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  • 5.1 - Lors de l’application
  • 5.2 - Au cours de la vie de l’ouvrage

6 - DÉFAUTS DE REVÊTEMENT

7 - RÉHABILITATION DES REVÊTEMENTS

8 - CONCLUSION

9 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : COR665 v1

Réhabilitation des revêtements
Revêtements externes de canalisations enterrées ou immergées

Auteur(s) : Thierry KERZERHO

Relu et validé le 02 sept. 2020

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RÉSUMÉ

Les canalisations sont une des façons les plus sûres de transporter certains fluides, comme les hydrocarbures ou le gaz naturel. Néanmoins, afin de garantir dans le temps l’intégrité de ces infrastructures majoritairement en acier, il est nécessaire de les protéger correctement des agressions du milieu environnant et notamment de la corrosion. Cet article présente un descriptif des différents systèmes utilisés, que cela soit pour la protection des tubes fabriqués en usine ou pour les assemblages réalisés sur site (joints soudés, pièces de forme, accessoires de tuyauterie). Il est ensuite évoqué les moyens de contrôle du revêtement ainsi que les méthodes de réhabilitation pour les ouvrages en service.

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ABSTRACT

External coating for buried or immerged pipelines

The use of pipelines is one of the safest manner to transport hazardous fluids such as oil or natural gas. But, to ensure the integrity during operation of the infrastructures mainly made of steel, it is necessary to correctly protect them from external aggression such as corrosion. This article presents a description of different systems used for mainline coating and also for welded steel joint and other pipeline equipment (bends, fittings). The paper presents the controls associated and the rehabilitation of operating networks.

Auteur(s)

  • Thierry KERZERHO : Chargé de mission Intégrité, GRTgaz France - Ingénieur de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), France

INTRODUCTION

Le transport des produits pétroliers, qu’ils soient sous forme liquide ou gazeuse, est un enjeu industriel majeur. En effet, les lieux de production et de consommation de pétrole et de gaz peuvent être éloignés de plusieurs milliers de kilomètres. Une des méthodes de transport est l’utilisation de navires pétroliers ou méthaniers. Néanmoins, le moyen le plus courant est l’utilisation de canalisations enterrées. Il en va de même pour le transport d’autres fluides tels que l’oxygène, l’hydrogène ainsi que l’eau potable.

Ces infrastructures étant majoritairement fabriquées en acier, il est dès lors, nécessaire de mettre en place des moyens de protection afin de garantir leur intégrité dans le temps en luttant notamment contre les phénomènes de dégradation tels que la corrosion. Il s’agit d’un domaine fort lié à la sécurité, à la protection de l’environnement mais aussi aux coûts d’exploitation et de maintenance des ouvrages.

La protection contre la corrosion se fait par deux méthodes utilisées conjointement : la protection cathodique (protection active) et l’utilisation de revêtements anticorrosion (protection passive). Les moyens de suivi de la protection cathodique sont connus et maîtrisés depuis de nombreuses années. Les revêtements anticorrosion doivent être sélectionnés avec soin et appliqués conformément aux normes et aux spécifications, que cela soit en atelier ou directement sur le site de construction et d’exploitation de la canalisation.

Cet article a pour objectif de présenter les différents types de matériaux et de systèmes utilisés comme revêtement anticorrosion dans le cadre des canalisations de transport ainsi que les points de vigilance liés soit à l’application, soit au vieillissement de ces produits.

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KEYWORDS

coatings   |   corrosion   |   Pipeline

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-cor665


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7. Réhabilitation des revêtements

Suite aux différentes campagnes d’inspection des canalisations, des opérations de réhabilitation des revêtements sont réalisées, soit ponctuellement pour traiter un défaut particulier, soit sur des longueurs pouvant atteindre plusieurs kilomètres. Le choix du revêtement de réparation est essentiel car il doit permettre non seulement une protection optimale contre la corrosion mais aussi pouvoir être appliqué dans des conditions de l’ouvrage.

Il est nécessaire de prendre en compte la compatibilité entre le revêtement en place et le revêtement de réhabilitation. Il est donc primordial pour l’opérateur de réseau de canalisation de connaître le type de produit en place afin d’anticiper la sélection du système de réhabilitation.

Le deuxième point d’attention concerne les conditions d’exploitation de l’ouvrage à réhabiliter. Selon le fluide transporté, il est soit possible de former de la condensation sur la surface à protéger, soit la température de l’ouvrage n’est pas compatible avec la pose du revêtement. Il convient alors soit d’assécher la surface de l’acier, par un préchauffage ou par l’utilisation de déshumidificateur, soit d’utiliser un système de revêtement compatible avec les conditions de pose.

Au démarrage des opérations de réhabilitation, il convient de procéder à une évaluation de l’état du revêtement afin de statuer sur le type et l’étendue éventuelle des défauts.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BAROUX (B.) -   La corrosion des métaux, passivité et corrosion localisée.  -  Dunod (2014).

  • (2) - BERANGER (G.), MAZILLE (H.) -   Corrosion et anticorrosion, pratique industrielle.  -  Hermès (2002).

  • (3) - BERANGER (G.), MAZILLE (H.) -   Corrosion des métaux et alliages, mécanismes et phénomènes.  -  Hermès (2002).

  • (4) - LANDOLT (D.) -   Corrosion et chimie de surfaces des métaux.  -  Presses polytechniques et universitaires romandes (2003).

  • (5) - ROPITAL (F.) -   Corrosion et dégradation des matériaux métalliques, compréhension des phénomènes et application dans l’industrie pétrolière et des procédés.  -  IFP Publications, Éditions Technip (2009).

  • (6)...

NORMES

  • Peinture et vernis – Anticorrosion des structures en acier par systèmes de peinture - ISO 12944 -

  • Préparation des subjectiles d’acier avant application de peintures et de produits assimilés – Évaluation visuelle de la propreté d’un subjectile – Partie 1 : degrés de rouille et degrés de préparation des subjectiles d’acier non recouverts et des subjectiles d’acier après décapage sur toute la surface des revêtements précédents - ISO 8501-1 - 2007

  • Industries du pétrole et du gaz naturel – Systèmes de transport par conduites - NF ISO 13623 - 2018

  • Systèmes d’alimentation en gaz – Canalisations pour pression maximale de service supérieure à 16 bar – Prescriptions fonctionnelles - NF EN 1594 - 2014

  • Industries du pétrole et du gaz naturel – Revêtements externes des conduites enterrées et immergées utilisées dans les systèmes de transport par conduites – Partie 1 : revêtements à base de polyoléfines (PE tricouche et PP tricouche) - NF EN ISO 21809-1 - 2018

  • Industries du pétrole et du gaz naturel –...

1 Réglementation

Articles L. 555-1 à L. 555-30 du code de l’environnement

Articles R. 555-1 à R. 555-52 du code de l’environnement

Arrêté du 5 mars 2014 définissant les modalités d’application du chapitre V du titre V du livre V du code de l’environnement et portant règlement de la sécurité des canalisations de transport de gaz naturel ou assimilé, d’hydrocarbures et de produits chimiques

Guides techniques du GESIP

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2 Annuaire

Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

CEFRACOR (Centre français de l’anticorrosion) : https://www.cefracor.org/

CFR (Comité français du revêtement) : https://www.certification-revetement.com/

CFPC (Comité français de la protection cathodique) : https://protectioncathodique.net/

ACQPA (Association pour la certification et la qualification en peinture anticorrosion) : http://www.acqpa.com/

Filière Peinture Anticorrosion : http://www.filiere-peinture-anticorrosion.fr/

Manifestations

7es Journées Protection Cathodique et Revêtements Associés, Palais des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins du 9 au 11 juin 2020

Rencontres de la Peinture Anticorrosion 2020 (à confirmer)

...

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