Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article propose des méthodes de dimensionnement thermique des outillages d’injection thermoplastique. La puissance à fournir au moule est déterminée à partir d’une analyse des échanges de chaleur en régime moyen. Des modèles analytiques sont proposés et validés expérimentalement pour calculer le temps de refroidissement de pièces en polymères amorphes et semi-cristallins, en tenant compte d’une résistance thermique de contact entre pièce et outillage. Une conception optimale des canaux basée sur le concept de refroidissement conforme est proposée et validée sur des pièces industrielles. L’instrumentation thermique et les conditions de circulation du fluide caloporteur sont discutées.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Vincent SOBOTKA : Professeur des Universités - Laboratoire de Thermique et Énergie de Nantes (LTeN) – UMR CNRS 6607, Nantes, France
-
Didier DELAUNAY : Directeur de Recherche CNRS - Laboratoire de Thermique et Énergie de Nantes (LTeN) – UMR CNRS 6607, Nantes, France
-
Ronan LEGOFF : Responsable de la Ligne Programme « Usine Numérique » - IPC Centre tec0hnique de la plasturgie et des composites, Bellignat, France
-
Alban AGAZZI : Responsable de la Cellule Numérique - PC Centre technique de la plasturgie et des composites, Bellignat, France
INTRODUCTION
Le procédé d’injection thermoplastique est un procédé cyclique permettant la mise en forme de pièces en polymère amorphe ou semi-cristallin, renforcé ou non. Ce procédé consiste à injecter le polymère à l’état « fondu » dans une cavité moulante thermorégulée dans laquelle la matière se solidifie tout en prenant sa forme finale. La minimisation du temps de refroidissement est une étape clé pour la rentabilité du procédé. Néanmoins, l’histoire thermique durant le refroidissement impacte directement la qualité de la pièce produite et doit donc être maîtrisée. Du point de vue du thermicien, le moule ou outillage peut être considéré comme un échangeur de chaleur en régime périodique, qu’il convient de dimensionner de façon à obtenir le refroidissement le plus uniforme possible dans le temps le plus faible. L’objectif est donc de déterminer, pour un temps de cycle minimal, la thermique de l’outillage permettant de minimiser les gradients thermiques surfaciques tout en atteignant un niveau de température dans la pièce permettant son éjection du moule. Cet article propose d’accompagner le concepteur d’outillage pour répondre à cette problématique.
La démarche consiste d’abord en une étude globale des échanges de chaleur en régime moyen afin de définir la puissance à fournir à l’outillage. Dans un deuxième temps, des modèles analytiques en une dimension permettent de calculer le temps de refroidissement de pièces en polymères amorphes et semi-cristallins. Ces modèles ne nécessitent pas l’utilisation de codes de calculs évolués et font appel à un nombre limité de paramètres. Ils intègrent un contact thermique pouvant être imparfait entre le polymère et la surface de la cavité moulante. Les résultats issus de ces modèles sont validés expérimentalement à partir d’essais réalisés sur une pièce « école » injectée dans un outillage instrumenté de capteurs de pression et de flux de chaleur.
Le temps de refroidissement obtenu pour le cas 1D est transposé au cas d’une pièce réelle 3D pour concevoir le système de régulation qui permette d’obtenir une bonne homogénéité thermique en surface de cavité moulante tout en respectant un temps minimal. Différentes stratégies d’optimisation sont proposées sans a priori sur la forme, le nombre, la position et la température des canaux de régulation du moule. Une validation expérimentale est proposée sur un cas industriel.
Finalement le choix du fluide de régulation est proposé de même que la métrologie en flux thermique à implanter dans un outillage d’injection thermoplastique.
L’objectif de cet article est d’accompagner l’ingénieur à déterminer de façon rapide et sans avoir recours à un code de calcul, le temps de refroidissement d’une pièce réalisée par le procédé d’injection thermoplastique et d’associer ainsi un coût à la production de cette pièce. Le concepteur devrait également être en mesure et réaliser un positionnement des canaux de régulation de façon optimale pour atteindre ce temps sur une pièce complexe.
MOTS-CLÉS
Polymères thermoplastiques Dimmensionnement thermique Résistance thermique de contact Canaux Moules
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Couplage entre la pièce et le moule
Le positionnement des circuits de refroidissement dépend des propriétés thermiques de l’outillage, mais également de celles de la pièce à refroidir. La profondeur de pénétration, de même que la température de surface dépendent directement des propriétés du polymère ainsi que des conditions de mise en œuvre. L’évolution de la thermique de l’outillage ne peut être découplée de la thermique de la pièce pendant le cycle. Les figures 5, 6, 7 et 8 représentent les évolutions des températures de surface de l’outillage au cours d’un cycle, ainsi que les flux de chaleur et les pressions en cavité moulante enregistrés par les capteurs (figure 2 a ) dans le moule modèle et pour deux matériaux injectés : un amorphe (Acrylonitrile Butadiène Styrène ABS 710 commercialisé par Kumho Petrochimical) et un semi-cristallin (polypropylène PP : ISPLEN 070 G2M commercialisé par Repsol).
Lors de l’injection, la température de surface de l’outillage augmente rapidement de même que le flux de chaleur. Les profils de température et de flux sont similaires pour les deux matières. En ce qui concerne la pression, celle-ci augmente très rapidement au moment de la commutation (aux alentours de 1 s après l’augmentation de pression) puisque l’on passe d’une commande en débit matière à un pilotage en pression. Cela permet de compenser les retraits lors de la phase de maintien. Ensuite selon que la matière injectée est amorphe ou semi-cristalline, « le transfert du maintien », qui désigne en termes de métier, la relation entre la pression en cavité moulante et la pression hydraulique de maintien se fait dans différentes conditions. Le gel du seuil plus tardif pour les semi-cristallins, à cause de la chaleur libérée lors de la cristallisation [équation ...
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Couplage entre la pièce et le moule
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - XU (H.), KAZMER (D.) - A stiffness criterion for cooling time estimation. - IPP, vol. 14, N° 1, pp. 103-108 (1999).
-
(2) - DELAUNAY (D.), LE BOT (P.), FULCHIRON (R.), LUYÉ (J.-F.), RÉGNIER (G.) - Nature of contact betwween polymer and mold. Part 1 : influence of a non-perfect thermal contact. - Polymer Engineering and Science, vol. 40, No. 7, pp. 1682-1691 (2000).
-
(3) - DELAUNAY (D.), LE BOT (P.), FULCHIRON (R.), LUYÉ (J.-F.), RÉGNIER (G.) - Nature of contact betwween polymer and mold. Part 2 : influence of mold deflection on pressure history and shrinkage. - Polymer Engineering and Science, vol. 40, No. 7, pp. 1692, 1700 (2000).
-
(4) - BERGMAN (T.L.), LEVINE (A.S.), INCROPERA (F.P.), DEWITT (D.P.) - Fundamentals of Heat and Mass Transfer. - 7th Edition, John Wiley and Sons, Chapter 9, pp. 604-610 (2011).
-
(5) - MOUSSEAU (P.), SARDA (A.), DETERRE (R.) - Thermique de l’injection des thermoplastiques. Optimisation. - Techniques...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Modélisation de l’injection – Remplissage des moules. Matériaux.
-
Modélisation de l’injection – Compactage et contraintes résiduelles. Matériaux.
-
Thermique de l’injection des thermoplastiques. Fondements. Matériaux.
-
Thermique de l’injection des thermoplastiques. Optimisation. Matériaux.
-
Moules pour l’injection des thermoplastiques – Généralités et périphériques. Matériaux.
-
Moules pour l’injection des thermoplastiques – Conception et réalisation. Matériaux.
ANNEXES
A. Agazzi, V. Sobotka, R. Le Goff, D. Garcia, and Y. Jarny, « Procédé MCOOL : Procédé pour former des canaux dans un outillage, outillage formé avec un tel procédé et produit, Programme d’ordinateur réalisant un tel procédé » FR 2976201, 2011.
HAUT DE PAGE
CADFlow
Moldex3D
Moldflow
REM3D
Sigmasoft :
Solidworks Plastics
Visi Flow
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive