Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
ce jour, le développement d’une filière hydrogène impose de modifier les technologies et les usages actuels pour la rendre respectueuse de l’environnement. Les étapes de production et de conversion de l'hydrogène par électrolyse de l'eau et dans des piles à combustible nécessitent l’utilisation de tous les matériaux traditionnels (polymères, céramiques, alliages métalliques, composites). Leur cahier des charges et les environnements dans lesquels ces matériaux sont appelés à fonctionner sont très spécifiques. De l’étude des interactions et de la compatibilité des matériaux sélectionnés découlent les performances, la durée de vie et le coût de la production et la conversion d’hydrogène.
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To date, the development of an environmentally friendly hydrogen technology requires modifying technologies and up-to-date practices. The production and conversion stages of hydrogen by water electrolysis and in fuel cells require the use of all traditional materials (polymers, ceramics, metallic alloys, composite materials). Their specifications and the environments in which these materials are used are extremely specific. The performance, lifetime and production cost of hydrogen conversion is based on the study of the interactions and compatibility of the selected materials.
Auteur(s)
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Florence LEFEBVRE-JOUD : Ingénieur chercheur CEA LITEN
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Julie MOUGIN : Ingénieur chercheur CEA LITEN
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Laurent ANTONI : Ingénieur chercheur CEA LITEN
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Étienne BOUYER : Ingénieur chercheur CEA LITEN
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Gérard GEBEL : Ingénieur chercheur CEA INAC
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Fabien NONY : Ingénieur chercheur CEA-DAM Le Ripault
INTRODUCTION
Dans un contexte de demande croissante d'énergie, d'appauvrissement des ressources fossiles et de menace climatique liée aux émissions de gaz à effet de serre, l'hydrogène constitue un vecteur énergétique alternatif pertinent, susceptible de remplacer à terme les combustibles fossiles et de compléter efficacement les biocombustibles et l'électricité dans un mix énergétique respectueux de l'environnement.
L'hydrogène est déjà massivement utilisé dans l'industrie chimique, sidérurgique et pétrochimique. Toutefois, le développement d'une économie de l'hydrogène respectueuse de l'environnement implique de modifier les usages actuels et de déployer un panel de technologies relevant encore souvent du domaine de la recherche ou de la démonstration. Ces technologies mettent en œuvre un grand nombre de matériaux allant des polymères aux aciers en passant par les céramiques et les hydrures métalliques.
Dans ce premier volet on s'intéresse aux matériaux à propriétés électrochimiques utilisés, d'une part dans les électrolyseurs pour l'étape de production de l'hydrogène et d'autre part dans les piles à combustible pour la phase de combustion de l'hydrogène et de restitution de l'énergie. Le cahier des charges spécifique de chacune de ces deux applications est rappelé afin d'introduire les matériaux sélectionnés, leurs principales propriétés et leur mise en œuvre. Pour conclure, les enjeux actuels spécifiques des différents matériaux et des applications sont présentés.
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4. Enjeux actuels des matériaux de la filière hydrogène
4.1 Enjeux dans le développement des polymères
À ce jour, les principaux verrous de la technologie de pile à membranes conductrices protoniques sont à la fois de couvrir la plus grande gamme de températures possible avec des performances acceptables, d'obtenir une stabilité sur plusieurs milliers d'heures de fonctionnement et de pouvoir fonctionner avec un minimum de périphériques, par exemple, sans humidification des gaz alimentant la pile. Il apparaît en outre qu'aucun concept de membrane ne peut à ce jour remplir le cahier des charges de toutes les applications envisagées pour les piles à combustible et qu'il faudra probablement accepter pour chaque application de faire des concessions sur les propriétés non indispensables.
Le critère de choix le plus critique est certainement la température de fonctionnement. En effet, au-dessus de 100 oC, la membrane doit pouvoir fonctionner en condition anhydre et donc le mécanisme de conduction est nécessairement de type Grotthus (transfert de proton à travers un réseau de liaison hydrogène) . Pour ce faire, il faut construire un réseau de liaisons hydrogène dispersé dans une matrice polymère pour assurer la tenue mécanique, et les liquides ioniques apparaissent comme une voie prometteuse. Toutefois, leur conductivité n'est suffisante qu'à haute température et ils peuvent être élués en cas de présence d'eau liquide. La tendance récente est d'attacher l'un des deux ions à la chaîne polymère pour éviter l'élution, mais cela ne favorise pas l'obtention d'un réseau fortement poreux et donc une valeur élevée de la conductivité. La seconde voie pour obtenir des membranes stables à haute température est de séparer les propriétés de conduction et de tenue mécanique, en préparant des membranes composites (matériaux hybrides, réseaux interpénétrés, mélanges de polymères...).
Le développement de membranes conductrices anioniques est l'une...
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Enjeux actuels des matériaux de la filière hydrogène
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - ELAM (C.C.), GREGOIRE PADRÓ (C.E.), SANDROCK (G.), LUZZI (A.), LINDBLAD (P.), FJERMESTAD HAGEN (E.) - Realizing the hydrogen future : the International Energy Agency"s efforts to advance hydrogen energy technologies. - International Journal of Hydrogen Energy, 28/6, p. 601 (2003).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Projet européen Hi2H2 « Highly efficient, High temperature, Hydrogen production by water electrolysis » http://www.hi2h2.com/
Projet européen RELHY « Innovative Solid Oxide Electrolyser Stacks for Efficient and Reliable Hydrogen Production » http://www.relhy.eu/
Projet européen SOFC600 http://www.sofc600.eu
Fiche technique alliage Crofer 22 APU https://dumas.ccsd.cnrs.fr/ICB-IRM-M4OXE/hal-00493252v1
Informations relatives à l'alliage Sanergy‘ HT de Sandvik http://www.fuelcellseminar.com/pdf/2008/thursday/03_Schuisky_M_RDP42-2.ppt.pdf
Air Liquide sur le programme ANR PAN'H Eolhy http://www.dta.airliquide.com/fr/notre-offre/hydrogene-energie-1/projets-en-cooperation-2/eolhy-element.html
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