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Article

1 - VOCABULAIRE ET DÉFINITIONS

2 - MODIFICATION DE LA COULEUR ET COMPATIBILITÉ ENTRE COUCHES DE PEINTURE

3 - DÉGRADATIONS DES REVÊTEMENTS À LIANT ORGANIQUE SUR MAÇONNERIE

4 - DÉGRADATION DE PEINTURES ET VERNIS SUR BOIS ET DÉRIVÉS DU BOIS

5 - DÉGRADATION DE PEINTURES SUR SUBJECTILES MÉTALLIQUES

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : COR510 v1

Vocabulaire et définitions
Dégradation, durabilité des peintures

Auteur(s) : Thierry LUCAS

Date de publication : 10 juin 2007

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Sommaire

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NOTE DE L'ÉDITEUR

02/01/2019

La norme NF EN ISO 12944-6 de septembre 1998 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 12944-6 (T34-555-6) : Peintures et vernis - Anticorrosion des structures en acier par systèmes de peinture - Partie 6: Essais de performance en laboratoire " Révision 2018
Dans cette même série de normes, la norme NF EN ISO 12944-9 (T34-555-9) "Peintures et vernis - Anticorrosion des structures en acier par systèmes de peinture - Partie 9: Systèmes de peinture protectrice et méthodes d'essai de performance en laboratoire pour la protection des structures offshore et structures associées " a été actualisée.

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1802 (mars 2018).

RÉSUMÉ

Les principales dégradations des revêtements de peinture appliqués sur les subjectiles couramment rencontrés dans le bâtiment et le génie civil sont présentées ici: maçonneries et enduits extérieurs, bois et matériaux ligneux, et enfin principaux matériaux métalliques de construction. Les dégradations et défauts qui interviennent sur les revêtements après quelques années d’exposition sont listée, avec des indications sur des causes possibles des dégradations. La compréhension des dégradations des peintures demande de connaître le subjectile support, et certains phénomènes se retrouvent fréquemment sur les mêmes types de matériaux.

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ABSTRACT

Degradation, durability of paints

The main degradations of paint coatings applied on substrates commonly used in the building sector or in civil engineering are presented in this article: masonry and exterior coatings, wood and woody materials as well as the principal metallic materials used in construction. The degradations and defects in coatings occurring after several years of exposure are listed in this article with indications on the possible causes for such degradations. The understanding of paint degradation requires sound knowledge of the support substrate; certain phenomena frequently occur on the same type of materials.

Auteur(s)

  • Thierry LUCAS : Ancien directeur de l’ONHGPI (devenu OHGPI) et ex-président de la commission AFNOR T30A

INTRODUCTION

Ae présent dossier se propose de présenter les principaux types de dégradations des revêtements de peinture appliqués sur les subjectiles couramment rencontrés dans le bâtiment et le génie civil : maçonneries et enduits extérieurs, bois et matériaux ligneux, et enfin principaux matériaux métalliques de construction. Il traite des dégradations et défauts qui interviennent sur les revêtements après quelques années d’exposition. Dans la plupart des cas, il donne des indications sur des causes possibles des dégradations.

En revanche, le présent dossier n’a pas pour objet de décrire les problèmes et pathologies initiaux qui apparaissent au cours de l’application des peintures ou dans les heures qui la suivent. En effet, les anomalies de ce type sont traitées dans le dossier « Protection et décoration par peinture » Protection et décoration par peinture. Remarquons que le traitement de telles anomalies peut généralement être assuré par le personnel qualifié dans l’utilisation du matériel d’application (par exemple les opérateurs certifiés exécutants) ou bien, s’il s’agit plutôt des précautions de préparation des produits, de l’état des subjectiles ou des conditions atmosphériques, par un opérateur de niveau adéquat (voir le § 1.4.2 Certification des systèmes de peinture et des intervenants).

Le présent dossier n’a pas, non plus, pour objet d’établir avec précision les causes des différentes dégradations des revêtements de peinture. En effet, pour chaque affaire, l’établissement des causes précises demande l’expertise de contrôleurs ou d’inspecteurs compétents qui seront informés des données du problème. En fait, des dégradations d’apparence équivalente, ou proche, peuvent trouver leur origine dans des phénomènes assez différents.

Pourquoi adopter un plan basé sur les principaux types de matériaux constituant le support du revêtement de peinture ?

La raison en est très simple. Un tel revêtement possède une épaisseur propre généralement inférieure à un millimètre. Par ailleurs, une de ses principales qualités est d’être suffisamment adhérent à son support (le support du revêtement est désigné, de préférence, par le terme de « subjectile »). Il est donc pratiquement automatique que des anomalies du subjectile se transmettent au revêtement.

C’est souvent le cas pour des déformations du support, telles que des fissures, des microfissures vivantes, qui changent de largeur selon les mouvements :

  • d’origine thermique entre périodes chaudes et périodes froides (cas des maçonneries et bétons) ;

  • ou dues à des variations du taux d’humidité (cas des matériaux ligneux).

De telles ouvertures, de même que des porosités excessives ou des orifices apportent fréquemment des dégradations qui reproduisent leur forme, c’est-à-dire des craquelages au droit des fissures du subjectile.

D’autres substrats poreux contiennent certains composés chimiques, ordinaires ou accidentels, répartis ou, au contraire, concentrés sur des zones limitées, qui peuvent conduire à d’autres types de dégradations.

La compréhension des dégradations des peintures demande donc de connaître quel est le subjectile sur lequel elle a été appliquée, et certains phénomènes se retrouvent fréquemment sur les mêmes types de matériaux.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-cor510


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1. Vocabulaire et définitions

  • Dégradations

    Pour préciser les types de dégradations concernant les revêtements de peinture, les spécialistes utilisent de plus en plus la collection des normes internationales EN ISO 4628. En effet, chaque norme de ce groupe donne une définition précise et quantifiée des divers types de dégradation (voir ci-après le § 1.1).

  • Durabilité

    Le terme de « durabilité » correspond à une notion dont les définitions sont nombreuses. Dans le domaine des revêtements, on en trouve plusieurs. Citons-en deux qui sont inscrites dans des normes :

    • « Capacité d’un revêtement à résister aux effets nocifs de son environnement » (NF EN ISO 2810) ;

    • « Durée de vie escomptée d’un système de peinture jusqu’à la première application importante de peintures d’entretien ». « La durabilité ne constitue pas une « durée de garantie ». C’est une notion technique qui peut aider le maître d’ouvrage à établir un programme d’entretien. » (NF EN ISO 12 944-1).

    Cette dernière définition, particulièrement adaptée aux peintures, est le résultat du travail d’un groupe d’experts chargés de la rédaction des normes internationales touchant à la protection, par peinture, contre la corrosion des ouvrages en acier non allié (série des normes NF EN ISO 12 944-1 à NF EN ISO 12 944-8).

1.1 Repérage normalisé des dégradations des revêtements de peinture

Les dégradations des peintures concernent de nombreux utilisateurs dans la plupart des pays du monde. Pour permettre à ces utilisateurs de mieux se comprendre entre eux, les comités européens de normalisation, conjointement avec les comités techniques de l’ISO, ont mis au point des normes européennes pour repérer avec précision les dégradations des surfaces peintes. D’une façon générale, ces normes appartiennent au domaine des peintures et vernis. Sauf pour la norme EN ISO 4628-3 qui a trait au degré d’enrouillement,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LUCAS (T.), SEBILLE (B.), QUIVORON (C.) -   Étude par spectroscopie infrarouge, de la solvatation, par le trifluoroéthanol, d’échantillons fractionnés d’esters polyacryliques et d’isobutyrates modèles.  -  J. Chim. Phys., 1971, n 9, p. 1278.

  • (2) - LUCAS (T.) -   Aperçu sur l’application et l’entretien des peintures dans les immeubles publics.  -  Association pour le Perfectionnement des Approvisionnements dans les Services Publics (APASP) - Colloque Bâtiment de Montpellier - 33e Session - Cahier C - Mai 1974.

  • (3) - LUCAS (T.) -   Enduits extérieurs en mortier de plâtre et chaux.  -  Notice de la Mairie de Paris (année 1984).

  • (4) - LUCAS (T.) -   Peinture sur bois.  -  LE BATIMENT-BATIR - 4 - 1977 p. 43 - Les chroniques du CATED - Note technique.

  • (5) - LUCAS (T.) -   Peintures sur supports neufs - bois - acier - maçonnerie - béton - plâtre.  -  Mémento CATED - n 8 (53 p.) mars 1981.

  • ...

NORMES

  • Peintures et vernis - Détermination de la réflexion spéculaire de feuils de peinture non métallisée à 20 degrés, 60 degrés et 85 degrés (indice de classement : T30-064). - NF EN ISO 2813 - 09.99

  • Peintures et vernis - Comparaison visuelle de la couleur des peintures (indice de classement : T30-095). - NF EN ISO 3668 - 05.03

  • Peintures et vernis - Liste des termes équivalents (indice de classement : T36-010). - NF EN ISO 4617 - 02.02

  • Peintures et vernis - Colorimétrie - Partie 1 : principes (indice de classement : T36-004-1). - NF ISO 7724-1 - 03.88

  • Peintures et vernis - Colorimétrie - Partie 2 : mesurage de la couleur (indice de classement : T36-004-2). - NF ISO 7724-2 - 03.88

  • Peintures et vernis - Colorimétrie - Partie 3 : calcul des différences de couleur (indice de classement : T36-004-3). - NF ISO 7724-3 - 03.88

  • Peintures...

ANNEXES

  1. 1 Organismes

    1 Organismes

    Association française de normalisation AFNOR http://www.afnor.org

    Association pour la Certification et la Qualification en Peinture Anticorrosion ACQPA http://www.acqpa.com

    Centre technique du bois et de l’ameublement http://www.ctba.fr

    Office d’Homologation des Garanties de Peinture Industrielle OHGPI http://www.ohgpi.com

    Centre Français de l’Anticorrosion CEFRACOR http://www.cefracor.org

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