Ingénieur, ancien Chef de service à Ascométal (France)
La cage à cylindres est l’élément de base constituant un train de laminoir. Découvrez les différents types de cages de laminoirs à produits longs en aciers au carbone ou faiblement alliés, leur conception et leur fonctionnement, ainsi que leur assemblage pour la composition des trains.
Certains défauts observés sur les produits laminés apparaissent pendant le laminage. Pour assurer la qualité du produit fini, il est important que l’état de surface des cylindres et des outillages soit maîtrisé, notamment par la prise en compte des fortes contraintes thermiques et mécaniques qu’ils subissent.
Les laminoirs à produits finis délivrent des produits destinés à une transformation ultérieure ou à une utilisation sans autre transformation. La qualité des produits, dimensionnelle, surface et santé interne, est contrôlée en ligne de laminage principalement pour le dimensionnel, ou sur des lignes spécifiques de parachèvement.
Les défauts de surface observés sur les produits laminés proviennent du laminage. Ils doivent être détectés pour éviter leur transmission. Cet article présente les équipements utilisés pour l'opération de laminage et les sollicitations qu'ils subissent. Il présente dans un deuxième temps les différents outils de calibrage, les cannelures. Enfin il détaille les défauts rencontrés sur les produits laminés, et les moyens d'y remédier.
Cet article expose les différentes étapes de fabrication des demi-produits et des produits finis. La coulée continue a modifié la conception des usines et des conditions de fabrication des produits intermédiaires pour les trains finisseurs. Toutefois la coulée continue a ses limites et la voie lingot doit être maintenue dans certaines installations. Et les fours pits sont toujours les plus utilisés avant le blooming. Enfin les procédés de laminage permettent de transformer, via des trains à barres moyennes ou les trains à fil, les blooms et les billettes issus du blooming ou de la coulée continue.