Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Jean-Claude CALMON : Ingénieur des Arts et Métiers - Ancien Sous-Directeur à la Direction Technique de Sollac chargé des Usines à Froid
-
Jean CENAC : Ingénieur Civil des Mines - Ancien Directeur d’Usinor, usine de Montataire
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les épaisseurs minimales réalisées industriellement par les trains à bandes continus à chaud sont de l’ordre de 1,2 mm. Pour obtenir des épaisseurs plus faibles, l’opération de laminage à froid est actuellement indispensable. Elle permet d’atteindre sur train continu, dans de bonnes conditions de lubrification, l’épaisseur de 0,18 mm. Outre la possibilité de réalisation d’épaisseurs plus faibles, le laminage à froid présente, par rapport au laminage à chaud, d’autres avantages : excellent aspect de surface, amélioration des tolérances dimensionnelles et des propriétés métallurgiques (en particulier dans le domaine de l’emboutissage).
Le cycle des opérations de l’usine à froid s’applique aux bobines laminées à chaud et comporte quatre étapes principales :
-
le décapage qui prépare la bande à l’opération suivante en enlevant l’oxyde formé à sa surface au cours du laminage à chaud et du refroidissement ultérieur ;
-
le laminage dont le rôle est de réduire l’épaisseur de la bande à la valeur désirée ;
-
le recuit destiné à régénérer la structure cristalline du métal ;
-
le skin-passage qui permet d’effacer le palier de limite élastique qui subsiste après recuit (sauf sur les aciers décarburés), d’imprimer la rugosité recherchée et d’améliorer la planéité.
Les autres opérations de l’usine à froid de tôle non revêtue concernent le dégraissage avant recuit de la bande laminée avec une huile à haut indice de saponification ainsi que le parachèvement des produits : inspection de surface, coupe de feuilles à longueur, refendage de bobines, conditionnement, etc.
Dans ce qui suit, nous traiterons uniquement des opérations de décapage et de laminage sur installations continues.
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5. Aspects socio-économiques
5.1 Productivité
La productivité d’un outil dépend de sa conception et de la fiabilité de son fonctionnement.
La topomaintenance permet de fiabiliser les équipements [35]. Ses deux concepts de base sont :
-
la prise en charge de l’outil par son utilisateur, ce qui implique une inspection quotidienne et un soin approprié pour éviter les pannes ;
-
un rendement global qui indique le pourcentage de temps réel pendant lequel la machine fonctionne à allure optimale en délivrant des produits conformes.
Le tableau 2 définit :
-
une disponibilité ou taux de marche brut ;
-
une performance ou taux d’allure ;
-
un niveau de qualité ;
-
et un rendement global qui est le produit de ces 3 ratios.
dans le cas du couplage de Sollac-Sainte-Agathe 6.2 on a approximativement :
On notera l’interdépendance entre niveau de qualité et taux de marche brut, par exemple :
-
l’arrêt du train pour cause d’attente de décapage (soudure à refaire, incident cisaille de rives...) se traduit par des longueurs laminées hors tolérances d’épaisseur ;
-
l’arrêt long du décapage, pour cause d’incident au train, se traduit par des taches de surdécapage.
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Aspects socio-économiques
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - + historique de la question
-
(2) - * - □ description d’appareillages ou d’installations
-
(3) - * - △ comporte des résultats pratiques ou industriels
-
(4) - * - ✶ étude théorique de la question
-
(5) - * - ○ étude technologique de la question
-
(6) - * - ▪ comporte des résultats d’essais de laboratoire
-
(7) - PRAT (E.), LEMAIRE (B.) - Les lignes de décapage des aciers doux. Historique, aspects industriels. - p. 55-70, 2 tabl. 36 fig. Le décapage des produits...
ANNEXES
-
1 Thèse
- 2 Revues
-
3 Réglementation
-
4 Organismes
-
5 Constructeurs
- 5.1 Ingenierie sidérurgique
- 5.2 Constructeurs mécaniciens ensembliers
- 5.3 Constructeurs électriciens
- 5.4 Soudeuses
- 5.5 Planeuses décalamineuses sous traction
- 5.6 Génie chimique de décapage
- 5.7 Régénération d’acide
- 5.8 Rouleaux centreurs de bande
- 5.9 Huilage électrostatique
- 5.10 Jauges d’épaisseur à rayonnement
- 5.11 Capteurs de force (pressducteurs)
- 5.12 Capteurs de température de bande (sans contact)
- 5.13 Capteurs de vitesse de bande (sans contact)
- 5.14 Capteurs de planéité de bande
- 5.15 Gravage des cylindres 5.15.1 EDT
- 5.16 Revêtements de rouleaux 5.16.1 Céramique-métal...
5.15.2 Lasertex
5.15.3 EBT
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