Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN ISO 12944-6 de septembre 1998 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 12944-6 (T34-555-6) : Peintures et vernis - Anticorrosion des structures en acier par systèmes de peinture - Partie 6: Essais de performance en laboratoire " Révision 2018
Dans cette même série de normes, la norme NF EN ISO 12944-9 (T34-555-9) "Peintures et vernis - Anticorrosion des structures en acier par systèmes de peinture - Partie 9: Systèmes de peinture protectrice et méthodes d'essai de performance en laboratoire pour la protection des structures offshore et structures associées " a été actualisée.
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1802 (mars 2018).
RÉSUMÉ
Les principales dégradations des revêtements de peinture appliqués sur les subjectiles couramment rencontrés dans le bâtiment et le génie civil sont présentées ici: maçonneries et enduits extérieurs, bois et matériaux ligneux, et enfin principaux matériaux métalliques de construction. Les dégradations et défauts qui interviennent sur les revêtements après quelques années d’exposition sont listée, avec des indications sur des causes possibles des dégradations. La compréhension des dégradations des peintures demande de connaître le subjectile support, et certains phénomènes se retrouvent fréquemment sur les mêmes types de matériaux.
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Lire l’articleABSTRACT
The main degradations of paint coatings applied on substrates commonly used in the building sector or in civil engineering are presented in this article: masonry and exterior coatings, wood and woody materials as well as the principal metallic materials used in construction. The degradations and defects in coatings occurring after several years of exposure are listed in this article with indications on the possible causes for such degradations. The understanding of paint degradation requires sound knowledge of the support substrate; certain phenomena frequently occur on the same type of materials.
Auteur(s)
-
Thierry LUCAS : Ancien directeur de l’ONHGPI (devenu OHGPI) et ex-président de la commission AFNOR T30A
INTRODUCTION
Ae présent dossier se propose de présenter les principaux types de dégradations des revêtements de peinture appliqués sur les subjectiles couramment rencontrés dans le bâtiment et le génie civil : maçonneries et enduits extérieurs, bois et matériaux ligneux, et enfin principaux matériaux métalliques de construction. Il traite des dégradations et défauts qui interviennent sur les revêtements après quelques années d’exposition. Dans la plupart des cas, il donne des indications sur des causes possibles des dégradations.
En revanche, le présent dossier n’a pas pour objet de décrire les problèmes et pathologies initiaux qui apparaissent au cours de l’application des peintures ou dans les heures qui la suivent. En effet, les anomalies de ce type sont traitées dans le dossier « Protection et décoration par peinture » Protection et décoration par peinture. Remarquons que le traitement de telles anomalies peut généralement être assuré par le personnel qualifié dans l’utilisation du matériel d’application (par exemple les opérateurs certifiés exécutants) ou bien, s’il s’agit plutôt des précautions de préparation des produits, de l’état des subjectiles ou des conditions atmosphériques, par un opérateur de niveau adéquat (voir le § 1.4.2 Certification des systèmes de peinture et des intervenants).
Le présent dossier n’a pas, non plus, pour objet d’établir avec précision les causes des différentes dégradations des revêtements de peinture. En effet, pour chaque affaire, l’établissement des causes précises demande l’expertise de contrôleurs ou d’inspecteurs compétents qui seront informés des données du problème. En fait, des dégradations d’apparence équivalente, ou proche, peuvent trouver leur origine dans des phénomènes assez différents.
Pourquoi adopter un plan basé sur les principaux types de matériaux constituant le support du revêtement de peinture ?
La raison en est très simple. Un tel revêtement possède une épaisseur propre généralement inférieure à un millimètre. Par ailleurs, une de ses principales qualités est d’être suffisamment adhérent à son support (le support du revêtement est désigné, de préférence, par le terme de « subjectile »). Il est donc pratiquement automatique que des anomalies du subjectile se transmettent au revêtement.
C’est souvent le cas pour des déformations du support, telles que des fissures, des microfissures vivantes, qui changent de largeur selon les mouvements :
-
d’origine thermique entre périodes chaudes et périodes froides (cas des maçonneries et bétons) ;
-
ou dues à des variations du taux d’humidité (cas des matériaux ligneux).
De telles ouvertures, de même que des porosités excessives ou des orifices apportent fréquemment des dégradations qui reproduisent leur forme, c’est-à-dire des craquelages au droit des fissures du subjectile.
D’autres substrats poreux contiennent certains composés chimiques, ordinaires ou accidentels, répartis ou, au contraire, concentrés sur des zones limitées, qui peuvent conduire à d’autres types de dégradations.
La compréhension des dégradations des peintures demande donc de connaître quel est le subjectile sur lequel elle a été appliquée, et certains phénomènes se retrouvent fréquemment sur les mêmes types de matériaux.
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4. Dégradation de peintures et vernis sur bois et dérivés du bois
4.1 Dégradations provenant des caractéristiques chimiques du subjectile ligneux
4.1.1 Bois contenant des anti-oxydants
Il s’agit principalement de l’Iroko et de certains Doussiés. Les produits anti-oxydants qu’ils contiennent empêchent le séchage par siccativité des peintures alkydes et glycérophtaliques et de toutes les peintures « grasses ». Il est donc nécessaire d’appliquer, au moins, une couche d’impression dont le séchage a lieu par un autre mécanisme que la siccativité. Rappelons que le durcissement des peintures alkydes par siccativité est une oxydation des doubles liaisons du liant avec augmentation de la dimension de ses molécules, aboutissant à une réticulation irréversible.
Les peintures convenant pour la couche d’impression évoquée ci-dessus sont essentiellement certaines peintures polyuréthanne à deux composants. On peut éventuellement utiliser des produits à liant vinylique, à condition que la couche obtenue soit suffisamment épaisse pour réaliser un écran évitant un retard de séchage des couches suivantes de peinture. Le plus simple est d’appliquer un système constitué entièrement de peinture vinylique.
Dans le cas de vernissage, on devra prendre les mêmes précautions que pour les peintures.
HAUT DE PAGE4.1.2 Bois contenant des résines non fixées
Les bois français contenant des résines non fixées sont :
-
le pin maritime et le pin sylvestre : présence de poches de résine ;
-
dans une moindre mesure, l’épicéa où on trouve généralement quelques petites poches de résine disséminées ;
-
le mélèze.
Pour ces différentes essences, les défauts les plus visibles se situent au niveau des nœuds du bois. Ils prennent la forme de taches, de fendillement et finalement, de décollements, à la « faveur » d’un réchauffement qui fluidifie de nouveau les résines.
Ces différents bois de résineux...
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Dégradation de peintures et vernis sur bois et dérivés du bois
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LUCAS (T.), SEBILLE (B.), QUIVORON (C.) - Étude par spectroscopie infrarouge, de la solvatation, par le trifluoroéthanol, d’échantillons fractionnés d’esters polyacryliques et d’isobutyrates modèles. - J. Chim. Phys., 1971, n 9, p. 1278.
-
(2) - LUCAS (T.) - Aperçu sur l’application et l’entretien des peintures dans les immeubles publics. - Association pour le Perfectionnement des Approvisionnements dans les Services Publics (APASP) - Colloque Bâtiment de Montpellier - 33e Session - Cahier C - Mai 1974.
-
(3) - LUCAS (T.) - Enduits extérieurs en mortier de plâtre et chaux. - Notice de la Mairie de Paris (année 1984).
-
(4) - LUCAS (T.) - Peinture sur bois. - LE BATIMENT-BATIR - 4 - 1977 p. 43 - Les chroniques du CATED - Note technique.
-
(5) - LUCAS (T.) - Peintures sur supports neufs - bois - acier - maçonnerie - béton - plâtre. - Mémento CATED - n 8 (53 p.) mars 1981.
-
...
NORMES
-
Peintures et vernis - Détermination de la réflexion spéculaire de feuils de peinture non métallisée à 20 degrés, 60 degrés et 85 degrés (indice de classement : T30-064). - NF EN ISO 2813 - 09.99
-
Peintures et vernis - Comparaison visuelle de la couleur des peintures (indice de classement : T30-095). - NF EN ISO 3668 - 05.03
-
Peintures et vernis - Liste des termes équivalents (indice de classement : T36-010). - NF EN ISO 4617 - 02.02
-
Peintures et vernis - Colorimétrie - Partie 1 : principes (indice de classement : T36-004-1). - NF ISO 7724-1 - 03.88
-
Peintures et vernis - Colorimétrie - Partie 2 : mesurage de la couleur (indice de classement : T36-004-2). - NF ISO 7724-2 - 03.88
-
Peintures et vernis - Colorimétrie - Partie 3 : calcul des différences de couleur (indice de classement : T36-004-3). - NF ISO 7724-3 - 03.88
-
Peintures...
ANNEXES
Association française de normalisation AFNOR http://www.afnor.org
Association pour la Certification et la Qualification en Peinture Anticorrosion ACQPA http://www.acqpa.com
Centre technique du bois et de l’ameublement http://www.ctba.fr
Office d’Homologation des Garanties de Peinture Industrielle OHGPI http://www.ohgpi.com
Centre Français de l’Anticorrosion CEFRACOR http://www.cefracor.org
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