Article de référence | Réf : AM3290 v1

Introduction à l’analyse sensorielle
Méthodes d’analyse sensorielle des matériaux plastiques

Auteur(s) : Sébastien CROCHEMORE, Daniel NESA, Stéphane COUDERC

Date de publication : 10 janv. 2004

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RÉSUMÉ

L'analyse sensorielle, dévolue au départ à l'agroalimentaire et à la cosmétique, est aussi utilisée dans l'industrie automobile. Elle consiste à saisir et exploiter la perception, c'est-à-dire les informations issues de nos cinq sens, que nous avons de produits. L'analyse sensorielle est devenu un outil incontournable dans le développement de nouveaux produits. Cet article se focalise sur l'analyse sensorielle des matériaux utilisés dans les habitacles automobiles. 

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Auteur(s)

  • Sébastien CROCHEMORE : Ingénieur de l’École nationale supérieure des industries agroalimentaires - Ingénieur en analyse sensorielle - Chargé de recherche, Renault - Direction de l’ingénierie des matériaux

  • Daniel NESA : Ingénieur de l’Institut des sciences de l’ingénieur de Nancy - Docteur de l’École des mines de Paris en science et génie des matériaux - UET Analyse sensorielle, Renault - Direction de l’ingénierie des matériaux

  • Stéphane COUDERC : Chargé de recherche en analyse sensorielle olfactive, Renault - Direction de l’ingénierie des matériaux

INTRODUCTION

L’analyse sensorielle est déjà utilisée depuis plusieurs dizaines d’années dans le domaine agroalimentaire. Elle trouve son origine dans la nécessité de méthodes de contrôle de la qualité, notamment gustative, de produits alimentaires, en l’absence de méthodes de mesures instrumentales appropriées .

Son champ d’application s’est ensuite élargi à l’industrie des cosmétiques et des parfums avant de gagner par la suite le domaine automobile.

L’analyse sensorielle est relative à la perception des produits par les utilisateurs. Elle consiste à saisir et exploiter les informations issues de nos cinq sens (vue, ouïe, odorat, toucher, goût) et elle utilise comme instrument de mesure « l’homme ».

Le développement parallèle des techniques et des besoins en marketing l’ont amenée à devenir un des outils importants du développement de nouveaux produits.

Cet article [AM 3 290] sert d’introduction à l’étude par analyse sensorielle des matériaux pour habitacle automobile traitée dans les fascicules et .

Pour plus de détails sur les méthodes d’analyse sensorielle, le lecteur pourra consulter, dans les Techniques de l’Ingénieur, la référence .

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-am3290


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1. Introduction à l’analyse sensorielle

L’analyse sensorielle se présente aujourd’hui sous deux points de vue ou axes principaux  :

  • un axe « sensations » ;

  • un axe « préférences ».

Ces deux axes sont complémentaires et leur utilisation conjointe, aboutissant à une « cartographie des préférences », offre un grand intérêt pour la mise sur le marché de nouveaux produits.

  • L’axe « sensations » fait intervenir essentiellement des spécialistes ou experts. Il exclut par définition toute expression de préférence et a trait à la description analytique des produits.

    Cette dernière s’obtient grâce à la capacité d’expression verbale et de dissociation analytique des sujets, par l’utilisation de descripteurs et de leurs modes opératoires de caractérisation, avec un entraînement et une formation des sujets plus ou moins importants selon la méthode de description retenue (profils QDA (Quantitative Descriptive Analysis) ou conventionnel, par libre choix et flash ). Certaines de ces méthodes sont présentées avec plus de détails en et en et rappelées brièvement au paragraphe 2. Cette description analytique est nécessaire pour toute grandeur sensorielle complexe et inaccessible à la mesure instrumentale.

    Il s’agit ici de métrologie sensorielle à proprement parler. Or, il n’y a pas identité des sensations d’un individu sain à un autre. L’instrument de mesure est donc ici un jury ou panel de sujets entraînés car le nombre permet de se rapprocher des caractéristiques de l’ensemble de la population et l’entraînement accroît la justesse et l’exactitude des réponses du panel.

    Le résultat d’une caractérisation d’un produit selon cet axe « sensations » est un profil sensoriel, en quelque sorte « signature » caractéristique du produit et qui...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DEPLEDT (F.), SAUVAGEOT (F.) -   Évaluation sensorielle des produits alimentaires.  -  [F 4 000] Traité Agroalimentaire (2002).

  • (2) - GOURONNEC (A.-M.) -   Analyses olfactométriques ou mesure des odeurs par analyse sensorielle.  -  [P 446] Traité Techniques d'analyse (2004).

  • (3) - GOURONNEC (A.-M.) -   Prélèvement gazeux pour l'« olfactométrie ».  -  [P 447] Traité Techniques d'analyse (2004).

  • (4) - NESA (D.), CROCHEMORE (S.), COUDERC (S.) -   Analyse sensorielle des matériaux d'habitacle d'automobile : olfaction.  -  [AM 3 291] Traité Plastiques et Composites (2004).

  • (5) - NESA (D.), CROCHEMORE (S.), COUDERC (S.) -   Analyse sensorielle des matériaux d'habitacle d'automobile : toucher/vision.  -  [AM 3 292] Traité Plastiques et Composites (2004).

1 Références bibliographiques

SSHA - Évaluation sensorielle. Manuel méthodologique. - 2e édition, SSHA Lavoisier, Paris, p. 353 (1998).

SIEFFERMANN (J.-M.) - Le profil flash : un outil rapide et innovant d'évaluation sensorielle descriptive. - AGORAL 2000 – XIIes rencontres « L'innovation : de l'idée au succès », p. 335-340 (2000).

MEILGAARD (M.) - CIVILLE (G.) - CARR (B.) - Sensory evaluation techniques. - 2e éd., CRC Press Inc., Boca Raton, Floride, p. 354 (1991).

CROCHEMORE (S.) - Pour une utilisation adaptée des méthodologies sensorielles à l'analyse de l'aspect dans l'automobile. - Euroforum, Aspect esthétique des surfaces, Paris, 8-9 oct. 2002.

STONE (H.) - SIDEL (J.) - OLIVER (S.) - WOOSLEY (A.) - SINGLETON (R.C.) - Sensory evaluation by descriptive analysis. - Food technology, 28(11), p. 24-34 (1974).

MEILGAARD (M.) - CIVILLE (G.) - CARR (B.) - Sensory evaluation techniques. - 2e éd., éd. Boca Raton : CRC Press, Inc., 196 (1991).

WILLIAMS (A.A.) - LANGRON (S.P.) - The use of free choice profiling for the evaluation of commercial ports. - J. Sci. Food Agric., 35, p. 558-568 (1984).

TUDERT (V.)...

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