Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Quelques méthodologies classiques de dimensionnement des trous et des assemblages dans les structures composites sont ici présentées. Le dimensionnement de ces singularités est fondamental et doit souvent être la première zone à prendre en compte dans la conception des structures composites primaires, c’est-à-dire celles supportant les efforts principaux. Après une rapide présentation des méthodes de dimensionnement des stratifiés composites en zone courante, le dimensionnement des trous est abordé avec la méthode du « point stress ». Puis le calcul des assemblages, à l’aide de la méthode du flux d’effort équivalent, est présenté ainsi que les limites des approches utilisées.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Christophe BOUVET : Professeur ISAE-SUPAERO, Institut Clément Ader, Toulouse, France
INTRODUCTION
Les structures composites sont largement utilisées dans les structures nécessitant des caractéristiques spécifiques élevées, tel que par exemple dans le domaine aéronautique, spatial, ou des transports en général. L’avantage de ce type de structure est de pouvoir être réalisé sur mesure ; on dit souvent que dans le cas des matériaux composites, le matériau ne préexiste pas à la structure, contrairement au cas d’un matériau métallique où le matériau existe et le travail de l’ingénieur sera alors de concevoir une structure en adaptant sa géométrie afin d’optimiser la structure (il s’agira souvent de minimiser la masse afin d’alléger la structure). En effet un matériau composite est en général stratifié, c’est-à-dire qu’il est réalisé à partir de l’empilement de plusieurs couches de matériau composite . Le travail du concepteur sera donc à la fois de concevoir la structure, et en particulier d’optimiser sa géométrie mais également de déterminer les couches de matériau composite à utiliser, en particulier leurs natures et leurs directions.
D’une façon générale le problème se pose ainsi : connaissant les efforts imposés, concevoir la structure la plus légère et la moins chère possible (ce critère est évidemment primordial, même s’il ne sera pas traité ici car il dépend énormément du type d’industrie et des accords commerciaux de l’industrie concernée) permettant de supporter ces efforts. Le problème d’optimisation est donc en général un problème nécessitant un grand nombre d’itérations et à chaque itération il s’agira de vérifier que la structure supportera les efforts imposés. Si ce n’est pas le cas, alors vous devrez revoir votre conception, en gros augmenter les épaisseurs et donc les nombres de plis des stratifiés composites ou prendre un matériau plus résistant, et si c’est le cas, alors soit vous vous arrêtez, soit vous cherchez à retirer de la matière afin de diminuer la masse de la structure.
Dans cet article nous allons nous intéresser à l’étape de dimensionnement, c’est-à-dire qu’il s’agira de vérifier que la structure supportera les efforts imposés. Pour ce faire il est nécessaire d’appliquer des critères de rupture en tout point de la structure, et en particulier pour chaque pli du stratifié, afin de vérifier que la rupture n’interviendra pas. Il faut également garder à l’esprit que les critères de rupture utilisés ne sont que des modèles simplifiés de la réalité ! On utilise d’ailleurs toujours des essais expérimentaux afin de vérifier que la structure réelle supporte bien les charges imposées.
Afin de mettre en place les critères de rupture en tout point de la structure, l’utilisation de modèles par éléments finis est le plus souvent nécessaire afin de déterminer comment transitent les efforts dans la structure. Pour les structures composites stratifiées on utilise en général des modèles plaques afin d’alléger le problème ; il serait en effet inenvisageable de modéliser un avion complet avec des éléments finis 3D représentant chaque pli du stratifié ! Un élément fini plaque permet alors de modéliser la structure à l’aide d’éléments 2D, de mener tous les calculs de tous les cas de charge avec ce modèle, puis a posteriori de vérifier que les critères de rupture ne sont pas atteints dans chaque pli du stratifié.
Le problème se complique encore lorsque la structure comprend un grand nombre de vis et rivets, et donc un grand nombre de trous. On notera au passage, que pour optimiser une structure composite, un point important et efficace pour alléger la structure sera de limiter au maximum le nombre de pièces et donc le nombre d’assemblages, et donc de vis et de rivets. Les composites se prêtent d’ailleurs bien à cette optimisation car ils permettent de faire de grandes pièces avec des géométries complexes en une seule fois, ou presque ! Il reste que dans la réalité les structures doivent bien être assemblées à la fin et présenteront donc un grand nombre d’assemblages et donc de trous.
Il est donc souvent inenvisageable, à l’heure actuelle, de modéliser tous les assemblages et trous de la structure de façon précise. On utilise alors des méthodes de dimensionnement des assemblages simplifiées.
Dans la réalité on peut montrer que le dimensionnement des assemblages d’une structure composite est tellement important et contraignant qu’il est souvent le critère principal de dimensionnement. Autrement dit, pour bien optimiser une structure composite, on doit souvent commencer par concevoir et dimensionner les assemblages ! Vous avez donc intérêt, lors d’une conception, à commencer par modéliser les zones d’assemblage car cela impliquera de nombreuses contraintes sur le reste de la conception.
Afin de répondre à ces différentes problématiques cet article se divisera en trois parties.
La première partie présentera brièvement le modèle plaque utilisé le plus couramment pour modéliser le comportement mécanique des structures composites stratifiées. La deuxième partie s’intéressera au dimensionnement des plaques trouées. Les critères de « point stress » et d’« average stress » seront en particulier explicités. Enfin la dernière partie concernera le dimensionnement des assemblages dans les structures composites. La méthode simplifiée de la contrainte équivalente, largement utilisée dans l’industrie, sera présentée, ainsi qu’une méthodologie de conception d’un assemblage.
MOTS-CLÉS
matériau composite plaque trouée assemblage composite coefficient de concentration de contrainte point stress
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Ingénierie des transports > Systèmes aéronautiques et spatiaux > Structures et matériaux pour l'aéronautique > Dimensionnement des trous et des assemblages dans les structures composites > Glossaire
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Glossaire
Comportement de membrane ; membrane behavior
Comportement d’une plaque lorsqu’elle est sollicitée par des efforts plans et présentant la symétrie miroir.
Comportement de flexion ; bending behavior
Comportement d’une plaque lorsqu’elle est sollicitée par des moments de flexions ou des efforts hors plans, ou encore ne présentant pas la symétrie miroir.
Contrainte interlaminaire/intralaminaire ; interlaminar/intralaminar stress
Contrainte entre deux plis consécutifs (interlaminaire) ou au sein d’un pli (intralaminaire).
Critère de Tsai-Hill ; Tsai-Hill criterium
Critère de rupture d’un pli unidirectionnel de composite de Tsai-Hill. Ce critère prend en compte les endommagements en fissuration matricielle et en rupture de fibres.
Critère de Yamada-Sun ; Yamada-Sun criterium
Critère de rupture d’un pli unidirectionnel de composite de Yamada-Sun. Ce critère prend principalement en compte les endommagements en rupture de fibres.
Délaminage ; delamination
Fissuration entre deux plis consécutifs (en général de directions différentes) dans un stratifié composite.
Drapage ; draping sequence
Séquence d’empilement des plis dans un stratifié composite.
Drapage équilibré ; balanced draping sequence
Un drapage est dit équilibré lorsqu’il y a autant de plis à +45° qu’à –45°, ou plus généralement à +θ qu’à –θ.
Effet de taille ; size effect
Effet observé dans les structures composites conduisant au fait qu’un petit trou ou entaille sera proportionnellement moins pénalisant qu’un grand trou ou entaille ; cela est dû aux endommagements se développant autour de la singularité.
Isotrope/quasi-isotrope ; isotropic/quasi-isotropic
Le comportement d’un matériau est dit isotrope lorsqu’il est le même dans toutes les directions. Le comportement d’un stratifié présentant autant de plis dans les 4 directions 0°, 90°, 45° et –45° est dit quasi-isotrope, car son comportement en membrane est isotrope, mais son comportement en flexion ne l’est pas.
Flux d’effort équivalent ; equivalent resultant force
Flux d’effort à rupture qui, en présence d’un assemblage, produit une rupture équivalente au cas d’une...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BOUVET (C.) - Dimensionnement des structures composites : applications à l’aéronautique. - ISBN : 978-1-78405-348-2, éd. ISTE (2018).
-
(2) - BERTHELOT (J.M.) - Matériaux composites : comportement mécanique et analyse des structures. - Éditions Technique et documentation (1999).
-
(3) - CAMPBELL (F.C.) - Structural composite materials. - ISBN : 978-1-61503-037-8, éd. ASM International (2010).
-
(4) - MARSHALL (I.H.) - Composite structures. - ISBN : 0-85334-988-6, éd. Applied Science Publishers (1981).
-
(5) - GAY (D.) - Matériaux composites. - Éd. Hermès/Lavoisier (2005).
-
(6) - JONES (R.M.) - Mechanics of composite materials. - Édition...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Influence of fastener flexibility on the prediction of load transfer and fatigue life for multiplerow joints. Fatigue in mechanically fastened composite and metallic joints, ASTM International - ASTM STP-927 - 1986
-
Development of the fail-safe design features of the DC-10, Damage Tolerance in Aircraft Structures, ASTM STP 486, ASTM International - ASTM STP-486 - 1971
ANNEXES
Joint Airworthiness Requirements 25 (JAR25) – Part 1 : requirements. Part 2 : acceptable means of compliance and interpretations (for composite structures : JAR25 § 25.603 and ACJ 25.603) (1978)
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive