Présentation
EnglishAuteur(s)
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Jean-Claude CALMON : Ingénieur des Arts et Métiers - Ancien Sous-Directeur à la Direction Technique de Sollac chargé des Usines à Froid
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Jean CENAC : Ingénieur Civil des Mines - Ancien Directeur d’Usinor, usine de Montataire
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les épaisseurs minimales réalisées industriellement par les trains à bandes continus à chaud sont de l’ordre de 1,2 mm. Pour obtenir des épaisseurs plus faibles, l’opération de laminage à froid est actuellement indispensable. Elle permet d’atteindre sur train continu, dans de bonnes conditions de lubrification, l’épaisseur de 0,18 mm. Outre la possibilité de réalisation d’épaisseurs plus faibles, le laminage à froid présente, par rapport au laminage à chaud, d’autres avantages : excellent aspect de surface, amélioration des tolérances dimensionnelles et des propriétés métallurgiques (en particulier dans le domaine de l’emboutissage).
Le cycle des opérations de l’usine à froid s’applique aux bobines laminées à chaud et comporte quatre étapes principales :
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le décapage qui prépare la bande à l’opération suivante en enlevant l’oxyde formé à sa surface au cours du laminage à chaud et du refroidissement ultérieur ;
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le laminage dont le rôle est de réduire l’épaisseur de la bande à la valeur désirée ;
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le recuit destiné à régénérer la structure cristalline du métal ;
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le skin-passage qui permet d’effacer le palier de limite élastique qui subsiste après recuit (sauf sur les aciers décarburés), d’imprimer la rugosité recherchée et d’améliorer la planéité.
Les autres opérations de l’usine à froid de tôle non revêtue concernent le dégraissage avant recuit de la bande laminée avec une huile à haut indice de saponification ainsi que le parachèvement des produits : inspection de surface, coupe de feuilles à longueur, refendage de bobines, conditionnement, etc.
Dans ce qui suit, nous traiterons uniquement des opérations de décapage et de laminage sur installations continues.
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7. Évolutions prévisibles
7.1 Décapage
Nous avons vu aux paragraphes 3.1.2 et 3.1.3 que la fissuration mécanique de la couche de calamine avait une influence prépondérante ; elle a permis en effet de réduire le temps de décapage chimique de 1 h en 1850 à 22 s aujourd’hui. Les recherches récentes ont essayé d’accroître encore l’efficacité du décalaminage mécanique pour réduire, voire supprimer le décapage chimique et l’investissement coûteux de la régénération. Malheureusement, les tentatives japonaises (Nippon Steel) de cage asynchrone suivie de grenaillage humide ou de grenaillage humide suivi de brossage ont montré la nécessité d’un décapage chimique final pour l’obtention d’une surface décapée propre.
La diminution du temps de décapage et donc de la taille de la section chimique n’en est pas moins intéressante et le fait qu’une réduction d’épaisseur de la bande à chaud de 5 à 7 %, par cage asynchrone (Nippon Steel) ou cage quarto, élimine par écaillage les trois-quarts de la calamine est significatif. C’est là une voie d’avenir, sous réserve d’avoir réglé le problème d’abrasion importante des cylindres (coûteux et générateur de mauvaise planéité).
Le décapage du futur, couplé le plus souvent au laminoir à froid, sera un procédé plus souple, indépendant de la nature du métal et dont l’efficacité, mesurée et non estimée, sera réglée en...
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Évolutions prévisibles
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - + historique de la question
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(2) - * - □ description d’appareillages ou d’installations
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(3) - * - △ comporte des résultats pratiques ou industriels
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(4) - * - ✶ étude théorique de la question
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(5) - * - ○ étude technologique de la question
-
(6) - * - ▪ comporte des résultats d’essais de laboratoire
-
(7) - PRAT (E.), LEMAIRE (B.) - Les lignes de décapage des aciers doux. Historique, aspects industriels. - p. 55-70, 2 tabl. 36 fig. Le décapage des produits...
ANNEXES
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1 Thèse
- 2 Revues
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3 Réglementation
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4 Organismes
-
5 Constructeurs
- 5.1 Ingenierie sidérurgique
- 5.2 Constructeurs mécaniciens ensembliers
- 5.3 Constructeurs électriciens
- 5.4 Soudeuses
- 5.5 Planeuses décalamineuses sous traction
- 5.6 Génie chimique de décapage
- 5.7 Régénération d’acide
- 5.8 Rouleaux centreurs de bande
- 5.9 Huilage électrostatique
- 5.10 Jauges d’épaisseur à rayonnement
- 5.11 Capteurs de force (pressducteurs)
- 5.12 Capteurs de température de bande (sans contact)
- 5.13 Capteurs de vitesse de bande (sans contact)
- 5.14 Capteurs de planéité de bande
- 5.15 Gravage des cylindres 5.15.1 EDT
- 5.16 Revêtements de rouleaux 5.16.1 Céramique-métal...
5.15.2 Lasertex
5.15.3 EBT
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