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1 - CONSTITUTION DES ALLIAGES

2 - RÉSISTANCE MÉCANIQUE STATIQUE

3 - TÉNACITÉ

4 - RÉSISTANCE À LA FATIGUE

5 - RÉSISTANCE À LA CORROSION

6 - PROPRIÉTÉS À CHAUD

7 - PROPRIÉTÉS AUX BASSES TEMPÉRATURES

Article de référence | Réf : M438 v1

Ténacité
Aluminium et alliages d’aluminium corroyés : propriétés métalliques

Auteur(s) : Roger DEVELAY

Date de publication : 10 avr. 1992

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Auteur(s)

  • Roger DEVELAY : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Électrochimie et d’Électrométallurgie de Grenoble - Ancien Directeur-Adjoint du Centre de Recherche de Voreppe – Groupe Péchiney

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INTRODUCTION

Les données numériques, la désignation de l’aluminium et de ses alliages et celle des états métallurgiques sont données dans les articles Données numériques sur l’aluminium et les alliages d’aluminium de transformation. Aluminium non allié [M 443] et Données numériques sur l’aluminium et les alliages d’aluminium de transformation. Alliages d’aluminium de transformation [M 445] dans le présent traité.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m438


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3. Ténacité

La ténacité ou résistance statique résiduelle à la propagation d’une fissure est une notion très importante car elle conditionne la fiabilité des structures.

Différents essais ont été utilisés pour caractériser cette propriété :

  • les essais de traction sur éprouvettes entaillées avec comme critère de ténacité le rapport de la contrainte à la rupture R K sur éprouvette entaillée à la limite d’élasticité R p 0,2 d’une éprouvette non entaillée ;

  • les essais de déchirement ou tear test qui permettent de déterminer sur éprouvette entaillée l’énergie nécessaire pour initier la déchirure, ainsi que celle nécessaire pour propager cette déchirure ;

  • les essais de résilience sur barreaux entaillés ou préfissurés par fatigue ;

  • les essais basés sur la mécanique de la rupture sont d’une façon générale les plus intéressants car ils peuvent servir directement dans la conception des appareillages ou dans l’analyse de leur défaillance. Le critère K Ic ou facteur critique d’intensité des contraintes est le plus utilisé car c’est un paramètre caractéristique du matériau qui décrit les conditions de rupture d’une structure fissurée dans des conditions de déformations planes.

D’une façon générale, les alliages d’aluminium ne présentent pas de rupture fragile ou rupture par clivage, c’est‐à‐dire de rupture se faisant le long de plans cristallographiques bien définis : ce type de rupture observé sur les métaux cristallisant dans le système cubique centré (cas du fer) et hexagonal ne se produit pas dans le cas des métaux cristallisant dans le système cubique à face centrée (cas de l’aluminium).

Trois catégories d’alliage d’aluminium peuvent être considérées du point de vue ténacité.

3.1 Ténacité des alliages à faible ou moyenne résistance

Il s’agit des alliages des séries 1000, 3000, 5000 ainsi que de tous les alliages à l’état recuit des autres séries.

Ces alliages sont parfaitement ductiles et plastiques et ne posent pas de problèmes du...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Aluminium. Properties and physical metallurgy.  -  Ed. John E. HATCH, ASM (1983).

  • (2) - MONDOLFO (L.F.) -   Aluminium alloys : structure and properties.  -  Butterworths, London (1976).

  • (3) -   Handbook of lattice spacing and structures of metals and alloys.  -  W.B. Pearson Pergamon Press, vol. 2 (1967).

  • (4) - DEVELAY (R.) -   Influence des conditions de travail à chaud sur les caractéristiques de l’alliage A.U45 G.  -  Rev. Al (F), fév. 1959, p. 193 à 197, p. 315 à 322, mars 1959.

  • (5) - POLMEAR (I.J.) -   Light alloys.  -  Edward Arnold, London (1981).

  • (6) - KAUFMAN (J.G.), HOLT (H.) -   Bruchverhalten von Aluminium Legierungen.  -  Aluminium (D), no 1, p. 1 à 15 (1970).

  • ...

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