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En anglaisRÉSUMÉ
Les matériaux viscoélastiques ont des applications dans tous les domaines de l'ingénierie et des systèmes mécaniques, de l'électroménager au spatial en passant par l'automobile, l'aéronautique ou le génie civil. Ils sont destinés à dissiper l'énergie mécanique des vibrations en chaleur. Outre l'augmentation de la durée des structures, ils permettent d'atténuer le bruit et les vibrations. Les mécanismes de dissipation permettant de réduire l'amplitude des vibrations sont présentés, ainsi que les modèles rhéologiques simples et la courbe dite « maîtresse ». Ces modèles sont utilisés dans les modèles éléments finis lors de la conception d'une structure.
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Viscoelastic materials are used in all engineering fields and mechanical systems, from household appliances to astronautics and automotive, aerospace and civil engineering industries. They are designed to dissipate the mechanical vibration energy into heat. In addition to increasing the lifetime of the structures, they can also reduce noise and vibration. The dissipation mechanisms that reduce the vibration amplitude are presented, as well as simple rheological models and the so-called "master curve”. These models are used in finite element models during the design of a structure.
Auteur(s)
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Luigi GARIBALDI : Politecnico di Torino
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Menad SIDAHMED : Université de technologie de Compiègne, laboratoire Roberval
INTRODUCTION
Les matériaux viscoélastiques trouvent des applications dans tous les domaines de l'ingénierie et des systèmes mécaniques, de l'électroménager au spatial en passant par l'automobile, l'aéronautique ou le génie civil (ponts...). Ils sont destinés à dissiper l'énergie mécanique des vibrations en chaleur. Outre l'augmentation de la durée des structures, ils permettent d'atténuer le bruit et les vibrations. On peut distinguer deux grandes classes de matériaux viscoélastiques : les polymères (élastomères, plastiques...) et les céramiques (verre, vernis...) ; voir la référence [5] de la fiche documentaire Matériaux viscoélastiques- Atténuation du bruit et des vibrations[Doc. N 720] par exemple.
Aujourd'hui dans une automobile, on peut trouver une trentaine de kilos de ce type de matériaux ; ils sont utilisés pour « découpler » le moteur de la caisse, dans les amortisseurs, mais également dans les tôles sandwich de la carrosserie (portières, plafond, coffre) ou à l'intérieur de l'habitacle y compris les sièges. L'objectif est bien entendu la réduction du bruit et des vibrations à l'intérieur de l'habitacle. Malgré les contraintes de poids, on retrouve abondamment ce type de matériaux en aéronautique pour isoler les systèmes électroniques et de mesures ou tout autres systèmes embarqués qu'il s'agit de protéger des vibrations. Toujours en aéronautique, on peut citer des applications de ces matériaux dans les palettes des turbines et les joints, mais aussi dans l'habillage intérieur. Le bâtiment est aussi un domaine où les viscoélastiques sont de plus en plus utilisés : on peut citer les cadres des volets roulants et les volets eux-mêmes, mais aussi les murs et les sols pour lesquels des matériaux aux caractéristiques viscoélastiques importantes permettent une réduction des vibrations et une isolation acoustique.
Nous donnons ci-après une liste non exhaustive d'éléments ou d'applications utilisant les matériaux viscoélastiques, quelques éléments types sont présentés en figure 1 de la fiche documentaire Matériaux viscoélastiques- Atténuation du bruit et des vibrations[Doc. N 720] :
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plots et supports de moteurs et de machines ;
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joints et courroies de transmission ;
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bordures de vitrages et fixations de sous-systèmes ;
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amortissement de plaques et coques en métal ;
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parties de sièges et intérieur de cabines ;
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pneus et roues ;
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systèmes d'amortissement accordés.
La principale fonction des viscoélastiques est de fournir un mécanisme de dissipation de l'énergie mécanique des vibrations en chaleur. Par voie de conséquence, ils permettent d'atténuer le bruit et les vibrations. Il s'agit cependant, lors de la conception, de bien appréhender leur influence sur la structure. Celle-ci est fonction de la masse de ces éléments, de leur géométrie, des interfaces, de l'environnement et, bien sûr, des caractéristiques de dissipation du matériau.
Nous développons dans ce dossier les mécanismes de dissipation qui permettent de réduire l'amplitude des vibrations, puis les modèles rhéologiques simples ainsi que la courbe dite « maîtresse ». Ces modèles sont d'une grande importance car ils sont utilisés dans les modèles éléments finis lors de la conception d'une structure. Le 4e paragraphe présente quelques techniques de caractérisation expérimentale qui sont nécessaires pour identifier les paramètres des modèles rhéologiques. Dans la 5e partie, nous discutons des procédures d'intégration de ces matériaux dans les structures. L'effet de la disposition des matériaux dans une structure est abordé au chapitre 6.
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Présentation
1. Mécanismes de dissipation et propriétés
Nous considérons dans ce paragraphe un système matérialisé par un échantillon de viscoélastique sur lequel une masse M est suspendue, et ce dans deux configurations possibles de test de l'échantillon, à savoir en traction-compression (figure 1a) et en cisaillement (figure 1b).
Un viscoélastique est caractérisé par des propriétés d'élasticité importante, mais, par rapport à un ressort parfait, il possède des propriétés de dissipation de l'énergie.
Supposons que le matériau soit non dissipatif, il se comportera comme un ressort élastique et linéaire. En le comprimant (figure 1a), la contrainte σ sera proportionnelle au taux de déplacement ε = ΔL/L selon le coefficient de rigidité du matériau en traction-compression, c'est-à-dire le module de Young, E ; cette condition est vérifiée en statique :
En dynamique, cette proportionnalité est conservée quand il est sollicité avec des cycles alternés, même à des fréquences élevées. Dans un diagramme force-déplacement (σ - ε), on obtient donc une droite de pente E, qui est parcourue dans les deux sens en suivant les cycles alternés.
Si le matériau n'est pas parfaitement élastique, l'aller (σ et ε augmentent) et le retour (σ et ε diminuent) sur ce cycle ne sont plus superposés car les déformations sont en retard par rapport à l'application de la force ; le cycle génère alors dans le diagramme (σ - ε) une ellipse dont la surface représentera l'énergie perdue durant chaque cycle. C'est cet effet que l'on réalise avec les matériaux viscoélastiques grâce à leurs propriétés de dissipation de l'énergie (sous forme de chaleur). Dans la figure 2a, nous représentons, dans le diagramme (σ - ε), les cycles correspondant respectivement à un ressort quasi élastique et à un ressort présentant une dissipation notable. La figure 2b exprime les dimensions de l'ellipse en fonction des paramètres du matériau.
L'existence de cette boucle peut s'exprimer comme un retard entre le déplacement et la force qui est donné par une phase relative, notée...
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Mécanismes de dissipation et propriétés
Les matériaux viscoélastiques présentent de nombreuses applications dans divers domaines ; des exemples sont fournis en figure .
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Références
BERANEK (L.L.) - VÉR (I.L.) (éditeurs) - Noise and vibration control engineering – principles and applications - . John Wiley & Sons (1992).
FERRY (J.D.) - Viscoelastic properties of polymers - . John Wiley & Sons (1980).
GARIBALDI (L.) - ONAH (H.N.) - Viscoelastic Material Damping Technology - . Becchis Osiride editeur, Torino (June 1996).
LAKES (R.S.) - Viscoelastic measurement techniques - . Review of Scientifîc Instruments, American Institute of Physics, vol. 75 (4) (april 2004).
NASHIF (A.D.) - JONES (D.I.G.) - HENDERSON (J.P.) - Vibration Damping - . John Wiley & Sons (1985).
SORRENTINO (S.) - GARIBALDI (L.) - Modal analysis of continuous systems with fractional derivative damping distributions - . ISMA 2004, Leuven (20-22 September 2004).
WILLIAMS (M.L.) - LANDEL (R.F.) - FERRY (J.D.) - The temperature dependence of relaxation mechanisms in amorphous polymers and other glass-forming liquids - . Journal of American Chemical Society, vol. 77 (1955).
Aux Éditions T.I. dans les Techniques de l'Ingénieur Base documentaire Bruit et vibrations
GARNIER (B.) - Isolation antivibratoire et antichoc – Définitions. Principes physiques - [B 5 140] (1994).
Base documentaire Étude et propriétés...
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