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EnglishRÉSUMÉ
L'analyse sensorielle, dévolue au départ à l'agroalimentaire et à la cosmétique, est aussi utilisée dans l'industrie automobile. Elle consiste à saisir et exploiter la perception, c'est-à-dire les informations issues de nos cinq sens, que nous avons de produits. L'analyse sensorielle est devenu un outil incontournable dans le développement de nouveaux produits. Cet article se focalise sur l'analyse sensorielle des matériaux utilisés dans les habitacles automobiles.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Sébastien CROCHEMORE : Ingénieur de l’École nationale supérieure des industries agroalimentaires - Ingénieur en analyse sensorielle - Chargé de recherche, Renault - Direction de l’ingénierie des matériaux
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Daniel NESA : Ingénieur de l’Institut des sciences de l’ingénieur de Nancy - Docteur de l’École des mines de Paris en science et génie des matériaux - UET Analyse sensorielle, Renault - Direction de l’ingénierie des matériaux
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Stéphane COUDERC : Chargé de recherche en analyse sensorielle olfactive, Renault - Direction de l’ingénierie des matériaux
INTRODUCTION
L’analyse sensorielle est déjà utilisée depuis plusieurs dizaines d’années dans le domaine agroalimentaire. Elle trouve son origine dans la nécessité de méthodes de contrôle de la qualité, notamment gustative, de produits alimentaires, en l’absence de méthodes de mesures instrumentales appropriées .
Son champ d’application s’est ensuite élargi à l’industrie des cosmétiques et des parfums avant de gagner par la suite le domaine automobile.
L’analyse sensorielle est relative à la perception des produits par les utilisateurs. Elle consiste à saisir et exploiter les informations issues de nos cinq sens (vue, ouïe, odorat, toucher, goût) et elle utilise comme instrument de mesure « l’homme ».
Le développement parallèle des techniques et des besoins en marketing l’ont amenée à devenir un des outils importants du développement de nouveaux produits.
Cet article [AM 3 290] sert d’introduction à l’étude par analyse sensorielle des matériaux pour habitacle automobile traitée dans les fascicules et .
Pour plus de détails sur les méthodes d’analyse sensorielle, le lecteur pourra consulter, dans les Techniques de l’Ingénieur, la référence .
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2. Rappels méthodologiques
La traduction objective des caractéristiques perçues nécessite un recours aux méthodes d’analyse sensorielle. L’analyse sensorielle est une technique initiée dans les domaines agroalimentaires utilisant l’homme comme instrument de mesure.
Deux types d’études sont menées :
2.1 Étude descriptive
L’étude descriptive repose sur des méthodologies basées sur la recherche et la quantification de descripteurs sensoriels appropriés caractérisant les produits. Le principe du profil sensoriel est d’utiliser les capacités d’un sujet à verbaliser ses perceptions. Le nombre de sujets est restreint. Ces participants présentent un fort pouvoir analytique, c’est-à-dire qu’ils sont capables de dissocier un stimulus complexe en informations simples et d’exprimer verbalement ces perceptions. Les profils impliquent le développement puis l’usage d’un langage sensoriel et l’évaluation des produits en épreuves répétées pour obtenir une description quantitative complète.
Les méthodologies susceptibles de fournir une description...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DEPLEDT (F.), SAUVAGEOT (F.) - Évaluation sensorielle des produits alimentaires. - [F 4 000] Traité Agroalimentaire (2002).
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(2) - GOURONNEC (A.-M.) - Analyses olfactométriques ou mesure des odeurs par analyse sensorielle. - [P 446] Traité Techniques d'analyse (2004).
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(3) - GOURONNEC (A.-M.) - Prélèvement gazeux pour l'« olfactométrie ». - [P 447] Traité Techniques d'analyse (2004).
-
(4) - NESA (D.), CROCHEMORE (S.), COUDERC (S.) - Analyse sensorielle des matériaux d'habitacle d'automobile : olfaction. - [AM 3 291] Traité Plastiques et Composites (2004).
-
(5) - NESA (D.), CROCHEMORE (S.), COUDERC (S.) - Analyse sensorielle des matériaux d'habitacle d'automobile : toucher/vision. - [AM 3 292] Traité Plastiques et Composites (2004).
ANNEXES
SSHA - Évaluation sensorielle. Manuel méthodologique. - 2e édition, SSHA Lavoisier, Paris, p. 353 (1998).
SIEFFERMANN (J.-M.) - Le profil flash : un outil rapide et innovant d'évaluation sensorielle descriptive. - AGORAL 2000 – XIIes rencontres « L'innovation : de l'idée au succès », p. 335-340 (2000).
MEILGAARD (M.) - CIVILLE (G.) - CARR (B.) - Sensory evaluation techniques. - 2e éd., CRC Press Inc., Boca Raton, Floride, p. 354 (1991).
CROCHEMORE (S.) - Pour une utilisation adaptée des méthodologies sensorielles à l'analyse de l'aspect dans l'automobile. - Euroforum, Aspect esthétique des surfaces, Paris, 8-9 oct. 2002.
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MEILGAARD (M.) - CIVILLE (G.) - CARR (B.) - Sensory evaluation techniques. - 2e éd., éd. Boca Raton : CRC Press, Inc., 196 (1991).
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TUDERT (V.)...
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