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1 - CONSTITUTION DES ALLIAGES

2 - RÉSISTANCE MÉCANIQUE STATIQUE

3 - TÉNACITÉ

4 - RÉSISTANCE À LA FATIGUE

5 - RÉSISTANCE À LA CORROSION

6 - PROPRIÉTÉS À CHAUD

7 - PROPRIÉTÉS AUX BASSES TEMPÉRATURES

Article de référence | Réf : M438 v1

Résistance à la fatigue
Aluminium et alliages d’aluminium corroyés : propriétés métalliques

Auteur(s) : Roger DEVELAY

Date de publication : 10 avr. 1992

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Auteur(s)

  • Roger DEVELAY : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Électrochimie et d’Électrométallurgie de Grenoble - Ancien Directeur-Adjoint du Centre de Recherche de Voreppe – Groupe Péchiney

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INTRODUCTION

Les données numériques, la désignation de l’aluminium et de ses alliages et celle des états métallurgiques sont données dans les articles Données numériques sur l’aluminium et les alliages d’aluminium de transformation. Aluminium non allié [M 443] et Données numériques sur l’aluminium et les alliages d’aluminium de transformation. Alliages d’aluminium de transformation [M 445] dans le présent traité.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m438


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4. Résistance à la fatigue

Le lecteur trouvera, dans l’article Essais de fatigue de ce traité, tous les renseignements utiles concernant les différentes méthodes expérimentales, leur interprétation ainsi que les aspects phénoménologiques.

4.1 Domaine de l’endurance

Dans les essais d’endurance on cherche à déterminer la limite de fatigue ou la durée de vie à rupture, ou encore la contrainte correspondant à un nombre de cycles donné sans rupture.

HAUT DE PAGE

4.1.1 Comportement général des alliages d’aluminium

Les courbes de Wöhler des alliages d’aluminium présentent les caractéristiques générales ci‐après :

— absence de coude marqué contrairement à la plupart des aciers et alliages de titane ;

— tendance à ne donner une asymptote qu’à partir de 108 cycles, d’où la nécessité de conduire les essais de fatigue jusqu’à 108 cycles pour connaître la limite de fatigue ; des essais réalisés par flexions rotatives à la fréquence de 3 000 cycles / min ont toutefois montré qu’une légère baisse de la limite de fatigue pouvait être observée si l’expérimentation était conduite jusqu’à 109 cycles ;

Exemple

  • alliage 2024-T4 : limite de fatigue à 108 cycles : ± 170 MPa,

  • limite de fatigue à 109 cycles : ± 165 MPa ;

  • alliage 5056-0 : limite de fatigue à 108 cycles : ± 125 MPa,

  • limite de fatigue à 109 cycles : ± 110 MPa.

— rapport entre la limite de fatigue à 108 cycles (en contraintes alternées) et la charge de rupture en traction – ou rapport d’endurance : égal à :

  • 0,35 à 0,45 dans le cas des alliages sans durcissement...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Aluminium. Properties and physical metallurgy.  -  Ed. John E. HATCH, ASM (1983).

  • (2) - MONDOLFO (L.F.) -   Aluminium alloys : structure and properties.  -  Butterworths, London (1976).

  • (3) -   Handbook of lattice spacing and structures of metals and alloys.  -  W.B. Pearson Pergamon Press, vol. 2 (1967).

  • (4) - DEVELAY (R.) -   Influence des conditions de travail à chaud sur les caractéristiques de l’alliage A.U45 G.  -  Rev. Al (F), fév. 1959, p. 193 à 197, p. 315 à 322, mars 1959.

  • (5) - POLMEAR (I.J.) -   Light alloys.  -  Edward Arnold, London (1981).

  • (6) - KAUFMAN (J.G.), HOLT (H.) -   Bruchverhalten von Aluminium Legierungen.  -  Aluminium (D), no 1, p. 1 à 15 (1970).

  • ...

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