Article de référence | Réf : M7900 v2

Théorie du laminage
Laminage des produits longs - Définitions et paramètres

Auteur(s) : Claude BATAILLE

Date de publication : 10 mars 2003

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Présentation

Auteur(s)

  • Claude BATAILLE : Ingénieur Chef de service à Ascométal usine de Fos-sur-Mer

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INTRODUCTION

Pendant le laminage, la barre entraînée entre deux cylindres, qui tournent en sens contraire, est soumise à un allongement et aussi à un élargissement qui sont la conséquence de l’écrasement réalisé entre les cylindres.

Après quelques définitions nécessaires à la compréhension du laminage, nous étudierons l’écrasement, l’élargissement et l’allongement et examinerons comment se réalise la déformation à l’intérieur du métal.

Nota :

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-m7900


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2. Théorie du laminage

2.1 Notations

Nous allons donc étudier l’écrasement, l’élargissement et l’allongement, et leur variation en fonction d’autres facteurs tels que les cylindres, la nuance du métal laminé...

Les cylindres sont les outillages essentiels du lamineur et sont indissociables du procédé. Ils peuvent être cannelés ou à table lisse. Ils sont d’autant plus gros que la section du produit fini à obtenir est grande.

Leurs diamètres peuvent varier de 150 à 1 600 mm et leurs longueurs de table de quelques centimètres à 2,5 m. Leurs masses peuvent aller de quelques kilogrammes à quelques dizaines de tonnes Laminage des produits longs- Cylindres, calibrage, défauts.

Par mesure de simplification, dans l’étude qui suit, nous ne considérerons que le cas du laminage d’une section rectangulaire entre des cylindres lisses (figure 4) avec :

  • diamètre des cylindres D

  • hauteur de la barre avant passage dans les cylindresh 1

  • hauteur de la barre après passage dans les cylindresh 2

  • largeur de la barre à l’entrée

  • largeur de la barre à la sortie

  • section de la barre à l’entrée :

  • section de la barre à la sortie :

  • vitesse de la barre à l’entréeV 1

  • vitesse de la barre à la sortieV 2

  • angle...

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