Présentation
RÉSUMÉ
L’acide polylactique (PLA) est un polymère biodégradable synthétisé à partir de ressources renouvelables. Bien plus qu’un effet de mode, la production de PLA n’a cessé de croître depuis 2001, date de la première unité industrielle. Cet article compare cette évolution à celle des autres biopolymères et liste les propriétés et structures du PLA ayant permis l’implantation durable de ce matériau dans le marché actuel. Les procédés de synthèse ainsi que les particularités des procédés de transformation sont également détaillés. Finalement, les différentes options de fin de vie, telles que le compostage industriel, sont passées en revue.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Christian PENU : Ingénieur EEIGM (École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux) - Docteur en procédés INPL (Institut national polytechnique de Lorraine) - Technical Service Manager Flexible Packaging, TotalEnergies, Feluy, Belgique
-
Marion HELOU : Docteur en chimie et catalyse des polymères (Université de Rennes) - Co-fondatrice de Pack Eko, structure de conseil, veille et formation technique et réglementaire en emballage, Quimper, France
INTRODUCTION
L’acide polylactique (PLA) est un polymère 100 % biosourcé obtenu par transformation de l’acide lactique aujourd’hui produit à partir de la fermentation de sucres alimentaires issus de la production de maïs, de betterave, de tapioca ou encore de canne à sucre. Ce polymère est également biodégradable sous certaines conditions, notamment au sein d’un compost industriel.
Le PLA a connu son essor dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles et d’une volonté d’optimisation du traitement des déchets. La dégradation du PLA génère à terme de l’acide lactique, qui est un produit naturel et assimilable par le corps humain, voire du dioxyde de carbone et de l’eau si assimilé par les micro-organismes. De ce fait, le PLA est utilisé principalement pour la fabrication d’emballage alimentaire et de la vaisselle jetable. En outre, cette utilisation est facilitée par la haute rigidité et l’aspect naturellement brillant et très transparent du PLA.
Le PLA présente cependant d’autres caractéristiques intéressantes permettant son utilisation dans de multiples champs d’applications. Ainsi, sa rigidité élevée permet une diminution d’épaisseur pour certains emballages et contribue à augmenter le module élastique des mélanges avec d’autres polymères. Le PLA est aussi très perméable à l’eau, ce qui est apprécié pour des applications telles que le textile sportif, diminuant ainsi l’effet moite dû à la sueur ou encore les films pour l’emballage des fruits et légumes frais.
La bonne stabilité dimensionnelle ainsi que le caractère « non toxique » du PLA en ont fait le principal matériau utilisé pour l’impression 3D par filament fondu. À noter que ces caractéristiques en font aussi un matériau de choix pour la fabrication d’implants ou prothèses biocompatibles et résorbables notamment sous la forme d’un copolymère avec l’acide glycolique permettant un contrôle de la vitesse de dégradation dans le corps humain.
Parmi les autres caractéristiques uniques du PLA, on peut citer une excellente réactivité chimique ou encore des propriétés bactériostatiques ainsi que piézoélectriques obtenues sous certaines conditions.
Ces propriétés intéressantes sont combinées à une faible vitesse de cristallisation associée à une température de transition vitreuse relativement basse (55-60 °C). Cela a pour effet de limiter l’usage du PLA pour certaines applications nécessitant de la résistance à la température. À noter cependant que des solutions existent telles que l’ajout d’additifs de nucléation ou la modification des procédés ou paramètres de transformation permettant la cristallisation du PLA.
Cet article permet d’avoir une vue d’ensemble du PLA, de sa synthèse, et de ses structures, à ses propriétés. Il décrit également les différents procédés de transformation permettant d’obtenir des produits finis dans des applications relativement variées. Une partie importante est également dédiée aux différentes options de fin de vie du PLA, ainsi qu’à sa place dans le marché des biopolymères dans le contexte actuel d’économies et d’optimisation des ressources naturelles.
Comme il est d’usage dans la profession, les compositions indiquées dans le texte sont, sauf précision contraire, massiques.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 2017 par Christian PENU, Marion HELOU
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Plastiques et composites > Matières thermoplastiques : monographies > Acide polylactique (PLA) > Fin de vie
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés > Matériaux biosourcés > Acide polylactique (PLA) > Fin de vie
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
7. Fin de vie
7.1 Biodégradation
Un matériau est biodégradable s’il est assimilable par des micro-organismes qui vont le digérer et produire essentiellement du CO2 et de l’eau. Suivant les conditions environnantes (température, taux d’humidité ambiante, types de micro-organismes), les matériaux biodégradables mettent plus ou moins longtemps à se dégrader. Afin d’éviter toute confusion, il convient de préciser dans quelles conditions le matériau est biodégradable. Pour ce faire, la bonne pratique consiste à mentionner la norme de biodégradation qui peut s’appliquer au matériau.
Suivant les conditions environnantes ainsi que les micro-organismes associés, il y a plusieurs normes aujourd’hui en vigueur. Les principales sont listées ci-dessous.
ISO 14855 : norme de référence pour le compost industriel et sa version EN 13432 relative à l’emballage compostable industriellement. Ces normes précisent que les produits doivent se désintégrer (fragments de maximum de 2 mm) au bout de 12 semaines et avoir une biodégradation (matériau transformé en CO2 et eau) d’au moins 90 % au bout de 6 mois. Les conditions de compostage industriel varient d’un composteur à un autre ; généralement les composteurs industriels opèrent à une température de 60 °C et un taux d’humidité de 60 %.
NF T51-800, UNI 11355 (Italie) et AS 5810 (Australie) : seules autres normes définissant les matériaux pour le compost à domicile. Il n’existe pas pour l’instant de norme ISO ou EN pour décrire le compost à domicile. Ces normes locales sont une combinaison des normes ISO 14855 (compost industriel) et ISO 17556 (dégradation sol). Brièvement, le produit doit répondre aux mêmes critères que pour la norme ISO 14855 mais à une température comprise entre 21 et 28 °C visant une biodégradation au bout d’un an (contre 6 mois pour la norme ISO 14855).
ISO 17556 : dégradation dans le sol. Cette norme a vu son origine pour l’application films de paillage en agriculture. Cependant, beaucoup d’acteurs du marché ne suivent pas la norme car ils considèrent que les conditions pour la dégradation d’un film de paillage sont trop différentes d’une région à une autre...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fin de vie
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - New BOPLA films. - Bioplastics Magazine (2023).
-
(2) - E. B. &. N. Institute. - http://www.european-bioplastics.org (2016).
-
(3) - NATUREWORKS - Natureworks annonces Next Phase of Construction on NEW Fully Integrated Ingev. - PLA Biopolymer Manufacturing Facility in Thailand http://www.natureworkslic.com
-
(4) - FUTERRO - Futerro aims to set up a new fully integrated PLA biorefinery in Normandy. - France https://www.futerro-com/news-media/futerao-aims-set-new-fully-integrated-pla-biorefinery-normandy.france
-
(5) - * - https://www.bioplasticsmagazine.com/en/news/meldungen/20240220-PLA.php
-
(6) - USINE NOUVELLE - Clap de fin pour le projet de production de PLA à Grandpuits. - https://www.usinenouvelle.com/article/clap-de-fin-pour-la-production-de-pla-a-grandpuits.NZ141057
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Bioplastics magazine – Revue de référence dans le domaine des biopolymères
http://www.bioplasticsmagazine.com
HAUT DE PAGE
Conférence biannuelle organisée par Natureworks – Innovation takes root.
http://www.innovationtakesroot.com
Conférence biannuelle – PLA World Congress.
http://www.bioplasticsmagazine.com/en/events/4plaworldcongress
Conférence annuelle – Biopolymer conference
http://biopolymers.conferenceseries.com
HAUT DE PAGE...
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive