Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le procédé de tissage se décompose en deux principales étapes, l’une relative à la préparation des fils de chaîne et l’autre à l’entrecroisement des fils de chaîne et de trame sur une machine à tisser. Cependant, en fonction de nombreux paramètres produit propres au tissu et aux fils utilisés, les schémas de production sont adaptés à la production de tissus armurés ou Jacquard selon la finalité souhaitée : échantillonnage, petite et moyenne série, grande série. Cet article propose de définir l’ensemble des schémas de production adaptés à l’application finale du tissu. Les différentes étapes de la préparation des fils de chaîne sont décrites et détaillées.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The weaving process consists of two main stages, one related to the preparation of the warp yarns and the other to the interlacing of the warp and weft threads on the weaving machine. However, depending on the numerous product parameters which are specific to the fabric and the yarns used, the production schemes are adapted to the production of dobby or Jacquard fabrics according to the desired purpose: sampling, small and medium series, large series. This article proposes to define all the production schemes adapted to the final application of the fabric. The different steps of the warp yarns preparation are described and detailed.
Auteur(s)
-
François BOUSSU : Professeur des universités - Laboratoire de Génie et Matériaux Textiles (GEMTEX), ULR 2461 - École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT) - Université de Lille
-
Mathieu DECRETTE : Maître de conférences - Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT), UR 4365 - École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA) - Université de Haute Alsace, Mulhouse
INTRODUCTION
Le procédé de tissage permet la réalisation de structures tissées depuis les bobines de fils jusqu’au tissu. Deux grandes catégories de tissus se distinguent : les tissus armurés et les tissus Jacquard. Sur machine à tisser, la différence entre eux se situe au niveau de la sélection des fils de chaîne [N 4 608]; de façon groupée et limitée au nombre de cadres disponibles sur machine à tisser armurée, et de façon indépendante et illimitée en fonction du nombre de crochets sur la machine à tisser Jacquard.
Préalablement à la fabrication d’une étoffe tissée par entrecroisement perpendiculaire des fils de chaîne et des fils de trame sur la machine à tisser, différentes étapes sont nécessaires pour alimenter la machine en fils de chaîne et de trame . Selon les orientations du tissu final (échantillonnage, petite et moyenne production, grande production) et son type (tissu armuré ou tissu Jacquard), différents procédés de production, impliquant des machines dédiées à ces applications, sont envisageables.
En règle générale, ces schémas de production sont privilégiés par le tisserand afin d’optimiser les performances de productivité et de coûts de réalisation. Cependant, la diversité des types de tissus et les adaptations nécessaires à réaliser sur les procédés de fabrication en fonction de la nature et des types de fils utilisés poussent à modifier les schémas proposés afin d’assurer la production de l’étoffe tissée demandée .
Cet article se propose de décrire les différentes étapes préalables à la fabrication des structures tissées sur machine. Elles sont principalement dédiées à la préparation des fils de chaîne depuis les bobines de fil prises de façon individuelle jusqu’à la constitution d’une nappe (communément appelée la chaîne) de fils homogènes en tension et en longueur et répartis sur une laize (ou largeur) donnée sur la machine à tisser. Par exemple, dans un cas extrême, en considérant un titrage de fil de chaîne faible (fil de soie de Nm 150, ou 7 tex) couplé à une densité de fils de chaîne élevée (de 130 fils par centimètre) et une laize finale du tissu sur machine à tisser de 2,40 m, la nappe de fils de chaîne à réaliser pourra contenir un total de 31 200 fils de chaîne !
Le lecteur non initié à la fabrication des structures tissées mais possédant quelques compétences en mécanique y trouvera de quoi mieux comprendre la complexité des différents chemins de fabrication des tissus armurés et Jacquard, pour mieux appréhender les choix technologiques actuels pour les machines impliquées dans ces procédés de fabrication.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
preparation steps of warp yarns | winding | warping | drawing-in | warp tying
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Textiles industriels
(40 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Préparation au tissage
La préparation au tissage comprend de nombreuses étapes nécessaires pour préparer l’ensemble des fils de chaîne en vue de les mettre en place sur la machine à tisser.
La figure 1 propose un schéma général des étapes entre le fil brut issu de la filature et le procédé de tissage à proprement parler. Il n’expose que la préparation de la chaîne, qui est beaucoup plus élaborée que celle des fils de trame. La multiplicité des étapes dépend du produit tissé souhaité. On distinguera :
-
le tissage écru, présentant le schéma le plus rapide [encantrage + ourdissage + réunissage (si besoin) + encollage (si besoin) + rentrage (nouage si remplacement d’une ensouple vide avec tissage du même article, nouveau rentrage si changement d’article]. La pièce tissée sera teinte en uni ou imprimée au besoin par la suite (torchon vaisselle écru, tissu blanchi puis imprimé, etc.) ;
-
le tissage sur chaîne unie, avec trame d’une autre nature (tissu denim pour jeans par exemple). La chaîne est teinte dans sa globalité après ourdissage. Les étapes optionnelles de réunissage et d’encollage peuvent être également réalisées selon les besoins ;
-
le tissé teint (tissu Jacquard, tissu chemise à rayures ou à carreaux, etc.), présente le schéma le plus noble et onéreux, imposant une teinture des bobines sur des supports adaptés à la diffusion du colorant à cœur du fil bobiné (avec rebobinage sur support adapté après teinture). Cette étape de teinture préalable impose à l’ourdissage de mettre en place la succession des couleurs sur la chaîne. L’encollage sera employé si besoin.
Dans tous les cas, le bobinage suite à la filature, l’ourdissage et le rentrage (pour les tissus armurés mais pas pour les tissus Jacquard) sont impératifs.
L’encollage peut être évité dans le cas des filés de fibres à fibres longues (laine) ou à fibres courtes de longueur acceptable (type coton égyptien).
Le nouage, non systématique pour le tissage armuré ou sur métier à cadres, permet, dans le cas du tissage d’un même article, de nouer une nouvelle ensouple pleine à la chaîne restée en place sur la machine à tisser.
2.1 Bobinage (bobbin...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Textiles industriels
(40 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Préparation au tissage
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LAMOITIER (P.), DE PRAT (D.) - Traité théorique et pratique de tissage des tissus de laine. - Librairie polytechnique Ch. Béranger (1930).
-
(2) - KYOSEV (Y.), BOUSSU (F.) - Advanced Weaving Technology - (2022).
-
(3) - LORD (P.), MOHAMED (M.) - Weaving, conversion of yarn to fabric. - 1st éd. v Durham: Publishing (1973).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Salon Techtextil (tous les deux ans à Francfort) https://techtextil.messefrankfurt.com/
Salon ITMA (tous les quatre ans) http://www.itma.com
HAUT DE PAGE
AFNOR NF G00-001 ((1985)), Textiles : Dictionnaire des termes normalisés
HAUT DE PAGEMachines de préparation au tissageCantres
Rius Comatex https://www.rius-comatex.com/
Vandewiele https://www.vandewiele.be/en
Machines à ourdir/machines à encollerKarl Mayer https://www.karlmayer.com/
Rius Comatex https://www.rius-comatex.com/
Suzuki http://suzukiwarper.co.jp/en/
Machines à rentrage/machines à nouerGroz-Beckert https://www.groz-beckert.com/en/products/weaving/
Stäubli https://www.staubli.com/ch/fr/textile.html
...Cet article fait partie de l’offre
Textiles industriels
(40 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Textiles industriels
(40 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive