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EnglishRÉSUMÉ
Cet article rassemble les données fondamentales pour l’utilisation d’alliages à base de TiAl, notamment leurs caractéristiques propres, les différentes compositions, les microstructures rencontrées et les procédés d’élaboration et de transformation. Suite à la description d’un certain nombre de facteurs limitatifs pour l’obtention de propriétés reproductibles, un ensemble de propriétés d’usage est passé en revue. Sont présentés ensuite les enjeux économiques et les domaines d’application.
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Marc THOMAS : Ingénieur chef de projet, - DMAS, ONERA, Université Paris Saclay, France
INTRODUCTION
L’émergence des alliages intermétalliques à base de TiAl trouve son origine à la fois dans la forte attractivité de ce nouveau matériau aux propriétés uniques, et dans le contexte économique et industriel de réduction des coûts. Un certain nombre de facteurs (réduction de masse, baisse de consommation de carburant, coûts de maintenance, nuisances environnementales), liés à la performance des turbomachines, justifie le fait que les constructeurs aéronautiques soient en quête de matériaux légers, mais capables de supporter des températures de fonctionnement toujours plus hautes pour un gain en puissance. Les critères de choix pour ces nouveaux matériaux sont d’une part l’évolution de la température d’entrée de turbine, et d’autre part l’évolution du rapport poussée/masse.
Un petit regard en arrière permet de se souvenir qu’à l’aube des années 1980, les progrès les plus significatifs que l’on pouvait espérer au niveau des alliages de titane conventionnels résidaient dans une optimisation incrémentale des procédés de transformation d’alliages existants. L’horizon était bouché avec ces alliages, en particulier en raison des problèmes liés à l’oxydation au-delà de 600 °C et limitant la température d’utilisation. Dans le même temps, TiAl affichait des propriétés physiques intéressantes par rapport au titane en termes de rigidité spécifique et de résistance au feu. De plus, ses propriétés statiques et cycliques s’avéraient potentiellement au moins équivalentes à celles des superalliages à base de nickel. Le développement de ces nouveaux intermétalliques ordonnés fut considéré comme très prometteur avec une capacité en température escomptée jusqu’à 850 °C. Les matériaux à base de Ti3Al ont été les premiers aluminiures de titane à être étudiés dans les années 1980, mais ils se sont avérés trop limités en résistance à l’oxydation et au fluage. Des recherches, puis le développement sur les alliages à base de TiAl, débutèrent à partir du début des années 1990 pour se poursuivre en 2020, notamment pour atteindre des températures d’utilisation plus élevées, de l’ordre de 850 °C.
L’objectif de cet article est d’apporter les connaissances de base sur les alliages intermétalliques à base de TiAl, à la fois pour le lecteur curieux souhaitant en connaître plus sur ces matériaux, et pour les techniciens et ingénieurs en quête de matériaux légers aux propriétés reproductibles pour une application à haute température. Il existe de nombreux alliages à base de TiAl avec divers éléments d’addition, comme en témoignent les centaines de brevets déposés. Malgré cette richesse, cet article espère démontrer que la composition chimique n’est peut-être pas le premier facteur qui contrôle les propriétés mécaniques de TiAl. En effet, les transformations de phase sont intrinsèquement corrélées à la chimie de ces alliages, et ce sont elles qui gouvernent la microstructure par le biais des procédés d’élaboration et des traitements thermiques. Il est donc nécessaire d’appréhender tous ces facteurs pour optimiser le niveau de performance possible. Enfin, il faut également conserver un regard critique sur les aspects technico-économiques pour le choix des filières les plus adaptées et des meilleurs alliages.
Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire et un tableau des symboles et des sigles utilisés.
VERSIONS
- Version archivée 1 de déc. 2011 par Marc THOMAS
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6. Enjeux économiques et domaines d’applications
La diminution des émissions de gaz à effet de serre constitue plus que jamais une priorité de l’industrie du transport et s’inscrit dans les recommandations ACARE de la Commission européenne . Un des leviers principaux pour atteindre ces objectifs concerne le développement de nouvelles architectures de moteurs à rendement plus élevé et de matériaux structuraux avancés permettant des réductions de masse. Les alliages à base de TiAl sont développés depuis plus de vingt-cinq ans et atteignent actuellement un degré de maturité qui les positionne avec un TRL (Technological Readiness Level) élevé pour différentes applications à haute température.
Le choix des domaines d’application est également dicté par le niveau de propriétés mécaniques exigé et par la température maximale d’utilisation. La résistance élevée de TiAl à haute température, sa bonne tenue au fluage, sa bonne résistance à la fatigue pour les pièces tournantes, sa résistance accrue vis-à-vis du feu titane, répondent parfaitement aux conditions de fonctionnement des turbomachines, telles que les turboréacteurs sur les avions, les turbomoteurs pour hélicoptères, et les turbines industrielles destinées à la production d’énergie. Avec les perspectives d’allègement (réduction potentielle en masse des structures de 25 %) par rapport aux superalliages base nickel, l’incidence sur la baisse de la consommation spécifique, sur l’accroissement de la masse transportée ou sur la distance franchissable est logiquement importante.
À ce titre, dans le secteur aéronautique, le bon compromis de TiAl en termes de légèreté et résistance à chaud le prédestinait à différents types de pièces : des aubes et carters de compresseur HP, des carters diffuseurs, des redresseurs, des aubes et rotors de turbine BP. Signalons par exemple la réalisation d’aubes forgées de compresseur chez Leistritz en Allemagne qui ont subi avec succès les tests moteurs chez Rolls-Royce Deutschland. C’est toutefois l’application “aube de turbine BP” qui s’avère la plus intéressante en termes de gain de masse, puisque par exemple une économie de plus de 130 kg peut être...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DIMIDUK (D.M.), McQUAY (P.A.), KIM (Y-W.) - Gamma Alloy Technology 1999, Titanium ’99 : Science and Technology. - Proceedings de 9th World Conference on Titanium, p. 259 (1999).
-
(2) - McCULLOUGH (C.), VALENCIA (J.J.), LEVI (C.G.), MEHRABIAN (R.) - Phase equilibria and solidification in Ti-Al alloys. - Acta Materialia, 37, p. 1321 (1989).
-
(3) - DENQUIN (A.) - Étude des transformations de phase et approche du comportement mécanique des alliages biphasés à base de TiAl : une contribution au développement de nouveaux alliages intermétalliques. - Thèse de Doctorat de l’Université des Sciences et Technologies de Lille (1994).
-
(4) - ZGHAL (S.) - Contribution à l’étude de la microstructure et de la déformation plastique des alliages TiAl lamellaires. - Thèse de doctorat de l’Université Paul Sabatier de Toulouse (1997).
-
(5) - HUANG (S.-C.) - Alloying considerations in Gamma-Based Alloys. - Structural...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Fournisseurs de poudres d’alliage TiAl :
TLS-Technik
ATI
Fournisseurs de poudres de titane :
AMETEK
AP&C
http://www.advancedpowders.com
Carpenter Additive
http://www.carpenteradditive.com
HÖGANÄS
Material Technology Innovations
OERLIKON AM
OSAKA Titanium technologies
PRAXAIR
http://www.praxairsurfacetechnologies.com
PYROGENESIS Canada
TEKNA
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