Article de référence | Réf : M3525 v1

Traitements de surface
Parachèvement. Finition

Auteur(s) : Pierre CUÉNIN

Date de publication : 10 juin 1997

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Auteur(s)

  • Pierre CUÉNIN : Ingénieur Arts et Métiers - Ancien directeur Méthodes centrales fonderie‐modelage Renault - Ancien président‐directeur général de la Société bretonne de fonderie et de mécanique (SBFM) - Ancien administrateur délégué Fonderie du Poitou (FdP)

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INTRODUCTION

Après les deux opérations principales du cycle de fabrication d’une pièce de fonderie :

  • le moulage‐noyautage qui donnera les formes de la pièce ;

  • la production de l’alliage liquide et la coulée dans le moule qui créera effectivement la pièce ;

  • le processus industriel n’est pas encore terminé.

Les moules coulés et refroidis doivent être décochés.

Les pièces, extraites du sable, finissent leur refroidissement à l’air libre. Puis elles sont nettoyées pour enlever tout le sable brûlé : les masselottes, bavures, jets et attaques de coulée sont cassés, meulés, découpés au chalumeau ou à la presse.

Les pièces subiront éventuellement des traitements thermiques et ensuite des opérations de contrôle pour s’assurer de leur qualité et de leur conformité aux cahiers des charges.

Dans certains cas, on appliquera aux pièces des traitements de surface pour améliorer leurs caractéristiques mécaniques, leur présentation ou pour les protéger de l’oxydation avant stockage et livraison.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m3525


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5. Traitements de surface

Après finition‐contrôle, les pièces de fonderie peuvent subir des traitements de surface, souvent demandés par les clients pour les protéger de l’oxydation, améliorer leur présentation ou leurs caractéristiques mécaniques (grenaillage, galetage…).

5.1 Produits ferreux

Ce sera le plus souvent une couche de peinture, genre apprêt, destinée à empêcher les pièces de rouiller au cours de leur stockage et de leur transport. Pour certaines pièces comme des carters-cylindres de véhicules automobiles, les pièces sont peintes avec des peintures ayant des cahiers des charges très rigoureux, ce qui évitera par la suite d’avoir à les repeindre avant leur montage sur véhicule.

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5.2 Produits non ferreux

  • Sur les pièces en aluminium, Zamak, on pratique des traitements de surface tels que le polissage, la peinture, le chromage, l’anodisation.

  • Les pièces de magnésium peuvent être traitées pour résister également à la corrosion, opération appelée « mordançage » ;

  • Les bronzes d’art reçoivent, eux, une patine qui permet d’enjoliver les objets en leur donnant certaines teintes artistiques.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ARNAUD (D.) -   Fonderie et moulage des alliages de cuivre.  -  M 800, traité Matériaux métalliques (1989).

  • (2) - CHÉRIÈRE (J.) -   Élaboration des fontes malléables.  -  M 770, traité Matériaux métalliques (1994).

  • (3) - DETREZ (P.) -   Solidification.  -  M 786, traité Matériaux métalliques (1991).

  • (4) - PORTALIER (R.) -   Fonderie et moulage des alliages d’aluminium.  -  M 810, traité Matériaux métalliques (1990).

  • (5) - LAGRÉNÉ (G.) -   Fonderie et moulage des alliages de magnésium.  -  M 820, traité Matériaux métalliques, volume M 3 II (1992).

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