Présentation
EnglishRÉSUMÉ
ce jour, le développement d’une filière hydrogène impose de modifier les technologies et les usages actuels pour la rendre respectueuse de l’environnement. Les étapes de production et de conversion de l'hydrogène par électrolyse de l'eau et dans des piles à combustible nécessitent l’utilisation de tous les matériaux traditionnels (polymères, céramiques, alliages métalliques, composites). Leur cahier des charges et les environnements dans lesquels ces matériaux sont appelés à fonctionner sont très spécifiques. De l’étude des interactions et de la compatibilité des matériaux sélectionnés découlent les performances, la durée de vie et le coût de la production et la conversion d’hydrogène.
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Florence LEFEBVRE-JOUD : Ingénieur chercheur CEA LITEN
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Julie MOUGIN : Ingénieur chercheur CEA LITEN
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Laurent ANTONI : Ingénieur chercheur CEA LITEN
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Étienne BOUYER : Ingénieur chercheur CEA LITEN
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Gérard GEBEL : Ingénieur chercheur CEA INAC
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Fabien NONY : Ingénieur chercheur CEA-DAM Le Ripault
INTRODUCTION
Dans un contexte de demande croissante d'énergie, d'appauvrissement des ressources fossiles et de menace climatique liée aux émissions de gaz à effet de serre, l'hydrogène constitue un vecteur énergétique alternatif pertinent, susceptible de remplacer à terme les combustibles fossiles et de compléter efficacement les biocombustibles et l'électricité dans un mix énergétique respectueux de l'environnement.
L'hydrogène est déjà massivement utilisé dans l'industrie chimique, sidérurgique et pétrochimique. Toutefois, le développement d'une économie de l'hydrogène respectueuse de l'environnement implique de modifier les usages actuels et de déployer un panel de technologies relevant encore souvent du domaine de la recherche ou de la démonstration. Ces technologies mettent en œuvre un grand nombre de matériaux allant des polymères aux aciers en passant par les céramiques et les hydrures métalliques.
Dans ce premier volet on s'intéresse aux matériaux à propriétés électrochimiques utilisés, d'une part dans les électrolyseurs pour l'étape de production de l'hydrogène et d'autre part dans les piles à combustible pour la phase de combustion de l'hydrogène et de restitution de l'énergie. Le cahier des charges spécifique de chacune de ces deux applications est rappelé afin d'introduire les matériaux sélectionnés, leurs principales propriétés et leur mise en œuvre. Pour conclure, les enjeux actuels spécifiques des différents matériaux et des applications sont présentés.
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5. Conclusion
Les étapes de production et de conversion de l'hydrogène respectivement par électrolyse de l'eau et dans des piles à combustible impliquent tous les matériaux traditionnellement utilisés dans l'industrie tels que les polymères, les céramiques, les alliages métalliques et les composites.
Beaucoup ont déjà été intégrés avec succès dans des électrolyseurs haute température de démonstration ou des piles à combustible d'une puissance de l'ordre de la centaine de kW.
Néanmoins, les cahiers des charges et les environnements dans lesquels ces matériaux sont appelés à fonctionner sont très spécifiques et rendus agressifs par la gamme de pressions partielles d'oxygène couverte depuis l'hydrogène pur jusqu'à l'oxygène pur associée à la présence de fortes densités de courant. De ce fait, le compromis performance/durée de vie/coût des différents composants reste aujourd'hui bien souvent insuffisant pour une commercialisation.
À l'origine de ces limitations, les interactions et la compatibilité entre les différents matériaux occupent une place majeure et constituent une spécificité de la filière hydrogène. Ainsi la durée de vie de la membrane polymère PEMFC est-elle par exemple affectée par la corrosion des plaques d'interconnexion métalliques. Les recherches et développements matériaux nécessaires à l'optimisation des composants recensés dans ce document passe donc par une approche pluridisciplinaire, multimatériaux et multiphysique. Cette optimisation des composants, faisant de plus intervenir simultanément plusieurs matériaux et plusieurs mécanismes sous courant électrique, nécessitera donc une modélisation de chacun de ces mécanismes.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - ELAM (C.C.), GREGOIRE PADRÓ (C.E.), SANDROCK (G.), LUZZI (A.), LINDBLAD (P.), FJERMESTAD HAGEN (E.) - Realizing the hydrogen future : the International Energy Agency"s efforts to advance hydrogen energy technologies. - International Journal of Hydrogen Energy, 28/6, p. 601 (2003).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Projet européen Hi2H2 « Highly efficient, High temperature, Hydrogen production by water electrolysis » http://www.hi2h2.com/
Projet européen RELHY « Innovative Solid Oxide Electrolyser Stacks for Efficient and Reliable Hydrogen Production » http://www.relhy.eu/
Projet européen SOFC600 http://www.sofc600.eu
Fiche technique alliage Crofer 22 APU https://dumas.ccsd.cnrs.fr/ICB-IRM-M4OXE/hal-00493252v1
Informations relatives à l'alliage Sanergy‘ HT de Sandvik http://www.fuelcellseminar.com/pdf/2008/thursday/03_Schuisky_M_RDP42-2.ppt.pdf
Air Liquide sur le programme ANR PAN'H Eolhy http://www.dta.airliquide.com/fr/notre-offre/hydrogene-energie-1/projets-en-cooperation-2/eolhy-element.html
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