainsi que le respect de la propriété intellectuelle vont nécessiter, de la part des organisations professionnelles et des États, la mise en place, à terme, d'une réglementation contraignante, et ce à l'échelle européenne. Ce n'est que par la voie réglementaire que l'on obtiendra une traçabilité à un niveau proche de celle de l'agroalimentaire et qui sera à même de protéger le consommateur.

Aujourd'hui, l'accent est mis sur le déploiement de la technologie RFID qui est réellement une avancée pour le monde de la distribution mais qui ne résout absolument pas les problèmes en amont de la filière. Reste en suspens l'éternel problème du surcoût de ces technologies qui sera inévitablement supporté par les fabricants.

À plus long terme, et notamment avec le développement de l'électronique à base de polymère, ces technologies pourront être mises en œuvre à des coûts plus acceptables.

Les entreprises européennes souffrent aujourd'hui de ce manque de traçabilité et même si elles classent ce sujet en tête de leurs préoccupations, elles sont peu enclines à se lancer dans une vraie démarche de traçabilité qui pourtant peut fournir de nombreux produits-services comme :

  • Le suivi de production avec notamment la problématique de la masse customisation.

  • La logistique, la vente en magasin et la vente à distance.

  • La lutte contre la contrefaçon.

  • Les applications techniques.

  • Le service à l'utilisateur :

    • Les blanchisseries industrielles

    • Les consignes d'entretien (l'étiquette vêtement, tapis, voilage, structure tendues...), notamment pour les futurs systèmes automatiques d'entretien.

    • La description de l'article pour les mal voyants qui pourront lire l'étiquette avec leur smartphone.

    • Les informations de recyclage (par exemple composition du tapis ou du vêtement, ou filaire de recyclage recommandée...).

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DIGIP-MINEFI -   Dossier Textile et habillement  -  . Lettre no 22 (janv. 2004).

  • (2) - HUCHETTE (D.), MALATERRE (F.) -   *  -  Rapport du Conseil national de la consommation relatif à l'information des consommateurs sur l'origine des produits manufacturés.

  • (3) - FOURQUIN (M.), MORIN (P.) -   Textile Habillement la nouvelle donne du commerce mondial.  -  Centre d'études prospectives et d'information international et IFM (2004).

  • (4) - KAY (F.) -   Le secteur textile français.  -  Les Sectographies, Eurostaf (sept. 2003).

  • (5) - MEZAIZA (J.F.) -   UIT. – L'avenir du textile après 2005.  -  L'industrie du Textile no 1352, p. 10 (juin 2003).

  • (6) -   L'avenir du secteur textile et de l'habillement dans l'UE élargie  -  . Comité économique et social INT220, CSE...

1 Données économiques

Le marché mondial du secteur textile habillement représente, en termes de flux commerciaux, 395 milliards d'euros (170 milliards d'euros pour le textile, 225 milliards d'euros pour l'habillement), soit 6 % des exportations mondiales. L'Europe représente 135 milliards, les USA 100 milliards d'euros et absorbent à eux deux l'essentiel des exportations mondiales du textile (figure ).

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2 Normalisation

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